Mon Projet E30 Spéciale Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
gixxer

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par gixxer »

Par rapport aux systèmes NOS / essence spéciale/ méthanol / nitrométhane, l'usage est ciblé et précis : C'est surtout pour les runs de courte durée. Mine de rien, il y a quand mùême du boulot d'adaptation, même avec le méthanol.

Dans le cadre d'une utilisation circuit, avec de grosses différences de charge, l'usage est beaucoup plus discutable : quel est l'interêt d'une suralimentation chimique ou mécanique quand on accélère à moitié ou au quart ? Il y a donc tout un système à mettre en oeuvre pour gérer l'action du "boost" en fonction de la position de l'accélérateur....

On parle en plus de sessions d'un quart d'heure ou d'une demi heure, ce qui implique de gros réservoirs supplémentaires avec des produits pas trop sympas en cas de choc, sans compter le poids supplémentaire... Pour le coup, le cliché de la voiture qui fait boum quand elle se prend le trottoir n'est pas seulement une image de film.

L'intérêt des carbus se trouve dans leur relative simplicité et leur coût plutôt bas en occase, pour un système à papillons multiples. Cependant, dans tous les cas, une gestion electronique performante avec des papillons equivalents sera toujours plus performante, avec, il est vrai, un réglage complèxe a effectuer. Bon d'accord, ça ne fait pas le même bruit :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

kharn

Message par kharn »

Salut à tous !

neekoala, pour le membre fondateur fan de carbu c'est Charlie-AMK ;)
Ton idée du methanol bien que bonne ne correspond pas a l'usage que je veut en faire, comme l'a dit gixxer, ce genre de boost comme le NOS est utile pour les runs où on ecrase la pedale droite en permanence, ce qui est loin d'etre le cas en circuit.
Pour l'usage des carbus, l'avantage c'est qu'il est relativement facile de mettre en place une rampe de carbu (une bonne rampe de 3 carbu double corps 48 Weber ca le ferait bien :D ) mais ca reste moins perfomant qu'une injection electronique multi papillons.
Si montage turbo il y aura je mettrais une commande de pression dans l'habitacle afin de doser en fonction des besoins ;)

Merci ispierre pour l'astuce pour le goudron, je vais surement me lancer plus tot que prevu, surement avec la pose de l'arceau ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

neekoala

Message par neekoala »

kharn a écrit :
(une bonne rampe de 3 carbu double corps 48 Weber ca le ferait bien :D ) mais ca reste moins perfomant qu'une injection electronique multi papillons.
pourquoi plusieurs papillons? une arrivée d'air pour chaque injecteur?
tu peux expliquer le rôle des papillons s'il te plait?

j'ai entendu parler de l'injection multipoint haute pression qui marche fort aussi ce serait ça?

:huh: je veux pas te pourir ton post avec mes questions
Si montage turbo il y aura je mettrais une commande de pression dans l'habitacle afin de doser en fonction des besoins  ;)
et le turbo ça marche comment??
:frust:
OK j'arrète
@+
Nicolas
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

kharn

Message par kharn »

Explications simplifiées.
pourquoi plusieurs papillons? une arrivée d'air pour chaque injecteur?
tu peux expliquer le rôle des papillons s'il te plait?
Le papillons c'est lui qui amene plus ou moins d'air en fonction de l'acceleration, sur E36 par exemple tu as un seul gros papillon, sur M3 E36 tu as 1 papillon par cylindre donc 6 papillons.
L'interet d'avoir 1 papillon par cylindre c'est d'amener plus d'air donc meilleure combustion, donc meilleur rendement, donc plus de puissance. (version simplifiée)
j'ai entendu parler de l'injection multipoint haute pression qui marche fort aussi ce serait ça?
L'injection multi point c'est le fait d'avoir 1 injecteur par cylindre.
Et haute pression ben c'est l'essence qui arrive plus vite :lol:
Avant tu avais 1 seul injecteur pour tout le moteur, injecteur mono point, et encore avant c'etait les fameux carbus ;)
Apres tu as l'injection directe et indirecte suivant la place de l'injecteur.
le turbo ça marche comment??
Oula, vaste sujet, là encore la version simplifié, les gaz d'echappement entraine une turbine qui force l'arrivée d'air dans l'admission, donc plus d'air, donc meilleure combustion, etc
Ensuite tu as different turbo qui envoi plus ou moins d'air a different regime, tout depend du comportement que tu cherches.

neekoala

Message par neekoala »

kharn a écrit :
merci bcp kharn...
encore une et je t'embètes plus:
L'interet d'avoir 1 papillon par cylindre c'est d'amener plus d'air donc meilleure combustion, donc meilleur rendement, donc plus de puissance. (version simplifiée)
est ce qu'il y a un debit metre par papillon pour en controler l'ouverture en fonction de la quantité d'essence admise ??

==) et sinon ça avance le déblaxonnage/dégoudronnage???

une solution pour perdre encore plus de poids peut-être de virer les vitres, le toit et le coffre pour ne laisser qu'une structure d'arceaux rigides et de plexi glas
ok après ça ressemble plus trop à une BM :blink:
plutot à un gros kart...
:online:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Merci de ne pas dériver de trop en hors sujet s'il vous plait...

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kharn

Message par kharn »

est ce qu'il y a un debit metre par papillon pour en controler l'ouverture en fonction de la quantité d'essence admise ??
Un seul debimetre ;) car la quantité d'air et essence sera la meme alors qu'avec un seul gros papillon la quatité d'air n'est pas strictement la meme.
et sinon ça avance le déblaxonnage/dégoudronnage???
J'y pense mais j'ai encore rien fait :D

Je pense plutot a l'arceau.
une solution pour perdre encore plus de poids peut-être de virer les vitres, le toit et le coffre pour ne laisser qu'une structure d'arceaux rigides et de plexi glas
ok après ça ressemble plus trop à une BM blink.gif
plutot à un gros kart...
Ah non non les pieces de carrosserie seront remplacées par des elements en fibre mais de meme forme et peint bien sur. Je tient a ce qu'elle garde son esprit BMW assez proche de l'origine.

bmw13fr

Message par bmw13fr »

pour le déblaxonnage il faut le remplacer par autre chose non ?
sinon la caisse ne va pas durer longtemps !
325i E30@286cv powered by ///M

ispierre

Message par ispierre »

Salut

chez http://www.dbilas.de/ ils ont des injection multipapillons avec debimetre d'origine pour 4 et 6 cyl A+ ;)
Image

kharn

Message par kharn »

bmw13fr a écrit :pour le déblaxonnage il faut le remplacer par autre chose non ?
sinon la caisse ne va pas durer longtemps !
C'est juste que tu vas entendre tout se qui se passe sous la caisse :D

Un bon coup de traitement antirouille et ca sera suffisant :D

Merci ispierre pour le lien.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »