Compatibilité De Culasse Sur Un M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Thierry60

Compatibilité De Culasse Sur Un M20

Message par Thierry60 »

Bonjour,

Des questions, toujours des questions :)

Question 1: oui ou non une culasse de marquée 2,7 ETA peut être montée sur un bloc M20 de 320/6 sans aucune modification ?

Question 2: est-il possible de transplanter l'AAC de mon ancienne culasse sur la nouvelle au cas où la réponse à la question ci-dessus serait négative ?

Je demande ça parceque là j'ai un gros doute sur le timing de l'arbre à cames de cette culasse par rapport à ma culasse d'origine. Heureusement que je ne l'ai pas jetée celle-là ! Je rappelle que j'ai récupéré le haut-moteur d'une 325e à vil prix.

Pour pouvoir démarrer le moteur, il me faut tourner l'allumeur à fond en sens inverse des aiguilles d'une montre, donc pleine avance il me semble, sinon il ne veut rien savoir.

Et là, le moteur démarre mais tourne comme une patate. J'ai vérifié tout le reste 10 fois, bougies, essence, dépressions et tout le toutim. Il ne reste que le doute sur l'AAC.

Saint Cloud, comme on dit quand on cause anglais.

:blink:
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

manuz1

Re: Compatibilité De Culasse Sur Un M20

Message par manuz1 »

salut,
alors déja il existe 2 types de culasses de ETA ( j'en ai vu qu'une sorte) les culasses à 5 paliers pour l'AAC et celle à 7 paliers ( que j'ai en ma possesion), les culasses se monte mais :D :( si tu as une 5 paliers tu ne pourra jamais monté un AAC de 320/6 ( 7 paliers), mais un autre problème se pose avec les 7 paliers c'est la lubrification :( car les 7 paliers sont lubrifier par des trou dans le bloc au niveau du palier tandis que sur les M20 des 320/6 323i il n'y a pas ses trous voila le plan de joint d'un 325E
Image.
Je rajouterai que les ETA on un alésage de 84 mm contre 80 pour les 320/6 donc pb au niveau du joint.
Pour l'AAC de la ETA je n'arrive pas à savoir le degrés d'ouverture :( mais visiblement tu as un gros pb de callage, le mieux c'est que tu trouves uen culasse de E30 (320i-323i) cela se monte sans pb :D et en plsu les conduit d'admission sont plus grand :thup:

a+
ImageImageToulouse(31)

Thierry60

Message par Thierry60 »

Bonjour et merci pour cette réponse.

Je te confirme que le nombre de palier de ma ETA est identique à celui de l'anciene culasse du M20.
D'ailleurs si ce n'était pas le cas j'aurai eu un problème pour les boulons de culasse, vu que c'est sur les
paliers que se trouvent les passages des boulons non ?

Pour ce qui est de l'alésage, j'ai l'impression que cela n'a pas posé de problème pendant les
250km que j'ai parcourus avec cette culasse sur le bloc, car au démontage le joint était
nickel pas déformé ni brûlé ni quoi que ce soit, aucune fuite de LDR ou d'huile et des compressions
au top. Peut-être que 2 mm de plus autour du joint ne posent pas tant de problèmes que ça ?
Ou alors la culasse que j'ait achetée appartenait à une E30 ? Elle est marquée "87", je suppose que
c'est l'année de fabrication. Je n'y connais rien en BMW alors je ne fais que supposer...

Pour la lubrification je ne comprends pas bien car le bloc M20 se présente très exactement
comme celui que tu as mis en photo :huh:

A ma connaissance le seul passage d'huile est celui que l'on voit "en diagonale" sur le côté droit du bloc sur
ta photo, à l'opposé du tube de ventilation de carter.

mais je me trompe peut-être ?

Regarde ici la photo d'une culasse de 320/6, le ch'ti trou d'huile est au même endroit :

Image

Image

Quand à trouver une culasse de E30, j'ai essayé mais bon, disons que les prix demandés ... :wacko:
Image Image Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

Bien,
Je soumets cette photo à votre sagacité habituelle.
Voici donc la culasse 2.7ETA en question, montée actuellement sur un bloc M20.

Si on la compare avec les photos de celle de 320/6 au dessus, on s'aperçoit en effet qu'elle comporte des
petits trous entre les chambres de combustion.

La question est : qu'est-ce qui circule dedans ? De l'eau ou bien de l'huile ?

