En fin d'après midi, j'ai eu l'occassion de conduire une 330i bleue nuit (raaahhh c'est beau avec les clingotants orange

Cet "essai" n'était pas banal car il s'agissait d'un rappatriement, le conducteur ayant été chronométré à 182km/h par les contrôleurs de pist...euh les gendarmes (


Bref, me voilà sur place pour raccompagner monsieur, contrôle du permis de conduire, soufflage de ballon (vapeurs de jus d'orange en règle) et roulez jeunesse.
Déjà ça commence bien avec ma fichue habitude de la 316, je pars comme avec sauf qu'il y a quelques chevaux en plus, la 1ère fait patiner les pneus sur le gravier, 2ème ça va mieux. On repart en toute discrétion

Bref déjà au bout de 10 secondes, quelque chose me dit que ça pousse un peu cette auto.
Je touche à tout dans la voiture, elle est encore mieux équipée que la 328i de mes parents, mais elle fait moins bourge : plus de faux bois mais des inserts en métal, de l'alcantara et du cuir un peu partout, volant différent en cuir retourné...bref un packaging sympa.
Le temps de me réhabituer aux freins et à la direction, les kilomètres défilent tranquillement.
Mon collègue n'étant pas spécialement calmé de son "exploit", il me dit de ne pas hésiter à monter dans les tours.
Ne jamais contredire le proprio ni s'en offuquer. Un petit passage en 5-3 et pied dedans a suffit de me convaincre. Oui c'est malgré tout aseptisé, ça ne tremble pas, ça ne vibre pas, il n'y a pas de bruit parasite ni de bruit d'air, bref aux antipodes de ce que j'apprécie en matière d'automobile.
Mais alors il faut reconnaitre que ça pousse déjà pas mal

C'est donc là que j'ai senti une différence avec la 328i sus-nommée, pas non plus flagrante mais suffisante pour avoir la sensation que le couple est plus important donc une poussée plus franche au début et plus de chevaux dans les tours donc une puissance qui ne faiblit pas, très linéaire par contre mais toujours disponible.
Le freinage est tout aussi mordant que sur la 328i, à peine on effleure la pédale que ça "mord" et si on est debout sur les freins on déccélère façon "on/off", c'est presque dangeureux pour la personne qui est derrrière et qui n'aura pas autant de frein.
La tenue de route reste très bonne, les aides sont restées activées je précise. Les suspensions plus raides limitent considérablement le roulis dans les courbes franches et les ronds points. Non pas que ça vire à plat mais presque je serais tenté de dire.
La motricité est très bonne, dans toutes les situations la puissance est passée au sol de façon franche mais pas brutale pour autant. Le fait d'avoir des pneus fort sympa a du aider (Pirelli P Zéro sur des jantes de M3 en 19 pouces). D'où cette nette impression de conduire un train sur des rails (dans une autre vie j'étais conducteur de TGV

J'ai pu conduire une 320d (version 136ch) par la suite, agréablement surprit là aussi car ça ne fait pas de bruit pour un diesel, tout au plus quelques vibrations notamment à faible allure en arrivant sur un rond point... Par contre ça n'a pas grand chose dans le ventre, j'ai eu cette sensation, peut être trompeuse. (enfin faut dire qu'avec la 320/6 catapultée à 80km/h j'ai l'impression d'être dans un airbus, le bruit en prime...).
Un qui est moins satisfait c'est celui qui vient de perdre 4 points et un esuspension immédiate du permis pour une durée minimale de 6 mois.

Est ce que quelqu'un a des données chiffrées sur la 330i sinon un comparatif 328i/330i ? que je compare un peu.
Bilan de ces 50km et des poussières, c'est une très bonne auto pour aller d'un point A à un point B en se faisant plaisir. ça marche très fort tout en restant assez confortable (sauf sur routes chaotiques).
J'en ai été agréablement surprit. L'intérieur gris foncé/noir est très sympa avec ce bleu nuit (comme la 320 Ci de Pil-poil je crois).
Une bien belle auto. Je dirais moins de méchantes choses sur les béhèmes récentes pour le coup tiens s'ils font la même à carbus
