3l2 Dans Un E30(325i)

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pifou
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Re: 3l2 Dans Un E30(325i)

Message par pifou »

Exellentes explications de ben-gt ....
:thup: :thup: :thup:
Comment ça fait plaisir un mec qui maitrise !

ben_gt
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Re: 3l2 Dans Un E30(325i)

Message par ben_gt »

francky93 a écrit :Attention le montage d'un 3L et d'un 3L2 n'ont rien à voir au niveau éléctronique, en effet le 3l2 est équipé de l'immotronic ce qui implique l'adaptaion de ce système au véhicule. Il te faudra donc la clé de contact d'origine du moteur ainsi que le transpondeur (je ne sais pas ou il se trouve) sinon le moteur ne démarre pas. Donc pour le montage il te faut impérativement moteur boite (logique :wacko: ) boitier faisceau clé (sur audi il faut le compteur mais sur bm je sais pas)
Je laisse la place aux spécialistes pour un complément.
je maitrise pas, j'essai de me tenir au courant....

c fort possible pour le codage des 3.2L et a choisir tres honetement, le 3.0L marche bien mieux et est plus simple a adapté, c peut etre pour ca que tout le monde les monte....

la diff des puissance n'est pas énorme et le résultat tres surprenant....
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Nico-R
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Re: 3l2 Dans Un E30(325i)

Message par Nico-R »

ben_gt a écrit :c fort possible pour le codage des 3.2L et a choisir tres honetement, le 3.0L marche bien mieux et est plus simple a adapté, c peut etre pour ca que tout le monde les monte....

la diff des puissance n'est pas énorme et le résultat tres surprenant....
;) Re,

Ca me tord de rire ( :D :ptdr: :innocent: <_< ) quand je lis des trucs comme cela, c'est pas qu'il marche mieux c'est qu'ils est moins avare en sensation avec une poussée très franche totalement digne d'une grosse GTI...

Mais un 3.0l comparé face à un 3.2 , et bien c'est le chrono qui ne ment pas et donne la victoire d'une (courte) tete au 3.2.

Pourquoi, car sa "décevante" linéarité est du a un couple important obtenu dès 2500 tours/min et ce sur une plage de près de 4000 tours ce qui le place avantageusement devant le cruel manque de souffle du 3.0 en bas régime, tout en n'oubliant pas que ce dernier brille très nettement au dessus de 5000 avec une violente poussé, qui donne ce sentiment de vigueur dans les tours plus importante que le 3.2.

Pour l'anecdote, une personne qui à possédé les deux ( 3.0 et 3.2), m'as dit que le 3.0 litres etait très amusant, plaisant, vivant bref une grosse GTI et le 3.2 inexploitable sur route ouverte, à peine on appuie et on se retrouve à 160 km et encore en troisième... frustant, c'est le qualificatif exact

C'est le sentiment que j'aie de ma voiture, c'est frustrant d'avoir autant de puissance et ne meme pas pouvoir l'exprimer. Meme sur une voie d'accélération, tout disparait trop vite dans le rétroviseur dans une linéraire mais très soutenue poussée que seul un rapide coup d'oeil sur le compteur freine rapîdement les hardeurs.

Alors que le 3.0 l avec cette franche poussée récompense mieux son conducteur en lui distillant plus facilement cette ivresse intense dès le passage des 5000 sur tous les rapports, ce manque de linéarité lui donne donc ce punch si agréable à ressentir.

Mais d'autre part, c'est vrai qu'en rallye c'est pas trop pénalisant car les habitudes de pilotages sont d'etre toujours en haut du compte tours, le rallye du Frontonnais que je suis allé voir le W.E dernier, n'as fais que renforcer ce sentiment, de conduite dans le dernier quart du compte tours, car les moteurs sont très poussé mais peu coupleux en bas ... d'où le "tricotage" de certains pilotes.

De plus la simplicité du simple vanos du 3.0 l et donc de la distribution, combiné au cablage conventionnel n'est qu'un avantage de plus en comparaison au 3.2 et à son architecture de cablage multiplexée qui, prononcé devant un préparateur ou meme un simple réparateur, lui donne des boutons et la nausée...

Donc point de vue adaptation sur la base du faisceau d'origine le 3.0 l et sa simplicité remporte le match...


