Hello, j'ai eu a faire ce choix il y a quelques mois,
Pour la 318is, niveau fiabilité, il faut que tu aies connaissance de ce problême, aprés tu décides:
http://moritz.chez.tiscali.fr/joint_318is.html
Ce pb ne concerne pas les 318is aprés 1994.
Sinon j'ai essayé récemment une 318is, et j'ai moi même une 320i:
La Is a plus de peche a bas régime, par contre la 320i accélere franchement dans les tours, donc si tu passes les 3 premiers rapports sur la 320i en montant à 6000 tours la premiere, ca avance fort, plus fort que la is pour moi. Le son n'est pas comparable, la is est un 4 cylindres, la 320i avec son 6 cylindres joue dans la sportivité niveau sonorité, c'est noble. La 320i à partir de 160 km/h joue dans une autre cour que la is, la is s'essoufle en comparaison.
A mon avis la 320i est plus dans l'esprit bmw dans le sens ou tu as le moteur qui a fait une partie de la réputation de la firme, c 'est con, mais quand je suis volant, y a pas beaucoup de monde qui a un 6 en ligne autour de moi, et ca rend cette voiture vraiment attachante, je peux te garantir que le son du 6 fait se tourner les gens quand tu le démarres ou lors d'une accéleration.
Enfin l'esthetique compte beaucoup aussi pour moi, donc entre une is et une 320i berline, je prends la is, mais j'ai eu de la chance de chercher et trouver un 320i coupé.
Pour conclure, je n'ai pas essayé beaucoup de 320i ni de is, mon avis est donc basé sur ma petite experience, et sachant que dans un modele des voitures tourneront mal et d'autres d'enfer,essaies toi même les deux puis dis nous.
Niveau conso pour ma 320i:
13l/100 km en ville.
10l/100 sur route/autoroute.
Niveau assurance:
avantage a la is (8000frs /an en tout risque contre 9000/an pour la 320i).
Tiens nous au jus.