Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
neekoala

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Message par neekoala »

oui et effectivement, Nico R, ta réponse (j'écrivais quand tu l'a post-é) me rappelle aussi que mon prof avait évoqué des problèmes de gestion des gaz et de leur catalyse... mais il avait du mal...alors que là :online: c'était limpide...
Merci beaucoup!
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Le fait d'avoir une injection directe n'occulte pas le besoin des soupapes qui sont les éléments (commandé par l'AàC et la distribution) qui permettent au flux de gaz d'entrer et de sortir du cylindre.

Donc les problèmes de retards et d'avance mais aussi de croisement existent toujours, d'où le recours au système de calage variable des arbres qui sont encore d'actualité.

Bientot (3 à 5 ans), les soupapes seront à commande eléctrique ou électro pneumatique, comme en F1...

Finis les AàC retaillés et les cames pointues, un simple programme et on changera totalement les paramètres de levées, avances et retards...

Pour les avantages et inconvenients, c'est surtout que la gestion du mode stratifié est assez complexe à mettre en oeuvre, notamment du point de vue des contraintes thermiques du moteur, mais aussi en terme de pollution (production massive de NOx).

Quand à ce que l'essence soit potentiellement plus dangereuse, oui d'un certain coté, car une fuite sous 100 bar est plus importante que sous 3 bars, mais du point de vue inflamabilité, c'est simplement une question de température et de pression, un refroidisseur sur le retour, et c'est réglé :P

En fait pour simplifier, on peut faire l'analogie netre le common rail et l'injection directe d'essence... les memes craintes et les memes espoirs, mais un commence à etre fiable alors que l'autre a eu une diffusion si faible quie les retours d'expérience sont très faibles...CQFD.

wiggys92

Message par wiggys92 »

neekoala a écrit :l'injection directement dans le cylindre permet-elle de  se passer de la soupape d'admission??? et du coup d'évacuer les problèmes d'avance et retard à l'admission???
Bah non, il faut bien que l'air du mélange entre quelque part quand meme :D ;)

Concernant l'injection directe, c'est pas à si haute pression que ca je crois (comparé au common rail diesel)

Nicoooooo, on a encore besoin de toi :D

[EDIT] grillé :ph34r:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,
[EDIT] grillé  :ph34r:  

Et ouai...................... :P :D :ptdr: :oupsss:

neekoala

Message par neekoala »

Merci Nico-R,
super interessant.

( calage variable = double Vanos et consorts, j'ai bon??)

Bon, hier sur E-bay j'ai vu à vendre: un détendeur (pour la plongée), d'un coté et de l'autre une bonbonne à air comprimé 1.5l en kevlar (pour le paint-ball)... je sais vous vous dites que ça n'a rien à voir et que je suis vraiment foutu...mais attendez un peu:
ces deux trucs l'un après l'autre, ça m'a fait penser à un truc foireux, comme d'hab... vous allez m'en dire des nouvelles:

pourquoi ne pas installer un système comprennant une bonbonne d'air comprimé reliée à l'admission d'une racing car? ça foutrait une patate terrible, puisqu'il semble qu'une bonne quantité d'air frais de + améliore le rendement, la pression permettrait d'admettre + de mélange et ainsi d'améliorer le rendement. Il faudrait juste le brancher avant le débimetre...
le kevlar étant une matière légère et élastique, et surtout très résistante...ce serait pas trop risqué en cas de choc violent..
voilà...

neekoala

Message par neekoala »

Bon ok c'est un peu le principe du turbo, en moins bien... :oupsss:
je viens de me dire qu'avec 2.5l de cylindres, il en faudrait des bouteilles d'air comprimé... à moins de mettre un compresseur... mais ce serait pas ça le "kompressor"? :blink:

kharn

Message par kharn »

J'ai pas fait de plongée mais une bouteille ne tient pas vraiment longtemps :D
De plus il faut avoir les injecteurs qui vont avec et qui permettent d'envoyer tout l'essence sans compter que la combustion sera plus importante et donc il faudra tout renforcer.
On arrive deja a des moteurs qui depassent les 1000ch, je pense que c'est suffisant, ensuite c'est plus les pneux qui arrivent pas a suivre ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

neekoala

Message par neekoala »

les pneus c'est clair ...déja ça doit y aller avec 200ch!!
pour mon idée, c'est sans injecteur, juste avec un détendeur avant la prise d'air... en fait je pense plutôt à un système bricolo...pas cher, car sinon c'est clair autant acheter un moteur de fusée ça va plus vite :devil:

kharn

Message par kharn »

neekoala a écrit :les pneus c'est clair ...déja ça doit y aller avec 200ch!!
On en a jamais assez :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

gixxer

Message par gixxer »

Heuuu, il y a des notions a poser là :rolleyes: :

Un moteur de 2.5 litres à 6000 tours par minute consomme à peu près 2.5x6000/2/60=125 litres d'air par seconde
Une bouteille de 1.5l remplie à 200 bars fait 300 litres, en sortant à pression atmosphérique, l'autonomie de ce système serait donc d'environ 2 secondes et demie..... :wacko:
Tout ça en supposant que le détendeur arrive à suivre la cadence du débit.... ce qui n'est pas le cas
De plus, si le système d'injection n'est pas recalibré, un afflux d'air trop important n'est pas compensé par une quantité equivalente en essence, et au mieux, le moteur tourne "pauvre" et se met à cliqueter et chauffer, soit... il cale :(

Nico : Oui pour les turbulences soupape fermée pour le L-jetronic, mais ces turbulences sont extrèment faibles, puisque situées au bout d' une colonne d'air, seulement balayée par le front de pression créé par la fermeture de la soupape. En milieu clos, comme c'est le cas ici, et au vu du faible diamètre des conduites, le brassage est très médiocre.. d'ailleurs, cette solution a été plus retenue pour la simplicité de la commande des injections que pour la performance... La génération suivante, comme tu l'expliques très bien, est passée au véritable séquentiel.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »