Démarrage Optimal

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320d
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Re: Démarrage Optimal

Message par 320d »

loloaston a écrit :[la F40 aussi :D :ph34r:.
j'en trouve pas bcp sur la centrale........ :ptdr:
Ah bien voila ! On m'en a trouvé une et quelle réf :devil:
D'autres spécimens dans ce genre ?
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
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Seb 62
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Re: Démarrage Optimal

Message par Seb 62 »

Salut à tous.
Pour 320d: Un moteur longue course, c'est le contraire, il n'est pas prédisposé à prendre des hauts régimes ( car angle bielle/piston trop grand... ;) )
Pour les hauts régimes : C'est les moteurs dits " Supercarrés", c'est à dire que l'alésage est plus grand que la course...), avec une course faible, les vitesses relatives des pistons sont moins élevées.
Les pistons prennent donc moins d'inertie, et de ce fait peuvent atteindre des régimes plus élevés.
A plus
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
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320d
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Re: Démarrage Optimal

Message par 320d »

Seb 62 a écrit :Salut à tous.
Pour 320d: Un moteur longue course, c'est le contraire, il n'est pas prédisposé à prendre des hauts régimes ( car angle bielle/piston trop grand... ;) )
Pour les hauts régimes : C'est les moteurs dits " Supercarrés", c'est à dire que l'alésage est plus grand que la course...), avec une course faible, les vitesses relatives des pistons sont moins élevées.
Les pistons prennent donc moins d'inertie, et de ce fait peuvent atteindre des régimes plus élevés.
A plus
Oups, la boulette :blink: Effectivement, c'est le moteur "Super-Carré" qui est prédisposé à prendre des tours... le longue-course est mieux pour le couple (style monocylindre 500XT)
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ludo325tds
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Re: Démarrage Optimal

Message par ludo325tds »

bumper a écrit :salut

arretez de vous torturer l'esprit avec des questions inutiles :D

faite comme moi ,toutes mes bmw sont automatiques :P

demarrage en douceur. :thup:


a+


:oupsss:
merde alors j'ai rien compris a la boite auto alors car je suis toujours le premier parti du feu :thup: :thup: :thup:
« Le tuning est un art et une passion »

VW Passat V6 2.5 TDI - 2000 - 90 000 km
E36 325tdsa - 1996 - 235 000 km

Ex : E36 325tds, E30 320ia Coupé, E30 320i Berline, Renault CLIO I 1.4 Bva, Renault 9 1.4 Bva

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Seb 62
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Re: Démarrage Optimal

Message par Seb 62 »

Salut à tous.
Pour ceux qui disent " ARRETEZ DE VOUS TORTURER L'ESPRIT"
C'est justement l'utilité d'un forum, se creuser un peu la tête pour apporter des solutions aux problèmes posés.
Si on arretait tous de se creuser la tête, on pourrait fermer 6enLigne de suite....
Alors continuons à creuser.

La puissance d'un démarrage ne dépend pas seulement du couple et de la puissance.
Beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte:
je pense : - AU POIDS du véhicule
-aux pneux...
-au diàmètre des jantes.
-à la température ( de l'air, du sol, et aussi au ° d'humidité)
-aux rapports de boite, de pont.
-aux amortisseurs
-à la répartition des masses ( avant/arrière)
etc... j'en oublie certainement pas mal car je suis pas un pro...

Car si j'en crois toutes les explications données précédemment, un AE 585 Ti ( avec donc 585 ch et certainement quelques centaines de MKg de couple) devrait déposer tout ce qui roule ( M5, M6 compris :P ) :D :D :D

Si quelqu'un a déja fait la greffe du moteur de renault AE500 ou 585 Ti, je suis interessé... :D :D

A bientôt
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Fullozteo
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Re: Démarrage Optimal

Message par Fullozteo »

Salut Seb,

Tu as evidement raison, nous parlions de l'absolu....et tres justement, tu nous rappeles que c'est bien, mais c'est pas tout....

Je pense qu'il n'y a pas de vrai/fausse reponse....tout depend de tellement de chose sur une voiture....

Une E21 AE5OO........ <_< :wacko: :blink: :surprise: :ptdr:

QUI OSE????

A+
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

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gixxer
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Re: Démarrage Optimal

Message par gixxer »

Salut

Je remets en copie un post dans lequel on avait , je crois, expliqué pas mal de notions. Il est vrai que les notions de puissance et couple en physique sont très différentes des sensations que l'on croit percevoir en voiture.
Les paramètres qui influent sur l'accélération d'une voiture sont :
- la masse
- la force motrice du pneu sur la route,
- les forces de frottement diverses ( transmission, pneus, parallèlisme des suspensions etc)
- les forces de résistance aérodynamiques. ( on est sur le plat, hein, on ne va pas compliquer)

On ne va s'interesser ici qu'à la force motrice, on considèrera que les autres paramètres seront stables
Cette force motrice est directement liée au couple disponible à la sortie du pont ( puisque la force motrice = couple au sortir du pont * rayon des roues)
ceci veut dire, et c'est bien ce qu'il faut garder en tête que l'accélération ne dépend QUE du couple A LA ROUE et donc pas directement du couple au moteur..
Pour connaître l'accélaration d'un voiture, il faut donc connaître la courbe du couple moteur en fonction du régime ET le rapport de réduction de la transmission ( boîte, pont et rayon de roue)

On se rend compte là que la capacité d'un moteur à essence à prendre plus de tours sans trop perdre de couple est intéressante, car du coup, on peut avoir un rapport de réduction plus fort, qui augmente d'autant le couple à la roue. Pour fixer les idées, on estime qu'un rapport de réduction de diesel est environ 1.5 fois plus faible que celui d'un moteur essence. En d'autres termes il faut en moyenne à un moteur diesel 50% de couple en plus par rapport à son homologue essence pour générer une force et donc une accélération identique. Grosso modo, 500 Nm diesel = 333Nm essence....

Un autre élément vient compliquer les choses: La forme de la courbe de couple est primordiale, et détermine également la sensation d'accéleration. Je m'explique : le cerveau est beaucoup plus impressionné par la variation de l'accélération que par l'accélération en elle-même. En particulier, sur un diesel, l'arrivée brutale et précoce du couple donne l'impression de "puissance", alors que dans les faits,le diesel est bien souvent moins bon sur un 1000 DA qu'une essence equivalente avec une courbe de couple plus plate et plus étendue : "on pousse moins mais plus longtemps". Une autre raison qui explique le montage de boites 6 sur des diesels !
En résumant et pour rester graphique, l'important est la surface de la courbe de couple moteur et son étendue.
La puissance est la capacité à fournir un couple donné à un régime donné. En d'autres termes, plus la puissance est élevée, plus je pourrai au choix accélérer plus fort en mettant une démultiplication élevée ( "courte" ) ou rouler plus vite en faisant l'inverse.
Une autre définition de la puissance , c'est le temps que tu mets à fournir un "effort" ( le fameux travail en physique): n'importe qui est capable de monter 1T de sable au 20ème étage de son immeuble... c'est juste une question de temps... Mais celui qui mettra le moins de temps sera le plus puissant ( genre 30s avec une grue et 30 jours à pied... )

Autre exemple à méditer : On peut raisonablement penser qu'un cycliste moyen peut pédaler en fournissant environ 90kg sur son pédalier qui doit faire 20cm donc un couple de 176Nm, soit mieux que le couple maxi d'une 320i E30...
pourquoi ne pas avoir installé de pédales dans une 320 ?
...
il peut tout à fait entrainer la voiture, exactement comme le ferait le moteur....
mais on parle de couple "moteur"... pas à la roue et c'est le seul truc qui compte !

démonstration

on suppose que son pédalier tourne à 2 tours par seconde ( c'est déjà pas mal ! ) soit 120tr/min ce qui fait une puissance de 176*2*2pi=2211w
soit....3cv... en d'autres termes, ça veut dire que le cycliste ne peut pas produire de couple " très vite "... en effet :

pour rouler à 90km/h  il faudrait non plus un rapport de réduction comme c'est le cas de la transmission de la voiture, mais de multiplication, pour tirer quelque chose de ces pauvres 120tr/min ( la roue ar tourne à environ 1050 tr/min à 90km/h ) donc le couple à la roue à cette vitesse serait de : couple=716*puissance/regime soit 716*3/1050 soit ....2 mkg blink.gif
pas très parlant ? ça représente une force de propulsion de 0,6 kg, c'est à dire inférieure aux forces résiduelles de freinage des plaquettes de frein...
en imaginant un test de reprise, et en supposant que le cycliste dans un effort surhumain puisse maintenir ce couple en passant de 80 à 120km/h ( totalement utopique, mais on va dire que l'on a mis un Jalabert aux amphet dans la 320 ), il faudrait 1851 s soit... presque 31 minutes pour passer de 80 à 120....
En ne tenant pas compte des forces aérodynamiques et de frottement, cela va de soi......
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Seb 62
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Re: Démarrage Optimal

Message par Seb 62 »

Salut
De toutes façons, les régime de démarrage optimal théorique n'est pas du tout exploitable, car les pneus patinent ;)
Je m'explique : Le pouvoir de démarrage du MOTEUR ( + Transmission ) est largement supérieur au pouvoir d'adherence des pneumatiques.
Le meilleur départ sera donc un savant dosage du couple embrayage/gaz.
C'est ce que je pense, si j'ai dit une connerie, désolé...
(Mais faites le moi savoir quand même :P )
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Fullozteo
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Re: Démarrage Optimal

Message par Fullozteo »

Salut seb,

tu ne dis pas de connerie!! c'est bien pourquoi on a inventé l'embrayage!! :P

Essaye de passer 500Nm direct sur des pneus, et hop: un barbecue!! :devil:

A+
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

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