Ah bien voila ! On m'en a trouvé une et quelle réfloloaston a écrit :[la F40 aussi![]()
.
j'en trouve pas bcp sur la centrale........![]()

D'autres spécimens dans ce genre ?
Ah bien voila ! On m'en a trouvé une et quelle réfloloaston a écrit :[la F40 aussi![]()
.
j'en trouve pas bcp sur la centrale........![]()
Oups, la bouletteSeb 62 a écrit :Salut à tous.
Pour 320d: Un moteur longue course, c'est le contraire, il n'est pas prédisposé à prendre des hauts régimes ( car angle bielle/piston trop grand...)
Pour les hauts régimes : C'est les moteurs dits " Supercarrés", c'est à dire que l'alésage est plus grand que la course...), avec une course faible, les vitesses relatives des pistons sont moins élevées.
Les pistons prennent donc moins d'inertie, et de ce fait peuvent atteindre des régimes plus élevés.
A plus
merde alors j'ai rien compris a la boite auto alors car je suis toujours le premier parti du feubumper a écrit :salut
arretez de vous torturer l'esprit avec des questions inutiles![]()
faite comme moi ,toutes mes bmw sont automatiques![]()
demarrage en douceur.
a+
Les paramètres qui influent sur l'accélération d'une voiture sont :
- la masse
- la force motrice du pneu sur la route,
- les forces de frottement diverses ( transmission, pneus, parallèlisme des suspensions etc)
- les forces de résistance aérodynamiques. ( on est sur le plat, hein, on ne va pas compliquer)
On ne va s'interesser ici qu'à la force motrice, on considèrera que les autres paramètres seront stables
Cette force motrice est directement liée au couple disponible à la sortie du pont ( puisque la force motrice = couple au sortir du pont * rayon des roues)
ceci veut dire, et c'est bien ce qu'il faut garder en tête que l'accélération ne dépend QUE du couple A LA ROUE et donc pas directement du couple au moteur..
Pour connaître l'accélaration d'un voiture, il faut donc connaître la courbe du couple moteur en fonction du régime ET le rapport de réduction de la transmission ( boîte, pont et rayon de roue)
On se rend compte là que la capacité d'un moteur à essence à prendre plus de tours sans trop perdre de couple est intéressante, car du coup, on peut avoir un rapport de réduction plus fort, qui augmente d'autant le couple à la roue. Pour fixer les idées, on estime qu'un rapport de réduction de diesel est environ 1.5 fois plus faible que celui d'un moteur essence. En d'autres termes il faut en moyenne à un moteur diesel 50% de couple en plus par rapport à son homologue essence pour générer une force et donc une accélération identique. Grosso modo, 500 Nm diesel = 333Nm essence....
Un autre élément vient compliquer les choses: La forme de la courbe de couple est primordiale, et détermine également la sensation d'accéleration. Je m'explique : le cerveau est beaucoup plus impressionné par la variation de l'accélération que par l'accélération en elle-même. En particulier, sur un diesel, l'arrivée brutale et précoce du couple donne l'impression de "puissance", alors que dans les faits,le diesel est bien souvent moins bon sur un 1000 DA qu'une essence equivalente avec une courbe de couple plus plate et plus étendue : "on pousse moins mais plus longtemps". Une autre raison qui explique le montage de boites 6 sur des diesels !
En résumant et pour rester graphique, l'important est la surface de la courbe de couple moteur et son étendue.
La puissance est la capacité à fournir un couple donné à un régime donné. En d'autres termes, plus la puissance est élevée, plus je pourrai au choix accélérer plus fort en mettant une démultiplication élevée ( "courte" ) ou rouler plus vite en faisant l'inverse.
Une autre définition de la puissance , c'est le temps que tu mets à fournir un "effort" ( le fameux travail en physique): n'importe qui est capable de monter 1T de sable au 20ème étage de son immeuble... c'est juste une question de temps... Mais celui qui mettra le moins de temps sera le plus puissant ( genre 30s avec une grue et 30 jours à pied... )
Autre exemple à méditer : On peut raisonablement penser qu'un cycliste moyen peut pédaler en fournissant environ 90kg sur son pédalier qui doit faire 20cm donc un couple de 176Nm, soit mieux que le couple maxi d'une 320i E30...
pourquoi ne pas avoir installé de pédales dans une 320 ?
...
il peut tout à fait entrainer la voiture, exactement comme le ferait le moteur....
mais on parle de couple "moteur"... pas à la roue et c'est le seul truc qui compte !
démonstration
on suppose que son pédalier tourne à 2 tours par seconde ( c'est déjà pas mal ! ) soit 120tr/min ce qui fait une puissance de 176*2*2pi=2211w
soit....3cv... en d'autres termes, ça veut dire que le cycliste ne peut pas produire de couple " très vite "... en effet :
pour rouler à 90km/h il faudrait non plus un rapport de réduction comme c'est le cas de la transmission de la voiture, mais de multiplication, pour tirer quelque chose de ces pauvres 120tr/min ( la roue ar tourne à environ 1050 tr/min à 90km/h ) donc le couple à la roue à cette vitesse serait de : couple=716*puissance/regime soit 716*3/1050 soit ....2 mkg blink.gif
pas très parlant ? ça représente une force de propulsion de 0,6 kg, c'est à dire inférieure aux forces résiduelles de freinage des plaquettes de frein...
en imaginant un test de reprise, et en supposant que le cycliste dans un effort surhumain puisse maintenir ce couple en passant de 80 à 120km/h ( totalement utopique, mais on va dire que l'on a mis un Jalabert aux amphet dans la 320 ), il faudrait 1851 s soit... presque 31 minutes pour passer de 80 à 120....
En ne tenant pas compte des forces aérodynamiques et de frottement, cela va de soi......
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 4 invités