
Re,
Le fait d'avoir une injection directe n'occulte pas le besoin des soupapes qui sont les éléments (commandé par l'AàC et la distribution) qui permettent au flux de gaz d'entrer et de sortir du cylindre.
Donc les problèmes de retards et d'avance mais aussi de croisement existent toujours, d'où le recours au système de calage variable des arbres qui sont encore d'actualité.
Bientot (3 à 5 ans), les soupapes seront à commande eléctrique ou électro pneumatique, comme en F1...
Finis les AàC retaillés et les cames pointues, un simple programme et on changera totalement les paramètres de levées, avances et retards...
Pour les avantages et inconvenients, c'est surtout que la gestion du mode stratifié est assez complexe à mettre en oeuvre, notamment du point de vue des contraintes thermiques du moteur, mais aussi en terme de pollution (production massive de NOx).
Quand à ce que l'essence soit potentiellement plus dangereuse, oui d'un certain coté, car une fuite sous 100 bar est plus importante que sous 3 bars, mais du point de vue inflamabilité, c'est simplement une question de température et de pression, un refroidisseur sur le retour, et c'est réglé
En fait pour simplifier, on peut faire l'analogie netre le common rail et l'injection directe d'essence... les memes craintes et les memes espoirs, mais un commence à etre fiable alors que l'autre a eu une diffusion si faible quie les retours d'expérience sont très faibles...CQFD.