Bonjour,
je vais devoir changer le bloc ventilation de ma B9, qui a les 2 premières positions qui ne font rien du tout, et la 3ème qui fait beaucoup de bruit. J'ai un bloc complet impeccable dans ma 528i pour pièces. Comme ça se démonte ?
J'ai pas réussi à trouver. Merci d'avance
Merci Shyrka, c'est bien ce qu'il me sembe aussi, il n'y a pas de Boulons apparents à l'intérieur.
En fait, je pose toutes ces questions, mais je peux pas regarder la voiture, elle est à 20 km de chez moi.
Ca m'aiderait bien si je pouvais le démonter la prochaine fois que j'y vais.
En réalité, tu as deux moteurs (enfin si tu as la clim), un qui sert à la ventilation et au chauffage, et l'autre à la clim.
Celui servant à la ventilation/chauff est derrière le bloc dans le compartiment du mécanisme d'essuie glace, celui de la clim est derrière l'instrumentation, plutôt dans l'habitacle.
Pour retirer celui de la venti/chauff, tu dois retirer une sorte de plaque de séparation située au niveau du sas d'essuie glace (le moteur est en dessous). Normalement, tu as une vis et un écrou qui la retiennent.
Puis tu dois défaire une sorte de clip (comme sur la boîte à air) qui retient le bloc, et la tu peux sortir ton moteur en débrancheant encore un clip puis les connections électriques (à droite).
Cette procédure est très similaire sur les E34 & E30.
Voila, normalement cela ne derait poser aucun problème.
Si nécessaire, je peux mettre des photos/schémas.
Et Shyrka, tu n'est pas également présent sur forum auto ? Aussi, on a la même E28 même couleur ! (Dephin met ?)
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.
Merci GDS75 pour ces explications, je devrais m'en sortir.
J'ai pas la clim, mais sinon ma E28 est aussi Delphin mettalic (enfin c'est une couleur approximative, elle a des nuances, jaune brulé, blanc, sur le toit).
Gds75> j'ai une question pour toi (ou quelqu'un d'autre qui saurait en fait) :
J'ai réussi à défaire tout le bloc de ventilation, et à quasiment le sortir de la 528i qui me sert de source de pièces.
Mais il reste retenu par 2 durites, qui, en les dessérant, se sont avérées contenir du liquide de refroidissement.
J'en conclu que le bloc de ventilation chauffage tire sa chaleur du liquide refroidissement qui rentre à l'intérieur.
Je suppose que les 2 durites sont là pour faire un circuit, une servant à l'arrivée de liquide, l'autre à la sortie.
Ma question est: Puis-je débrancher les 2 durites du bloc et les relier ensemble avec un tube fin et flexible, afin de continuer à avoir une voiture tournante, tout en ayant sorti le bloc ventilation/chauffage ?
J'aimerais nettoyer et stocker ce bloc chauffage, qui est destiné donc à ma B9 en cours de restauration.
Tu peux faire un pontage entre ces deux durites, il n'y a aucun riques, sauf celui de n'avoir plus de chauffage . Javais fais un montage sur une ancienne Super 5, celle de mon frère, il a passé une partie de l'hiver comme cela... et quand il travaillais de nuit, il lui est arrivé de conduire la tete par la fenetre
Par contre si le véhicule doit tourner longtemps, il vaudrait mieux que tu réalise une purge du circuit.