Et puis si vous achetez tous des 3.0, cela fera baisser la cote des moteurs 3.2 d'occaze :D :oupsss:

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328despé
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Re: 3l2 Dans Un E30(325i)

Message par 328despé »

C'est vrai que le systéme d'anti-demarrage à clé codé, qui équipe toutes les bmw à partir de 95, t'oblige à remettre tous le systéme avec : la clé, l'anneaux qui sert d'antenne, le petit module emetteur et le boitier EWS.
Voila un schema pour rebrancher le EWS sur la e30 au cas où.
Image
merci e30.de

Mais l'éléctricité c'est pas le plus difficile dans la greffe du 3L2, c'est
qu'une formalité.

Le probléme majeur de la greffe du 3L2 c'est la pipe d'admission qui passe pas à cause du servo-frein.
Les 2 solutions les plus courantes sont :

1 - La solution un peu barbare qui consiste à découpé un petit bout de la pipe et de resouder.
Je pourrai t'avoir des photos, y a quelques barbares autour de moi :innocent:

2 - La solution plus consciencieuse et plus couteuse qui consiste a remplacer le systéme de frein classique par le systéme de freinage assisté à commande hydrolique qui équipe certaines serie 7 et d'autres en option.

Si t'as des questions techniques n'hesite pas, mes potes et moi connaissons un peu en greffe.
D'ailleurs mon frangin est en train de se mettre un v8 4L sur son cab E30 (véhicule non destiné à rouler sur route ouverte biensûr!) tu peux voir ça sur notre site en construction www.steam93.fr.st
Réalisation d'une e30 moteur e36 Le site BMW DRIFT et SWAP S-TEAM.93
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OTTOBLOK
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Re: 3l2 Dans Un E30(325i)

Message par OTTOBLOK »

-2 em problem majeur "la transmission"
il te faut obligatoirement un arbre de transmission de M3 e30 recoupé (par un pro obligatoirement)et réequilibré (si tu le monte avec la boite six car plus longue que la boite 5 M3 3L que tu peut monter aussi sans le soucis de l arbre )

-3em problem majeur " l echappement"
le catalyseur m3 est enorme donc si tu le met il toucheras par terre donc un decata maison ou autre oblige (sans soucis car les sondes lambdas son sur le collecteur)

-4em problem majeur "les vanos"
il ne marche pas sans un petit boitier additionnel
(je laisse 328DESPE t expliquer car c est pas ma tasse de thé)

apres tout ces problem résolu tu y veras déja plus claire
SITE bmw drift et swap

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Nico-R
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Re: 3l2 Dans Un E30(325i)

Message par Nico-R »

OTTOBLOK a écrit :-4em problem majeur "les vanos"
il ne marche pas sans un petit boitier additionnel
;) Re,

Sur le 3.2 la gestion des Vanos est réalisée par le DME (calculateur), c'est un boitier 88 voies.

Sur un 3.0 L, il y a bien un petit boitier externe (un calculateur simple qui analyse le régime et la position moteur, la position des papillons et aussi le déphasage des AàC...) qui réalise la gestion du Vanos.

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OTTOBLOK
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Re: 3l2 Dans Un E30(325i)

Message par OTTOBLOK »

Nico-R a écrit :
OTTOBLOK a écrit :-4em problem majeur  "les vanos"
il ne marche pas sans un petit boitier additionnel
;) Re,

Sur le 3.2 la gestion des Vanos est réalisée par le DME (calculateur), c'est un boitier 88 voies.

Sur un 3.0 L, il y a bien un petit boitier externe (un calculateur simple qui analyse le régime et la position moteur, la position des papillons et aussi le déphasage des AàC...) qui réalise la gestion du Vanos.
ok pour le 3L
et le dme des 3l2 prend l info ou pour faire marcher le vanos?
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Nico-R
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Re: 3l2 Dans Un E30(325i)

Message par Nico-R »

;) Re,

Bien directement grace aux deux capteurs de phase AàC adm. et ech. mais aussi tous les autres capteurs cités précedemment.

Le DME est simplement plus "puissant" sur la 3.2, d'où la suppression du calculateur auxilliaire multiplexé des 3.0 l.

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328despé
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Re: 3l2 Dans Un E30(325i)

Message par 328despé »

Vous parlez pas du même boitier additionnel.

Le fait de pas remettre le compteur e36 sur la e30 fait que le DME du 3L ou du 3L2 fonctionne en mode dégradé, car manque une info.

Ottoblok parle d'un boitier vendu à l'etranger qui sert a émulé cette info ce boitier peux même en option faire sauter le bridage 250km/h.
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Nico-R
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Re: 3l2 Dans Un E30(325i)

Message par Nico-R »

;) Re,


OK, merci pour la précision.

Et oui, obligation de monter le combiné d'instrument de la M3 E36 car il est multiplexé au calulateur DME via le bus can... d'où le recours à ce boitier émulateur.

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