Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
gixxer

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Message par gixxer »

Oui.
Et pour compléter les infos, il faut savoir que le L utilise un calculateur analogique, avec une plage de réglages assez faible. De plus, les injecteurs sont ouverts deux fois par cycle moteur, donc au moins une fois devant des soupapes fermées... ce qui est loin d'être idéal en termes de mélange, donc de perfs.

Le Motronic est le premier calculateur Bosh avec commande numérique, utilisant pour cela un processeur tournant à une vitesse phénoménale ( genre 1 ou 2 kHz :rolleyes: ) . Il reprend le débimètre à papillon de la L, mais les infos sont converties en numérique. Il a en mémoire 256 valeurs d'avance préprogrammées avec interpolation linéraire quand il ne tombe pas sur une valeur programmée. C'est la fameuse puce qui permet de gagner tant de chevaux :D
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Nelson

Message par Nelson »

Sauf erreur les Carrera 3.2 datent de 1985, elles ont la motronic.

J'ajouterais aussi que la depression sur les allumeurs sert a corriger l'avance et non à la creer, c'est la rotation (avance centrifuge) qui "creer l'avance"
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

wiggys92

Message par wiggys92 »

Nelson a écrit :Sauf erreur les Carrera 3.2 datent de 1985, elles ont la motronic.

J'ajouterais aussi que la depression sur les allumeurs sert a corriger l'avance et non à la creer, c'est la rotation (avance centrifuge) qui "creer l'avance"
Bah oui le motronic est apparu en 85 je pense, vu qu'il était aussi sur les 325i (donc fin 85)

Pour l'avance à l'allumage je voulais simplifier ;)

Enfin y a chipotage là :D

Merci Gixxer pour les infos :thup: Sur le L-jet ca servait à quoi que les injecteurs d'ouvrent soupapes fermées? :huh:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Nelson

Message par Nelson »

wiggys92 a écrit :Merci Gixxer pour les infos :thup: Sur le L-jet ca servait à quoi que les injecteurs d'ouvrent soupapes fermées? :huh:
A rien, c'est juste que tout les injecteurs sont commandés en meme temps.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

gixxer

Message par gixxer »

Exactement, la notion de multipoint est un peu dévoyée dans ce cas d'ailleurs..... :D
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

wiggys92

Message par wiggys92 »

gixxer a écrit :Exactement, la notion de multipoint est un peu dévoyée dans ce cas d'ailleurs..... :D
C'est couillon comme truc :D en gros c'est une monopoint avec plusieurs injecteurs pour me mieux gaver les cylindres
Fiat Barchetta...1995
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Nelson a écrit :A rien, c'est juste que tout les injecteurs sont commandés en meme temps.
;) Re,

Et si justement :P , il faut savoir que les moteurs 4 temps, etablissent le cycle sur deux tours vilebrequins, donc pour alimenter les quatres cylindres en carburant, il faut quatres injections donc deux par tours moteurs....mais avec la commande simultanée des injecteurs, on va injecter sur le cylindre en admission mais aussi le cylindre opposé qui est lui en combustion détente, donc les deux soupapes sont fermées. On se retouve donc avec une injection "parasite" de part la conception, mais utile...

Et oui, c'est la que Bernouilli intervient avec des écoulements de gaz...

Il faut savoir qu'une veine gazeuse est difficile à mettre en mouvement, c'est pour cela que le remplissage des moteurs atmosphériques est si faible.

Donc , je vous passe les détails sur le diagramme réel qui fait apparaitre les avances (AOA RFA AOE RFE et AA) mais on joue sur des retards et des avances pour déplacer le pb.

Remarque: Il faut savoir que les angles d'AàC sont uniquement optimal pour le régime de couple (couple max et conso mini) de la en découle le Vanos et autre système consorts de déphasage d'AàC...

A partir de ces informations, j'introduis l'utilité de cette injection supplémentaire sur un tour moteur (donc pour faire un rappel, 2 injections sur un meme cylindre pour deux tours moteurs, une par tour).

En effet, la veine de gaz lorsque elle est mise en mouvement possède une certaine inertie, cette inerie permet grace au Retard Fermeture Echappement de mieux remplir le moteur... , mais lorsque la souppe va se fermer, la veine de gaz va buter sur le conduit, il va en résulter un coup de bélier qui va créer des turbulences (en simplifiant grossièrement)...

Et là magie, ces turbulences associé à l'injection soupape fermée vont permettre le brassage de ce mélange et donc augmenter l'homogénéité...Il en résulte une meilleure combustion.

Autre remarque importante, à chaque injection, primaire et secondaire, on n'injecte que la moitié du carburant donc les deux injections donne la masse de carburant nécéssaire au fct selon la stochioemetrie (dosage idéal) du carburant.

Donc cette injection n'est pas inutile, malgré les contraintes de construction elle à été rentabilisée et contribue à la carburation optimale du moteur.

Si on veut classifier les injections, je propose cette liste chronologique :

Injection indirecte mécanique à pompe distributrice : Kugel Fischer-> 40 ans

Injection indirecte mécanique continue simultanée : Bosch K et KE Jetronic... 30ans

Injection indirecte électronique discontinue simultanée non phasée Analogique : Bosch L et LE Jetronic... ->20 ans

Injection indirecte électronique simultanée non phasée discontinue Numérique : Bosch Motronic 1, Siemens Fenix 3B... ->15 ans (Multi et le fameux Monopoint apparu il y a 12 ans 1993 avec la Norme Euro 1 et disparu en 1995 avec la Norme Euro 2, c'était une solution économique et rapide pour les constructeur de respecter les normes de pollutions, mais ce système à les memes inconvenients qu'un carbu, mais ca c'est un autre sujet :P )

Injection indirecte électronique séquentielle phasée discontinue Numérique : Bosch Motronic MP X.Y ME 7.4.4 .... Siemens Sirius XX... -> depuis - de 5 ans (on peut le différencier grace à un capteur de phase AàC ou un système de détection intégré à l'allumage)

Injection directe (dans la chambre de combustion )électronique séquentielle phasée discontinue HP essence (HFI, HPI, IDE...) -> - de 5 ans (Mitsubishi, Renault, PSA, ...)

Voilà, bonne lecture :D

wiggys92

Message par wiggys92 »

:surprise: Nico est passé, rien à redire je crois :thup:

Je me disais bien que les ingés de chez Bosch avaient quand meme calculé leur coup pour les 2 injections décalés d'un tour moteur.

Est-ce que tu sais pourquoi les injections directes essences ne se sont pas plus developpées? manque de volonté des constructeurs (pour garder le mazout roi) ou pas de grandes améliorations de perfs et de conso? :huh:
Fiat Barchetta...1995
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Alors pour ce que je sais d'un copain ancien de chez VDO Siemens Automotive, il y a eu un boom (médiatique surtout), il y a quelques années 3 ans environ avec l'arrivée sur le marché de cette tecnologie...

Mais il faut savoir que l'avantage de ce système est d'avoir deux modes de fct, un en mode mélange "riche" -> mode puissance, et un mode en mélange pauvre, en combustion stratifiée, mode écologique et "low emission".

Il faut savoir que mode statifié sera utilisé principalement en ville ou à des faibles charges moteur, donc avantage certains en terme de polution...soit 30% de l'utilisation du véhicule :wacko: .

Le problème actuel, c'est que les pétroliers ne maitrisent pas totalement le traitement et la réduction du taux de souffre dans les carburants, ce qui mets le fonctionnement en mode stratifié entre parenthèses.

Pour l'anecdote, les Méganes 2.0 IDe etait montées avec ce système mais il ne passait jamais en mode stratifié, trop de problèmes de mise au point au niveau polution à cause du souffre, alors que ce système était mis en avant...

Ca sert d'avoir des connaissances dans le dévellopement automobile, on en apprends de belles :P

VW Audi remet le couvert avec tous ces nouveaux moteurs essence, mais je crois (sauf erreur de ma part) que ces systèmes ne fonctionnent pas en mode stratifié.

neekoala

Message par neekoala »

Salut
:o
wahh! tant de réponses et de cette qualité... ça fait très plaisir...
mais du coup des réponses amènent d'autres questions...
je vais surement dire une connerie mais bon...:
l'injection directement dans le cylindre permet-elle de se passer de la soupape d'admission??? et du coup d'évacuer les problèmes d'avance et retard à l'admission???
un prof m'a dit que l'injection directe haute pression était très efficace en terme de rendement et de réduction des polluants, mais délicate car le fait de mettre l'essence sous une pression élévée avant de l'injecter (comme pour le diesel) la rends bcp plus inflamable et dangereuse...
:wacko:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »