Il y a 2 jours, j'étais venu sans mon APN, j'avais donc avancé sans faire de photos.
J'avais poncé à la main toute la structure à l'avant dont certaines parties sont visible, même voiture remontée.
J'avais mis du phosphatant sur les petites tâches de rouille, et le lendemain j'ai fini de poncer au grain trés fin (800).
J'ai mis un aprêt Zinc anti-rouille à la bombe, en camouflant avec des cartons. Comme je sais pas quand je mettrais ou ferais mettre la première couche d'apprêt garnissant, je protège, quitte à reponcer un peu plus tard.
Donc sur la barre en haut, le résultat recouvert de Zinc, en bas, brut de ponçage.
J'ai démonté une autre portière, soyons fou, pour me motiver à finir le plancher, et aussi parce que c'est plus accessible comme ça.
Le plancher côté conducteur a reçu sa couche de minium.
Prochaine étape: refaire un joint supplémentaire autour des plaques rondes, par dessus le silicone, pour être sûr de l'étancheité.
J'ai acheté du bitume en pot pour ça. Ensuite, je vais tout nettoyer de fond en comble dans l'habitacle, coller de nouvelles plaques de bitume insonorisantes, et mettre un coup de peinture gris foncé métal en bombe sur l'ensemble. Je vais acheter de la peinture basique, l'intérieur n'est pas particulièrement soigné à l'origine, la teinte est plus vaporisée que dense. Donc, faire un minimum joli suffira.
Mais avant tout ça, il faudra que je règle la question du bloc ventillation/chauffage, car c'est une installation qui peut provoquer une petite inondation. J'y viens plus bas.
Je me suis occupé des petits trous de rouille sur les joues d'ailes dans le compartiment moteur. En fait, la rouille a percé la fine tôle plate, celle sur laquelle se trouve la plaque rivetée Bmw, mais la joue d'aile en elle même n'est pas atteinte, c'est juste en surface. J'ai badigeonné généreusement de phosphatant, et quand se sera noir, je boucherais au mastic-fibre.
Même topo de l'autre côté:
La baie de pare-brise arrière avait des trous. Je les ai bien meulé avec un disque à poncer sur la meuleuse.
Du phosphatant a agit 24 heures:
J'ai donc rebouché au mastic fibre. C'est pas facile à utiliser, mais c'est trés solide.
Les trous étaient profonds, j'ai donc fait en 2 fois. Une première fois pour créer une sorte de structure de fibres ajourées, à l'intérieur du trou, qui une fois sèche va servir de support à la couche finale qui bouchera le trou en surface. La difficulté était de pas faire tomber tout le mastic fibre au fond du trou.
J'avais démonté le panneau d'accés au ventilateur/bloc de chauffage. 2 écrous me résistait, j'ai enlevé le pare-brise pour l'occasion, afin de faire venir tout ça avec une clé de 10 dans chaque main. Je vous rassure, il fallait que j'enlève le pare-brise.
La baie est toute propre, pas de rouille pour une fois.
Le bloc chauffage est complètement désolidarisé, mais il tient encore par les 2 durites d'arrivée et de sortie du liquide de refroidissement.
Je reporte à plus tard le démontage complet, parce que le minium n'est pas sec, et démonter le chauffage fait couler du liquide dans la voiture. Il faut être prêt à essuyer, et c'est pas pratique avec du minium à peine appliqué :-)
Le bloc chauffage de la 528i donneuse. Il tourne impeccable, alors que sur la B9, je n'ai que la 3ème position de ventilation, avec du bruit. J'aurais pas eu la 528, j'aurais essayé de le nettoyer et de le bricoler, mais là, je rentabilise mon achat.
De plus, le panneau de commande est nickel, toujours relié à ses cables. Sur la B9, il est tout délavé, cuit par le soleil.
Voici la place laissé vacante dans la 528:
Ne pas oublier de faire un pontage entre les 2 durites, sinon, c'est bain de pied au démarrage du moteur.
J'ai utilisé un bout de tube en plastique et les colliers d'origine. Le tube est trop fin, ça fuit un tout petit peu, mais c'est sans pression, donc ça suffit.
Le but de faire ça si vite est que le bloc de chauffage coince la mousse isolante. Je l'avais massacré au cutter sur la B9, et il était moisi du fait des infiltrations d'eau dans le plancher. Je récupère une pièce en bel état, que j'ai quand même du couper au dessus du pédalier, pas envie de le démonter/remonter pour ça. J'agraferais le petit bout qui manque en haut.
J'ai testé le moteur de ventilation sur la B9, en le branchant sur l'arrivée de courant de l'ancien, qui est toujours en place.
Ca marche impeccable. Va falloir que je fasse la greffe trés vite, parce que l'air dans le radiateur peut le faire rouiller.
Et pour le plaisir, ou pour pleurer plutôt, une belle 528i qui se transforme peu à peu en épave.
Cela dit, équipée des ailes, portes, de la B9, elle peut faire une voiture de circuit trés sympa :-)
J'y songe, j'y songe....
Voilà c'est tout pour aujourd'hui j'y retourne demain :-)