Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par manuz1 »

jolie travail serge :thup:
ouais tu as raison de repasser derrière le carrosier car sinon ton travail va servir à rien si c'est pour rerouillé dans 6 mois, je pense que tu ferrais bien de déblaxonné, car si tu es pas sur du travail :wacko:
J'ai lu que tu voulais peindre les portes à la bombe :wacko: je te le déconseille il vaudrait mieux peindre la voiture portière ouverte comme ca quand tu ouvriras tes porte tu auras la meme couleur et surtout la meme finition que l'extérieur de la voiture, les tranches de porte c'est l'endroit qui trahi si le travaille est bien fait ou pas.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

manuz1> le carrossier, je lui avait dit que je voulais que les soudures, et que je faisais tout le reste. Mais il a du juger que le boulot faisait dégueulasse, alors que j'aime bien voir les étapes au contraire.
En dessous, je vais déblacksonner, de même que la jupe arrière qu'il m'a soudé et blacksonné de suite: je vois une petite tâche orange apparaitre sous son blackson, il a du souder les tôles à blanc et blacksonner de suite par dessus. C'est drôle de penser que du blackson va empêcher la rouille d'apparaitre...
Sous le plancher, c'est moins drôle, parce qu'il a du faire usage de mastic fibre, alors on peut s'accrocher pour décaper ça...

Je peux donc faire peindre portières ouvertes ? Dans le même esprit, je peux peindre le dessous du capot et du coffre, en même temps que le dessus des joues d'ailes et l'intérieur du coffre ? parce que c'est chaud de remonter les panneaux peints sans les abimer, non ?

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par manuz1 »

Salut,
pour la peinture ben tu devrais voir avec le peintre s'il veut pas faire en deux fois, un premier coup les intérieurs ( capot moteur, coffre, int porte ..) et aprés un voile sur toute la voiture. Et tu devrais meme songer à acheter un compresseur car je pense que le prix d'un petit compressuer + pistolet + peinture va te revenir pratiquement pareil que des bombe de peinture dans ta teinte, sans compter que pour passer le blaxon ou l'antirouille c'est trés pratique ! et tu pourra appreter la voiture tout meme.

Moi j'ai fait ca, pour mes deux restaurations et je vais encore faire pareil qur la voiture d'un copain que je vais retaper, je peint les intérieurs moi meme et laisse au pro le coup de pistolet générale

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Manuz1> oui, le coup du compresseur j'y avais pensé, je pourrais peut-être en chercher un d'occasion mais performant, plutôt qu'un petit neuf pas cher, non ?
Ca me servirait, notament pour le blackson en effet. Le truc, c'est que j'ai pas vraiment de salle pour peindre, le garage où est la voiture est plein de poussière. Je parlais vraiment de peindre de tous petits éléments.
Le peintre qui est le boss du garage où j'étais, me laisserais son compresseur si je voulais je pense, faudra que je lui demande.

A tout à l'heure, je retourne bosser sur la voiture.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par manuz1 »

sergouilbm a écrit :Manuz1> oui, le coup du compresseur j'y avais pensé, je pourrais peut-être en chercher un d'occasion mais performant, plutôt qu'un petit neuf pas cher, non ?
Ca me servirait, notament pour le blackson en effet. Le truc, c'est que j'ai pas vraiment de salle pour peindre, le garage où est la voiture est plein de poussière. Je parlais vraiment de peindre de tous petits éléments.
Le peintre qui est le boss du garage où j'étais, me laisserais son compresseur si je voulais je pense, faudra que je lui demande.

A tout à l'heure, je retourne bosser sur la voiture.
oui un occasse est mieux qu'un neuf petit,
La peinture propre c'est 80 % une bonne préparation aprés pour la poussière avant de peindre un coup d'eau pour fixé les poussières et du plastique agrafé au plafond pour éviter les poussières et tu fais une superbe peinture pas besoin d'etre fermé et pusi les petits éléments comme tu dis c'est facile à peindre.
a+
ImageImageToulouse(31)

redzone
Messages : 13
Inscription : lun. juin 21, 2004 7:24 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par redzone »

je vient de lire tout ton post sur la restau

et franchement bravo car elle est tres tres belle :thup:
je preferait avec le pack shadowline mais bon

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Et oui, le shadowline :D Je sais je sais
Ca se défend, mais pour moi non, je trouve ça terne.
j'adore le côté classe du chrome autour des portes, avec une teinte foncée comme ce gris métal, ça va claquer.
Le shadowline fait un peu caisse tuning, ça fait plus sport c'est certain, mais je cherche pas à revendiquer plus de sportivité que ça de par l'allure de la voiture. Je cherche pas non plus plus d'agressivité.
Ca fait tout à fait superbe sur des voitures plus récentes, mais ça va pas avec une ligne classique je trouve.
Ca donne de faux air de moderne, alors que la caisse a vieilli (dans le bon sens du terme puisque je n'aime que les anciennes).

Bon, j'ai bien bossé encore hier, faut que je mette les photos en ligne.

