Je rajouterais aussi la repartition des masses bien plus equilibrées sur une propulsion.
Et je rejoins l'avis de tous, une propulsion permet de passer bien plus de puissance au sol, l'exemple des F1 est tres bon justement.
Propulsion Vs Traction
- kharn
Re: Propulsion Vs Traction
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- Nico-R
- Membre du club

Petite précision,
Pour un vehicule dit survireur, le rayon réel du virage est plus petit que le rayon cinématique du véhicule.
Pour un vehicule dit sousvireur, le rayon réel du virage est plus grand que le rayon cinématique du véhicule.
Pour un vehicule dit neutre, le rayon réel du virage est égal au rayon cinématique du véhicule.
En images,
Pourquoi la majorité des véhicules sont-ils sous-vireurs ? Et bien tout simplement que ce type de conduite ou l'on surbraque le volant est plus sécuritaire pour le conducteur lambda, car c'est un geste "naturel" d'augmenter le braquage alors que de contre braquer
J'en voie déja avec le sourire jusqu'aux oreilles en train de penser que chez eux c'est tellement inné,qu'il serait pret à mettre de l'ouverture sur le train arrière pour augmenter l'effet survireur...
En fin, c'est vous qui voyez
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- Nelson
Nico-R a écrit :Pour un vehicule dit sousvireur, lerayon réel du virage plus grand que le rayon cinématique du véhicule.
Pour un vehicule dit neutre, le rayon réel du virage plus grand que le rayon cinématique du véhicule.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.
- charlie-AMK
Euh...pour la traction je sais pas, mais la propulsion c'est majoritairement faux.neekoala a écrit :en perte d'adhérence la traction a plutôt une tendance à sous-virer et donc à aller tout droit quand on veut tourner...![]()
et que la propulsion partira en sur-virage...pratique pour le drift...
Il n'y a qu'à conduire une E30 pour s'en convaincre, c'est sous vireur à mort !
La 911 c'est encore différent : tout est à l'arrière, ça sous vire énormément mais lorsque ça survire d'un coup c'est que l'arrière veut passer devant
J'ai conduit une traction pendant un an et demi (au début de mon permis) et lors de différents jobs...rien à faire : je ne sens pa sla voiture, tout sur l'avant c'est très désagréable, l'arrière beaucoup trop léger...
La propulsion permet de trouver rapidement ses limites je trouve, limites très vites atteintes comparativement aux limites de la voiture dans mon cas...
- bmw13fr
le pb c que plus on surbraque et plus on survire, car si le pneu derive trop il ne guide plus !Nico-R a écrit :Pourquoi la majorité des véhicules sont-ils sous-vireurs ? Et bien tout simplement que ce type de conduite ou l'on surbraque le volant est plus sécuritaire pour le conducteur lambda, car c'est un geste "naturel" d'augmenter le braquage alors que de contre braquer... ne l'est que pour un pilote, euh, on va dire conducteur avertis
![]()
J'en voie déja avec le sourire jusqu'aux oreilles en train de penser que chez eux c'est tellement inné,qu'il serait pret à mettre de l'ouverture sur le train arrière pour augmenter l'effet survireur...
En fin, c'est vous qui voyez
pour l'ouverture sur le train arriere c ce que je compte faire (enfin plutot reduire le pincement)
325i E30@286cv powered by ///M
- Manu M5
Faux débat, toujours le même, y a pas mieux et moins bien, chaque système a ses avantages et ses inconvénients, de là à dire qu'une est mieux que l'autre, je ne m'y risquerais pas.
Je remarque juste que les propulsions d'aujourd'hui sont règlées de telle façon de se comporter comme une traction.
Je remarque juste que les propulsions d'aujourd'hui sont règlées de telle façon de se comporter comme une traction.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
-
dan367
Eh bien je dois te dire qu'en Amérique du Nord (canada et États-Unis) on a la majorité des voitures qui sont des tractions et les voitures puissantes qui sont pour la majorité des propulsions
Donc lorsque tes amis te disent qu'une traction est mieux, demande leur pourquoi les voitures puissantes ne sont pas des tractions mais bien des propulsions
Donc lorsque tes amis te disent qu'une traction est mieux, demande leur pourquoi les voitures puissantes ne sont pas des tractions mais bien des propulsions
1987 BMW 325is e30
- Nico-R
- Membre du club

Nelson a écrit :Nico-R a écrit : Pour un vehicule dit sousvireur, lerayon réel du virage plus grand que le rayon cinématique du véhicule.
Pour un vehicule dit neutre, le rayon réel du virage plus grand que le rayon cinématique du véhicule.
Message édité et corrigé de toutes les anneries et autres copié/collés foireux (j'avais pas mangé, ca devait etre la faim surement
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
-
ben_gt
C pas forcement mieux a ce que l'on croit, j'ai de l'ouverture derriere a mon grand regret et des fois c tres délicat de rester sur la trajectoire, des fois il vaut mieux une petite derive propre qui garde la voiture sur la trajectoire et la fait enrouler de l'arr qu'un gros travers de porc ou l'on perd tte la vitesse et l'on contrebraque pour rien..............bmw13fr a écrit :le pb c que plus on surbraque et plus on survire, car si le pneu derive trop il ne guide plus !Nico-R a écrit :Pourquoi la majorité des véhicules sont-ils sous-vireurs ? Et bien tout simplement que ce type de conduite ou l'on surbraque le volant est plus sécuritaire pour le conducteur lambda, car c'est un geste "naturel" d'augmenter le braquage alors que de contre braquer :blink: ... ne l'est que pour un pilote, euh, on va dire conducteur avertis :)
En fin, c'est vous qui voyez ;)
pour l'ouverture sur le train arriere c ce que je compte faire (enfin plutot reduire le pincement)drift POWAAA

320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\
- bmw13fr
c la difference entre toi et moiben_gt a écrit :C pas forcement mieux a ce que l'on croit, j'ai de l'ouverture derriere a mon grand regret et des fois c tres délicat de rester sur la trajectoire, des fois il vaut mieux une petite derive propre qui garde la voiture sur la trajectoire et la fait enrouler de l'arr qu'un gros travers de porc ou l'on perd tte la vitesse et l'on contrebraque pour rien..............bmw13fr a écrit :le pb c que plus on surbraque et plus on survire, car si le pneu derive trop il ne guide plus !Nico-R a écrit :Pourquoi la majorité des véhicules sont-ils sous-vireurs ? Et bien tout simplement que ce type de conduite ou l'on surbraque le volant est plus sécuritaire pour le conducteur lambda, car c'est un geste "naturel" d'augmenter le braquage alors que de contre braquer :blink: ... ne l'est que pour un pilote, euh, on va dire conducteur avertis :)
En fin, c'est vous qui voyez ;)
pour l'ouverture sur le train arriere c ce que je compte faire (enfin plutot reduire le pincement)drift POWAAA
toi c le chrono que tu cherches moi c le drift
325i E30@286cv powered by ///M