Sonorité Moteur Différente Sur M20b23

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
323i

Sonorité Moteur Différente Sur M20b23

Message par 323i »

Bonjour à tous, je vais parler d'une ancienne mais la question est valable je pense pour toutes donc je poste ici afin de toucher plus de forumers.

Voilà je dispose d'une 323i e21 gris polaris dont la ligne est entièrement d'origine, le moteur aussi. les collecteur sont en fonte, et l'intermédiaire à un trou.

j'ai aussi une 323i e21 vert zypress qui a un moteur semble-t-il d'origine aussi, mais la ligne est différente : collecteur 6en2 (pas en inox) intermédiaire neuf et sortie Bonini plus grosses.

bref j'en viens à ma question, la polaris fait un plus joli son à mon sens, plus plein, plus rauque, plus sourd, bref j'adore. en plus il y a ce glougloutement/barbottement (sûrement dû au trou dans l'intermédiaire) qui me plait bien. à côté de ça la zypress fait un son classique, beaucoup moins présent.

je voudrais obtenir le même son dans la zypress que dans la polaris.

si celà vient de la ligne je peux toujours faire un échange, mais celà pourrait-il venir du moteur? ceux sont normalement les mêmes (polaris 1981, zypress 1982) même injection, etc...

ah oui aussi, sur la zypress il ya un filtre à air coton de marque k&n et sur la polaris c'est un filtre classique mais la boite à air a souvagement été découpée et le filtre est à nu dans le compartiment moteur <_< (heureusement j'en ai une neuve pour la remplacer)

bref à votre avis la différence de sonorité peut-elle venir du moteur (aïe je me vois mal swapper les moteurs) ou est-ce juste la ligne? auquel cas je suis prêt à virer le 6en2 pour retrouver le son magique de la polaris!

je vous mets le lien vers une vidéo de la polaris --> c'est à la fin du post d'oliv

voili voilou, merci pour vos réponses
@+
Quentin.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

323ie21turbo

Re: Sonorité Moteur Différente Sur M20b23

Message par 323ie21turbo »

salut,

il est clair que la ligne d'échappement fait la différence niveau bruit. J'ai le meme cas entre ma 323ie21 avec moteur 325ie30 qui ne fait pas le meme bruit que le 325 que j'ai dans la caisse de M3e30 et la seule différence c'est la ligne!

Perso je pense que l'échange des lignes (hors collecteur) de permettra de retrouver "le bon son" de la e21. :surprise: :surprise:

323i

Message par 323i »

ok merci, donc d'après toit faut que je laisse le 6en2 sur la zypress, que je lui monte derrière le central troué de la polaris et aussi les sorties d'origines de la polaris?
mais le son sourd provient de l'avant de la voiture, je ne sais pas si les sorties y sont pour quelque chose.

mais bon comme de toute façon je préfère les sorties fines d'origines au Bonini, je vais le faire quand même.

joe23

Message par joe23 »

fais des trous dans l'intermédiaire de la zypress ;) :oupsss:

323i

Message par 323i »

joe23 a écrit :fais des trous dans l'intermédiaire de la zypress ;) :oupsss:
:ptdr:

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
le son de la polaris vient du trou dans la ligne donc inutile de comparer, si tu veux un bruti plus rauque essaye de voir avec un filtre genre kn mais bon pour E21 :wacko: dur à trouver.
attends un peu que ta ligne rouille le bruit sera mieux.
a+
ImageImageToulouse(31)

323i

Message par 323i »

manuz1 a écrit :Salut,
le son de la polaris vient du trou dans la ligne donc inutile de comparer, si tu veux un bruti plus rauque essaye de voir avec un filtre genre kn mais bon pour E21 :wacko: dur à trouver.
attends un peu que ta ligne rouille le bruit sera mieux.
a+
oui finalement je vais attendre que ça rouille :D
pour le filtre k&n je l'ai déjà (déjà dessus quand je l'ai eu) et je l'ai nettoyé la semaine dernière, c'est déjà mieux.
merci.

Double Haricot

Message par Double Haricot »

quentin, la zypress a toujours eu le meme son que ce soit avec la ligne d'origine ou avec la ligne ansa.
y'a pas de mysteres, si tu veux un son plus fort, tu vides les silencieux.

manuz1

Message par manuz1 »

Double Haricot a écrit :quentin, la zypress a toujours eu le meme son que ce soit avec la ligne d'origine ou avec la ligne ansa.
:blink: :blink: :blink:
un moteur avec un 6/2 ne peut pas faire le meme bruit que sans :blink: :blink:

a+
ImageImageToulouse(31)

Double Haricot

Message par Double Haricot »

manuz1 a écrit :
Double Haricot a écrit :quentin, la zypress a toujours eu le meme son que ce soit avec la ligne d'origine ou avec la ligne ansa.  
:blink: :blink: :blink:
un moteur avec un 6/2 ne peut pas faire le meme bruit que sans :blink: :blink:

a+
excuse moi manu mais enfin je sais quant meme faire la difference avant changement de la ligne d'origine et apres avoir mis la ligne ansa. il n'ya absolument aucune diffrence entre les deux. exactement le meme son. quoi que la ligne ansa était un poil plus silencieuse qu'avec la ligne d'origine au ralentit.
bon apres evidemment tu ne l'as jamais vue tourner donc tu sais bien mieux que tout le monde si elle doit faire plus de bruit avec un 6/2.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »