Dans l'épisode précédent, la petite 316 a démarré puis a calé car elle ne trouvait pas son ralenti.
La première piste, qui fut la bonne, concerne le clapet d'air qui était bien trop ouvert ce qui donnait bien trop d'air pour un si petit régime moteur...
Deux coups de burette d'hiule sur tout ça afin que ça coulisse bien et que ça revienne en place et roule ! Elle démarre, monte à 1200 trs/min environs un peu de temps et redescent rapidement pour se caler à 900trs. Je l'ai laissé chauffer un petit peu afin que les circuits se refassent et surtout que la purge du LDR se fasse (oui nous avions préalablement vidé et rincé le radiateur et vidangé le bloc).
Pendant ce temps là, les chiffons astiquaient ce qui pouvaient l'être.
Le M10 tant à température, je l'ai fait accélérer à 3000/3500trs puis relaché d'un coup pour savoir s'il retrouverait son ralenti, il le retrouve avec une précision suisse

, ont suivies quelques montées en régime plus franche pour déceler d'éventuels trous à l'accélération...RAS !
Elle fume un peu blanc à cause de la condensatoin au début mais par la suite c'est impec : ni de fumées blanches ni bleues.
Pendant que l'huile chaude redescendait dans le carter, nous nous sommes occupés de l'intérieur avec le remontage de la moquette, banquette, dossier, sièges...la totale quoi. Tout ayant été préalablement nettoyé par Drakael !
Les intérieurs de tôles sont sains, surtout au niveau des passages de roues arrières

En fait niveau corossion, les planchers coté pasager son sains, coté conducteur c'est sain derrière mais déjà bien attaqué au pied de la pédale d'accélérateur : il va falloir s'en occuper dans un laps de temps assez court.
Petite pause pour effectuer la vidange moteur, bon tout le monde c'est ce que c'est donc pas de photos

, la 316 a du se demander ce qui lui arrivait : de l'huile neuve, whaaaa....)
On a constaté u npetit scuintement au niveau du joint supérieur de carter, pas méchant ça pisse pas à grosse goutte mais c'est quelque chose qui sera à effectuer à moyen terme pour être tranquille.
Donc l'arrière remonté ça donne ceci :

la photo n'est pas top car il y avait beaucoup de soleil, mais on voit qu'elle est :
- pas usée
- propre
- vissée comme les E21 !!!
D'ailleurs dans les détails curieux, il y a aussi les poignées de vitres qui sont les mêmes que sur les E21 et l'étiquette de peinture sur la tole au dessus du phare avant gauche

et l'étiquette orange "original teile" qui est sur la demi calandre gauche....
voyez plutot :

Les poignées vont bien avec l'intérieur noir mais ça fait drôle de voir ça sur une E30 quand même !!
Et donc à l'avant ça nous donnait un intérieur quand même plus agréable avec un volant changé, une moquette propre et tous les plastiques nettoyés :

Il manque un beau tapis BMW pour que ça rende mieux

Cet intérieur n'a jamais été nettoyé auparavent (ou alors ça se voit pas beaucoup), il a 21 ans et il a 234 000km... Honorable non ?
Je me suis glissé sous l'auto pour inspecter visuellement les éléments importants.
Le coté gauche de la boite est un peu gras comme tout le coté gauche du moteur (toujours ce reniflard pourri) mais sinon rien d'alarmant.
La ligne d'échappement est extérieurement propre elle va pouvoir faire encore des kilomètres !
Le pont ne présente aucune fuite (il ne fait aucun bruit d'ailleurs) et les soufflets ne sont pas abimés :

Il n'y a que les amortisseurs arrières qui ont fuit un petit peu mais en roulant on s'est aperçu qu'ils étaient encore corrects, ceux de l'avant sont bon, l'auto ne pompe pas et la sensation que l'avant s'écrase lorsque l'on freine n'apparait nullement.
Une fois le compartiment moteur plus propre et moteur tournant, ça présente mieux, même si c'est loin d'égaler un concours d'élégance

On aperçoit les anciennes durit de dépression qui pour la plupart accussaient un état assez pitoyable, durit poreuses et prises d'air nous voilà...

Le temps de ranger les outils et en route la 316
Car oui, la petite 316 a été se dégourdir les bielles afin d'avoir une première impression concrête de l'état de santé de l'auto (du moins les bases) et de contrôler qu'elle ne chauffe pas car je trouvais que le calorstat s'ouvrait un peu tard
Après l'avoir faite tourner gentillement, on a fait quelques tests sur route ouverte mais dégagée et peu fréquentée : laché de volant à 80km/h pour voir si elle tire droit, freinage sans les mains sur le volant pour voir si elle freine droit et s'il n'y a pas de déséquilibres, mouvements de caisse gauche/droite pour tester les amortisseurs, passage de toutes les vitesses dans les deux sens, test de tout ce qui peu tl'être (lave glace, essuie glace, phares, klaxon...).
Elle se comporte bien, ne chauffe pas mais effectivement le calorstat s'ouvre un poil tard et le visco coupleur est mort donc attention à ne pas tomber dans des embouteillges avec tant que le calorstat n'est pas changé puis le visco !
Elle tire bien droit, freine droit, les montées en régime sont franches, sans fumées à l'accélération ni à la décélération et les vitesses passent très bien sauf le rapport 4->3 qui craque un peu si on la passe à la volée, il faut bien prendre le temps de la passer et ça ne craque plus. Peut être qu'une vidange de boite arrangera temporairement les choses à ce niveau.
Les freins freinent mais l eloockeed est vieux comme c'est pas possible donc la sensation à la pédale est assez spéciale ,c'est assez..spongieux ! On avait du loockeed neuf mais comme un idiot je n'avais pas de clé de 7 plate donc on a pas pu purger les freins et l'embrayage
Un peu dégouté à ce niveau car c'est de ma faute.

Les balets d'essuie glace sont à changer
Et pour finir, une petite séance photo avant de controler l'huile et le LDR. RAS à tous les niveaux

C'est marrant, une des toutes premières E30 (qui partage encore des éléments avec la E21) et l'une des dernières !

Elle a retrouvée deux demi calandres propres et un double haricot très propre (l'autre n'avait plus la partie chromée

). Reste à lui installer 4 beaux phares jaunes)

Bien que la photo enjolive la peinture (qui est comme micro rayée partout au scotch brit

), j'ai trouvé que le rebord du capot n'était pas bien abimé pour le kilométrage ! Généralement les capots de E30 sont criblés de petits impacts devant.

Le becquet gummy assez gros est pas trop mal, mais la jupe arrière alourdi considérablemen la ligne de l'auto. La bonne nouvelle c'est qu'elle est prise dans le parechoc et que la jupe d'origine est dessus

donc la jupe tuning va dégager rapidement pour que la 316 retrouve sa ligne de voiture haute sur pattes ! Un insigne "316" va retrouver sa place sur la malle de coffre !

Une 316 et une 316i

Et deux M10 1766cm3, l'un avec un carbu 2B4 et l'autre ne 2BE avec cette foutue gestion électronique du starter (note personnelle suite au délire du boitier bosch :

)

Celui là on le connait depuis quelques temps

Et le p'tit nouveau qui retrouve une seconde jeunesse !
Voilà voilà.
L'entretien et les vérifications ont permit à cette 316 de reprendre la route sans risques, mais il reste quelques bricoles à acheter pour qu'elle soit déjà plus fiable :
- un reniflard d'huile
- une batterie
- de la durit d'arrivée d'essence (vendue au mètre aussi)
- un calorstat
- un radiateur car il manque des ailettes d'un coté sur 4 bons cm
- une vidange de boite et de pont
- une purge en règle des freins et de l'embrayage
- 4 beaux phares
- des custodes arrières entrebaillantes
- 2 amortos arrières à moyen terme
- 1 bon litre de phosphatant pour calmer la rouille
- un verrin de capot
Ce qui a déjà été changé :
- huile moteur et filtre bmw
- filtre à essence bmw
- filtre à air
- liquide de refroidissement (vidange complète et rinçge du radiateur)
- bougies d'allumage
- durits de dépression
- jeu aux soupapes mais ça claque encore un peu (peut être les excentriques sont-ils trop usés)
- intérieur nettoyé à fond
- de la bonne essence pour diluer la flotte dans le réservoir
ça m'a fait plaisir d'avoir à remettre en route une 316 plutôt qu'elle finisse à la casse, et au dela de la passion de l'auto ça a été l'occassion de rencontrer des gens très sympa en la personne de Drakael, sa femme et leur deux minots
Je laisse au propriétaire de la 316 nous donner ses impressions de conduite. Pour ma part, je la trouve enforme cette 316, elle a tous ses poneys au rendez vous !
Kenavo !