Sinon, ça fait plaisir de voir que le post est suffisament intéressant pour le lire d'une traite en entier :D

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par neekoala »

Bah oui je confirme... et après on en redemande!!!
j'attends les prochaines photos... un vrai feuilleton cette resto
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Bon, puisqu'on me réclame, je mets les dernières photos en ligne , revenez-donc dans une petite demi-heure :D

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Il y a 2 jours, j'étais venu sans mon APN, j'avais donc avancé sans faire de photos.
J'avais poncé à la main toute la structure à l'avant dont certaines parties sont visible, même voiture remontée.
J'avais mis du phosphatant sur les petites tâches de rouille, et le lendemain j'ai fini de poncer au grain trés fin (800).
J'ai mis un aprêt Zinc anti-rouille à la bombe, en camouflant avec des cartons. Comme je sais pas quand je mettrais ou ferais mettre la première couche d'apprêt garnissant, je protège, quitte à reponcer un peu plus tard.
Donc sur la barre en haut, le résultat recouvert de Zinc, en bas, brut de ponçage.

Image

Image

J'ai démonté une autre portière, soyons fou, pour me motiver à finir le plancher, et aussi parce que c'est plus accessible comme ça.

Image

Image

Le plancher côté conducteur a reçu sa couche de minium.
Prochaine étape: refaire un joint supplémentaire autour des plaques rondes, par dessus le silicone, pour être sûr de l'étancheité.
J'ai acheté du bitume en pot pour ça. Ensuite, je vais tout nettoyer de fond en comble dans l'habitacle, coller de nouvelles plaques de bitume insonorisantes, et mettre un coup de peinture gris foncé métal en bombe sur l'ensemble. Je vais acheter de la peinture basique, l'intérieur n'est pas particulièrement soigné à l'origine, la teinte est plus vaporisée que dense. Donc, faire un minimum joli suffira.

Mais avant tout ça, il faudra que je règle la question du bloc ventillation/chauffage, car c'est une installation qui peut provoquer une petite inondation. J'y viens plus bas.

Image

Image

Image

Je me suis occupé des petits trous de rouille sur les joues d'ailes dans le compartiment moteur. En fait, la rouille a percé la fine tôle plate, celle sur laquelle se trouve la plaque rivetée Bmw, mais la joue d'aile en elle même n'est pas atteinte, c'est juste en surface. J'ai badigeonné généreusement de phosphatant, et quand se sera noir, je boucherais au mastic-fibre.

Image

Même topo de l'autre côté:

Image

La baie de pare-brise arrière avait des trous. Je les ai bien meulé avec un disque à poncer sur la meuleuse.
Du phosphatant a agit 24 heures:

Image

Image

Image

J'ai donc rebouché au mastic fibre. C'est pas facile à utiliser, mais c'est trés solide.
Les trous étaient profonds, j'ai donc fait en 2 fois. Une première fois pour créer une sorte de structure de fibres ajourées, à l'intérieur du trou, qui une fois sèche va servir de support à la couche finale qui bouchera le trou en surface. La difficulté était de pas faire tomber tout le mastic fibre au fond du trou.

Image

Image

Image

J'avais démonté le panneau d'accés au ventilateur/bloc de chauffage. 2 écrous me résistait, j'ai enlevé le pare-brise pour l'occasion, afin de faire venir tout ça avec une clé de 10 dans chaque main. Je vous rassure, il fallait que j'enlève le pare-brise.
La baie est toute propre, pas de rouille pour une fois.

Le bloc chauffage est complètement désolidarisé, mais il tient encore par les 2 durites d'arrivée et de sortie du liquide de refroidissement.
Je reporte à plus tard le démontage complet, parce que le minium n'est pas sec, et démonter le chauffage fait couler du liquide dans la voiture. Il faut être prêt à essuyer, et c'est pas pratique avec du minium à peine appliqué :-)

Image

Le bloc chauffage de la 528i donneuse. Il tourne impeccable, alors que sur la B9, je n'ai que la 3ème position de ventilation, avec du bruit. J'aurais pas eu la 528, j'aurais essayé de le nettoyer et de le bricoler, mais là, je rentabilise mon achat.
De plus, le panneau de commande est nickel, toujours relié à ses cables. Sur la B9, il est tout délavé, cuit par le soleil.

Image

Voici la place laissé vacante dans la 528:

Image

Ne pas oublier de faire un pontage entre les 2 durites, sinon, c'est bain de pied au démarrage du moteur.
J'ai utilisé un bout de tube en plastique et les colliers d'origine. Le tube est trop fin, ça fuit un tout petit peu, mais c'est sans pression, donc ça suffit.

Image

Le but de faire ça si vite est que le bloc de chauffage coince la mousse isolante. Je l'avais massacré au cutter sur la B9, et il était moisi du fait des infiltrations d'eau dans le plancher. Je récupère une pièce en bel état, que j'ai quand même du couper au dessus du pédalier, pas envie de le démonter/remonter pour ça. J'agraferais le petit bout qui manque en haut.

Image

J'ai testé le moteur de ventilation sur la B9, en le branchant sur l'arrivée de courant de l'ancien, qui est toujours en place.
Ca marche impeccable. Va falloir que je fasse la greffe trés vite, parce que l'air dans le radiateur peut le faire rouiller.

Image

Et pour le plaisir, ou pour pleurer plutôt, une belle 528i qui se transforme peu à peu en épave.
Cela dit, équipée des ailes, portes, de la B9, elle peut faire une voiture de circuit trés sympa :-)
J'y songe, j'y songe....

Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui j'y retourne demain :-)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités