Salut !
Hier j'ai été à la casse pour un pote, et tiens tiens que vois-je ?
une belle moquette grise en velours, exactement celle que je cherche pour aller avec mes ocntre portes noires et velours gris.
Après l'avoir démonté et trainé jusqu'à la voiture (oui la moquette velours est très épaisse et donc pèse une tonne

), je l'ai ramené à la maison et shamooinage violent de chez violent pui spassage au karscher pour sortir tout ce jus de chaussette dégoutant.
Vu le temps superbe qu'on a en ce moment, la moquette a dormi dehors, suspendu sur un établi pliable afin de sécher dessus et aussi dessous !
Ce matin j'ai déposé l'intérieur de la 316, bon ça je sais faire depuis quelques temps déjà...mais j'ai aussi déposé la moquette
avec soin ce qui m'a prit une obnne demi heure. L'avantage c'est qu'elle est très souple et très légère : il n'y a qu'une vulgaire épaisseur de moquette rèche alors quel amoquette en velours a une grosse épaisseur de velours et une couche de mousse énorme !
Il faut bien prendre le coup pour sortir la moquette de la pédale d'accélérateur mais sinon ça va.
Juste après avoir mangé, j'ai installé le "dossier" de la moquette, avec une particularité : cette moquette provient d'une version touring et donc la moquette continue sous la banquette et vient se fixer derrière le dossier de banquette et derrière les points d'ancrage des clip-bloc de ceintures arrières. Si avec ça l'arrière n'est pas insonorisé...
Puis j'ai rentré - avec gran mal - l'énorme moquette velours, je l'ai vite fait étalée par terre et je l'ai avancé trop en avant volontairement : en effet de par son poids il est presque impossible de tirer dessus pour la faire avancer sans la déchirer !! Comme il faut glisser la pédale d'accélérateur à travers la moquette, il faut de la marge donc j'ai tout avancé de 7-8 cm en trop, j'ai un peu forcé pour passer en biais le repose pied en mousse derrière les pédales d'embrayage et de frein.
Une fois la pédale engagée, le repose pied placé à la va-vite, il faut bien positionner les petits morceaux derrière la tringlerie d'accélérateur, derrière la colone de direction et derrière tout le système de chauffage (le plus chiant à ce niveau de par l'épaisseur de la moquette) et ne pas oublier le trou pour l'espèce de molette derrière la pédale d'accélérateur. A ce niveau on peut remettre le circlip dans sa gorge pour remettre la pédale d'accélérateur comme il faut.
Ensuite ben y'a plus qu'à tirer doucement en arrière afin de positionner pile poil tout ce beau monde, passer de l'autre coté pour tout bien positionner aussi, passer ensuite au niveau du frein à main, ne pas oublier du cablage sous la moquette (truc con

) notament la petite lampe du cendrier arrière !
Une fois que tout est bien aligné, bien tendu, à plat, que les trous correspondent bien avec ceux des fixations des sièges et que derrière ça soit bien perpendiculaire au "dossier" de banquette. La suite c'est simple : refixer les seuils de portes, les garnitures en plastique devant les haut parleur, quelque visserie, la banquette et puis les sièges.
Et voilà en image ce que ça donne :

Ah cette magnifique moquette toute rèche...et marron

la moquette enlevée, inspection du plancher à la rechreche de rouille

RAS sur toute la ligne ! Cependant autour de la pédale d'accérateur il convient d'être vigilant, j'ai vu plusieurs E30 à la casse et ça rouille bien à ce niveau.

"vends moquette marron état impec + contre portes en simili cuir marron, petit prix"

Le dossier de moquette qui recouvre tout le fond de banquette, spécificité d'une moquette touring.

Croyez moi, pour arriver à ça, j'en ai bavé ! Wiggys comfirmera certainement.

Sympa non ?

C'était presque fini là.
voilà voilà, plus qu'une belle sellerie noire/grise à trouver et je serais encore plus content