Si c'est de l'huile, je suis embêté car le bloc de ma 320 n'est pas fait comme cela.
Je risque donc d'avoir rapidement un problème de lubrification du haut-moteur.

Si c'est de l'eau, ça va mieux car durant les 250km effectués avec cette culasse je n'ai eu aucun signe de chauffe.

Alors ?

Image

.
Image Image Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

Je me permets ce petit "UP" car je ne sais toujours pas ce qui passe par les petits trous entre les cylindres.

Huile ou bien eau ??? :huh: ???

Journée bonne,

Thierry
Image Image Image

manuz1

Message par manuz1 »

Thierry60 a écrit :Je me permets ce petit "UP" car je ne sais toujours pas ce qui passe par les petits trous entre les cylindres.

Huile ou bien eau ??? :huh: ???

Journée bonne,

Thierry
salut,
je pense que c'est de l'huile donc tu aura peut etre un pb de lubrification...
Mais en fait faut savoir si y a de la pression ou si c'est juste un retour.
a+
ImageImageToulouse(31)

Thierry60

Message par Thierry60 »

Merci Manuz1

Je pense donc que je suis dans la m.... une fois de plus.
Image Image Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Thierry !

Au niveau du retour d'huile entre le cylindre 3 et 4 du coté admission, le trou est si grand que ça sur ta culasse d'origine ?
je n'ai plus vraiment en mémoire la mienne déposée et je ne suis pas sur mon ordinateur mais sur la 2,7 ça me parait bigrement gros.

Il y a 316 Baur qui vend une culasse de 320/6 si tu veux dans les annonces.
Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

Salut Charlie,

Oui, je te confirme que c'est très exactement la même chose.
La culasse 2.7 et celle de la 320/6 sont identiques à cet endroit

Ce soir je prendrai une photo de la culasse d'origine que je mettrai en ligne.
D'autre part, le joint de culasse reproduit strictement les perçages sur les deux culasses,
y compris à cet endroit qui est l'alimentation en huile sous pression de l'AAC et de la culbuterie.
Le retour de l'huile dans le carter se fait par les gros trous qui forment des bossages entre
les puits de bougies (6 gros trous). Là aussi, c'est kifkif.

Il n'y a que ces petits trous de 4mm entre les chambres qui me turlupinent. Au mieux je pense que
l'huile va stagner dedans, ce qui n'est pas très grave, et au pire elle ne va pas circuler où il faut ce
qui ne manquera pas d'entraîner une usure prématurée de la culbuterie.

J'ai écrit à 316 Baur, mais il est à Marseille et moi au nord de Paris :(

J'ai vu aussi une autre annonce pour un moteur complet à 150 neuros, mais le vendeur est dans l'Isère, et donc re- :(

Voilou.

Thierry
Image Image Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

manuz1 a écrit :
Manuz1 a écrit : salut,
je pense que c'est de l'huile donc tu aura peut etre un pb de lubrification...
Mais en fait faut savoir si y a de la pression ou si c'est juste un retour.
a+
Bingo ! C'est de.... l'eau !

Désolé Manuz1 ;)

Pourquoi ?

Et bien je me revois en train de déboucher deux de ces petits trous avec un forêt de 4mm , entre les cylindres 5 et 6 lors du nettoyage minutieux de la culasse achetée à Highelf, avant son montage sur le bloc.

Et ils étaient remplis de tartre rouge/orangé, comme celui visible dans les gros trous de circulation d'eau sur la photo !

J'ai mis le temps à m'en souvenir mais maintenant je suis sur que ce ne sont pas des passages d'huile :D

Ouf !

Donc oui, j'ai ma réponse finalement trouvée tout seul : une culasse 2.7ETA est 100% compatible avec un bloc M20 de 320/6.

J'aurais d'ailleurs pu en y réfléchissant un peu percer les trous correspondants dans le bloc moteur et ainsi améliorer la circulation d'eau. Je suis presque sûr que c'est ce que BMW a fait après avoir constaté des points de chauffe à ces endroits. Ces trous ne sont que des trous de dégazage. J'ai fait cela sur un V6 Ford qui du coup n'est plus victime de ce que l'on appelle airlock dans le circuit de refroidissement, défaut de ce moteur (formation d'une bulle de gaz qui freine la circluation de liquide). Sur ce V6, c'est culasse qu'il fallait percer, le bloc l'était déjà. Chez BM, c'est le contraire. La fonte se perce très facilement avec le forêt adapté. Si je doit déculasser à nouveau je le ferai probablement.

Voilou, je suis plus serein.

Thierry
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »