Changement Courroie Distri

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Gui

Changement Courroie Distri

Message par Gui »

bonjour, bonjour,

Tout d'abord un énorme MERCI à ManuZ1 pour sa FAQ qui m'aura rassuré pour faire la manip, qui m'a aidé avant et pendant :thup: :amen:

J'ai donc changer cette courroie le we dernier (ainsi que les courroies accessoires, la pompe à eau et le calorstat tant qu'à y être :innocent: ...), et j'avais envie de partager 2 ou 3 trucs pour les débutants motivés de mon espèce:

1. pour le démontage du capot, prévoir qqe chose pour ne pas perdre tout le liquide de lave glace. bah oui, faut enlever la durite qui part du réservoir vers le capot... pour moi, ça a été une petite tige métal d'environ 2mm de diamètre enfoncée dans la sortie du réservoir... si vous avez un bout de durite du même diamètre que celle qui est sur la voiture, ça fera évidemment l'affaire avec un noeud ou une longueur suffisante pour ammener son extrémité plus haut que le réservoir (principe du vase d'expansion je crois mais j'ai un doute...)

2. le démontage du ventilateur :ranting: :angry: <_< j'ai un peu galéré... un peu grippé le mien...
c'est donc une sorte d'écrou de 32 en pas inversé
pour un accès plus facile on peut enlever la partie plastique du ventilo par 4 vis et clé allen standard, il ne reste plus que le viscocoupleur. (en plus ça facilite son nettoyage par la suite...)
Pour info, c'est très c** d'essayer comme moi evec une vulgaire (très bonne) pince multiprise... j'ai du aller chercher une bonne vielle (mais neuve) clé anglaise et un marteau... comme le conseille le chef d'atelier de BM du coin: tendre à fond la courroie d'alternateur/pompe à eau et taper sur la clé avec le marteau 2 ou 3 fois et ça se décoince... bon pour moi ça a plutôt été 20 ou 30 fois :angry: (enfin j'exagère un peu mais à peine :innocent: )

(pour éviter au cou****n comme moi de faire une connerie: éviter de faire levier sur une des vis de la poulie de pompe à eau, ça sert à rien et comme je l'avais un peu dévisser, je l'ai tordue :frust: :frust: )

3. dans la suite du démontage on retrouve des sorte de clips ou bagues plastique (faisceau élec, durite d'eau...) ATTENTION ça casse facilement à cet âge!! (j'en ai cassé qu'une :P mais une autre l'était déjà..) DONC prévoir quelques colliers plastiques pour récupérer le coup!

4. Bon, la dernière co***rie, et sans doute la plus belle: même fatigué par plusieurs heures dans le capot, on peut casser une vis en la serrant... mon exemple: une des vis pour refermer le calorstat :frust: coup de chance, il en restait un bout pour l'enlever avec une multiprise :huh: Donc mollo sur les vis pas toutes neuves (jai vraiment pas eu l'impression de forcer...)

Voili voilo ma modeste contribution...
Mais croyez moi, messieurs les novices sceptiques ;) , c'est plus simple à faire que ça n'y paraît (si on aime un minimum mettre les mains dans le cambouis :D ) Pour un vrai débutant comme moi, avec mes galères et allers-retours au magasin à 20-30 bornes (clés, vis de remplacement...), le remontage pas toujours dans le bon ordre (le plaisir de démonter un truc que l'on vient de monter pour pouvoir mettre un autre truc qui aurait du être en place avant :D :D ) mais à deux (deuxième encore plus novice, mais super utile pour démonter/remonter le capot, pour ses doigts tou fin, pour son aide pour le nettoyage des pièces :P ... on a mis en gros 13h en prenant notre temps (je sais c'est pas une super perf :oupsss: mais n'empêche je suis super fier d'avoir fait cette première vrai "intervention mécano-chirurgicale" :D )

sur ce, Ciao
Image

LAYACHI

Re: Changement Courroie Distri

Message par LAYACHI »

salut

tu as bien fait touner le moteur 3 tour a la main pour verifier
le calage,,je dis ça car apres avoir fait une bonne dizaine de distribution sur e30
j'ai souvent constaté avant démontage des décalage d'1 voir 2 dents sur le calage
a+
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

Gui

Message par Gui »

Salut Lay,

peut-être pas 3 tours, mais 2 oui! D'ailleurs j'ai eu un doute sur le sens de rotation du moteur. Je me suis fié au ventilo....

apparemment pas de problème de calage. Juste la courroie qui s'est positionnée plutôt sur un des côtés des poulies et non plus au centre comme je l'avais mise .Je pense que sur la poulie vilebrequin, elle n'tatait pas bien au centre, mais impossible à remettre nickel, j'aurai peut-être du l'enlever complètement pour refaire, mais je ne voyais pas comment mieux faire <_< Toujours est-il qu'elle ne dépassait pas des poulies, donc ok!? j'espère!!
à+
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !
le sens de rotation du moteur c'est comme une montre lorsque tu es en face de l'auto : vers ta droite.

Et effectivement la FAQ du changement de distri sur le M20 est très claire, c'est une opération assez simple en fin de compte.
Image

Gui

Message par Gui »

hello!

je déterre ce post car un truc m'est passé en plein en travers de l'esprit :blink: et n'arrive pas à ressortir :D : <_<

je n'ai rien calé du tout sur l'allumage quand j'ai changé la courroie de distri...
- c'est une K ou L jettronic (j'ai oublié :oupsss: )
- j'ai enlevé le rotor et ce qui va autour...
- d'après mes souvenirs, j'ai tout remis sans faire gaffe à un quelconque calage :blink:

vous allez me dire: "ça tourne comment?"
ben pas mal apparemment, mais je suis quand même surpris qu'il n'y ai pas une position spécifique de ce rotor par rapport au reste

Donc, qu'est ce que vous en pensez?
=> c'est ok comme ça (et comme je l'ai compris dans la FAQ de Manuz1 et la RTA) et ça marche parceque... (je sais, j'en demande beaucoup :rolleyes: les grandes lignes me suffisent ;) )
=> c'est pas ok, faut redémonter et caler :(

à votre bon coeur m'sieurs dames :thup:
Image

Nono38

Message par Nono38 »

Il n'y a qu'un sens de montage tu ne peux pas te tromper, les trous de fixations sont décentrés, donc ... pas cons chez Beumeu ;)

manuz1

Message par manuz1 »

Gui a écrit :hello!

je déterre ce post car un truc m'est passé en plein en travers de l'esprit :blink: et n'arrive pas à ressortir :D : <_<

je n'ai rien calé du tout sur l'allumage quand j'ai changé la courroie de distri...
- c'est une K ou L jettronic (j'ai oublié :oupsss: )
- j'ai enlevé le rotor et ce qui va autour...
- d'après mes souvenirs, j'ai tout remis sans faire gaffe à un quelconque calage :blink:

vous allez me dire: "ça tourne comment?"
ben pas mal apparemment, mais je suis quand même surpris qu'il n'y ai pas une position spécifique de ce rotor par rapport au reste

Donc, qu'est ce que vous en pensez?
=> c'est ok comme ça (et comme je l'ai compris dans la FAQ de Manuz1 et la RTA) et ça marche parceque... (je sais, j'en demande beaucoup :rolleyes: les grandes lignes me suffisent ;) )
=> c'est pas ok, faut redémonter et caler :(

à votre bon coeur m'sieurs dames :thup:
alors le callage de l'allumage est indépendant du calage de la courroie autrement dit pas besoin de défaire la courroie pour recaller l'allumage, en fait si tu as pas tourner la poulie crantée qui fait tourner l'allumeur y a aucune raison pour avoir décallé l'allumage de plus si tu ne notes aucune différences c'est qu'il n'y a pas de décallage :thup:
a+
ImageImageToulouse(31)

Gui

Message par Gui »

merci manuz1, mais c'est pas tout à fait ça: j'ai pas de poulie d'allumage, j'ai juste un bloc en plastique en bout de culasse, qu'il a fallu démonté pour sortir la tripaille afin d'accéder à la courroie... une fois ce couvercle plastique (avec ces cables...) enlevé, on trouve un rotor qui ne tenait plus en place, je l'ai donc déposé. Par contre, mon souci, c'est en remettant ce rotor, je ne me souviens pas avoir fait gaffe à sa position angulaire...
PapyNono Ecrit le mercredi 01 juin 2005, 17:18
--------------------------------------------------------------------------------
Il n'y a qu'un sens de montage tu ne peux pas te tromper, les trous de fixations sont décentrés, donc ... pas cons chez Beumeu  
un bon vieux détropamge mécanique :) il n'y a que ça de vrai ;) merci PapyNono :thup: , j'suis rassuré :D (en y repensant, je ne me souviens pas, mais s'il n'y avait pas eu ce type de système, j'aurais pas remonté le biniou au hasard B) ... sauf fatigue de grosse journée de méca :online: )

d'ailleurs, j'en profites :rolleyes: : la partie cuivrée de ce rotor qui fait contact avec les 6 pistes cuivrées fixes, ainsi que ces 6 pistes cuivrées, avaient toutes un aspect pas très très beau... aspect boursouflé, pas de la corrosion, mais une sorte de résultat de réaction chimique dûe au passage de courants élec... J'aurai dû prendre des photos <_<
C'est grave docteur ???

Ciao!
Image

manuz1

Message par manuz1 »

ah ok tu as un motronic donc aucun soucis pas de risque de se tromper tout est remonté sans pb.
tu dois avoir ton rotor un peu vieux faudra songer à le changer un de ses jours.
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »