Tout d'abord un énorme MERCI à ManuZ1 pour sa FAQ qui m'aura rassuré pour faire la manip, qui m'a aidé avant et pendant
J'ai donc changer cette courroie le we dernier (ainsi que les courroies accessoires, la pompe à eau et le calorstat tant qu'à y être
1. pour le démontage du capot, prévoir qqe chose pour ne pas perdre tout le liquide de lave glace. bah oui, faut enlever la durite qui part du réservoir vers le capot... pour moi, ça a été une petite tige métal d'environ 2mm de diamètre enfoncée dans la sortie du réservoir... si vous avez un bout de durite du même diamètre que celle qui est sur la voiture, ça fera évidemment l'affaire avec un noeud ou une longueur suffisante pour ammener son extrémité plus haut que le réservoir (principe du vase d'expansion je crois mais j'ai un doute...)
2. le démontage du ventilateur
c'est donc une sorte d'écrou de 32 en pas inversé
pour un accès plus facile on peut enlever la partie plastique du ventilo par 4 vis et clé allen standard, il ne reste plus que le viscocoupleur. (en plus ça facilite son nettoyage par la suite...)
Pour info, c'est très c** d'essayer comme moi evec une vulgaire (très bonne) pince multiprise... j'ai du aller chercher une bonne vielle (mais neuve) clé anglaise et un marteau... comme le conseille le chef d'atelier de BM du coin: tendre à fond la courroie d'alternateur/pompe à eau et taper sur la clé avec le marteau 2 ou 3 fois et ça se décoince... bon pour moi ça a plutôt été 20 ou 30 fois
(pour éviter au cou****n comme moi de faire une connerie: éviter de faire levier sur une des vis de la poulie de pompe à eau, ça sert à rien et comme je l'avais un peu dévisser, je l'ai tordue
3. dans la suite du démontage on retrouve des sorte de clips ou bagues plastique (faisceau élec, durite d'eau...) ATTENTION ça casse facilement à cet âge!! (j'en ai cassé qu'une
4. Bon, la dernière co***rie, et sans doute la plus belle: même fatigué par plusieurs heures dans le capot, on peut casser une vis en la serrant... mon exemple: une des vis pour refermer le calorstat
Voili voilo ma modeste contribution...
Mais croyez moi, messieurs les novices sceptiques
sur ce, Ciao

Bien dire fait rire,bien faire fait taire..