Remplacement Courroie D'accessoire

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Remplacement Courroie D'accessoire

Message par Invité »

Bonjour, suite à un probleme de couinement / sifflement de la courroie d'accesoires, apres avoir mis de la bougie le bruit s'est arrêter mais s'est reproduit quelque temps plus tard!
Lorsque l'on appuie sur la courroie, celle ci est bruyante, je souhaite remplacer cette courroie mais ( de visu la courroie est impeccable, peut être qu'elle a séché) . l'hélice du visco coupleur empeche de passer les mains!
Quels sont les etapes de demontage/ remontage pour remplacer cette courroie, à moins que vous n'ayez une solution alternative.
Merci pour vos réponses...

Invité

Re: Remplacement Courroie D'accessoire

Message par Invité »

Salut, en premier lieu il est bon de s'occuper de savoir si les galets tendeurs font également leur oeuvre.
Si ta courroie couine c'est que la tension n'est pas suffisante et le fait de mettre de la bougie n'arrangera rien puisque là elle glisse complétement.
Regarde déjà si le galets tendeur est réglé au maximum de la tension, il faut desserer les 3 écrous qui le maintiennent, le laisser se détendre et resserrer juste ce qu'il faut pour pouvoir encore le bouger, en faisant levier avant de bloquer l'ecrou de reglage c'est plus facile mais pas indispensable, ensuite bloques tous les ecrous mais pas comme un sourd non plus.

Apres, ton galets est peut être mort ou ta courroie est peut être morte dans le sens où elle s'est un peu allongée, et là aucun reglage n'y fera rien.
Dans l'ordre donc:
essai resserage du galet
si rien de mieux, changement de la courroie
si rien de mieux, changement du galet tendeur

Jette aussi un oeil à toutes les fixations des elements entrainés par la couroie (alternateur, direction assistée) pour vérifier qu'aucune n'est cassée (ça m'est arrivée sur une clio, support d'alternateur brisé).

Pour le démontage, il faut enlever le maximum de protection plastique pour avoir acces à la courroie, elle est assez grande pour ne pas avoir à demonter l'helice, mais il faut démonter le galet tendeur.

Invité

Message par Invité »

Merci pour toutes ces info ;)

steptro

Message par steptro »

Salut, je l'ai fait il n'y a pas longtemps sur ma 3l2 et grace au tendeur auto c'est aussi simple et rapide que sur la 528E39 ou la 520E34 !
Le plus long c'est d'enlever la protection moteur en dessous... <_<
Allez en gros 20 min pour changer la courroie.
En même temps remplace aussi celle de la clim + ppe à air (tendeur manuel avec clé à len 6 pans de 8 pour tendre) :D

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Pa besoin de le faire par dessous, tu déposes le visco, cle de 32 pas inversé, donc tu prends ta clef et en te situant en face de l'auto tu mets un grand coup sec avec un marteau sur la clef de la gauche vers le droite, et cela part assez facilement...

Ensuite tu déposes l'oreille gauche des ecopes de ventilateur (donc en face de toi à ta droite ), un clip en plastique à manipuler délicaterment.

Tu déposes ensuite les deux autres clip qui maintiennent le carénage de ventilateur, tu finis de devisser le visco en faisant tourner l'hélice.

Tu retires le carénage plus le visco et son hélice par le haut et tu vas ontenir une place "phénomenale" (environ6/8cm, en automobile plus de 2cm c'est du luxe :D ) sans te faire "c.h.ie.r" et je sais de quoi je parle à deposer tout les carénages inférieuur, dont un particulièrement corriace :ranting: ...

Ensuite tu dépose les caches en platique sur les tendeurs et sur celui de clim, il te faut un clef plate de 13 pour le desserer et deposer la courroie, pour celui de pompe à eau, il te faut une clef allen (clef male de 10,) tu detends la courroie en poussant vers le bas, tu maintiens dans cette postition : c'est un jeu d'enfant :thup:

Par contre, au remontage, fait bien attention à tendre à +/- 2.5 daN.m la courroire de clim, car soit elle patine et tu peux la jeter soit ell est trop tendue et finiras par faire du bruit et abimer tous le rlts des pompes qu'elle entraine...

Fais aussi bien attention à bien renfiler les pattes inférieures du carénage du ventilo, avec une lampe de poche et un peu de doigté, cela se fait bien....

Temps de réalisation, environ 1h la prémière fois, 30 min la seconde :D :ptdr:

Bon courage.

steptro

Message par steptro »

Nico-R a écrit :;) Re,

Pa besoin de le faire par dessous, tu déposes le visco, cle de 32 pas inversé, donc tu prends ta clef et en te situant en face de l'auto tu mets un grand coup sec avec un marteau sur la clef de la gauche vers le droite, et cela part assez facilement...

Ensuite tu déposes l'oreille gauche des ecopes de ventilateur (donc en face de toi à ta droite ), un clip en plastique à manipuler délicaterment.

Tu déposes ensuite les deux autres clip qui maintiennent le carénage de ventilateur, tu finis de devisser le visco en faisant tourner l'hélice.

Tu retires le carénage plus le visco et son hélice par le haut et tu vas ontenir une place "phénomenale" (environ6/8cm, en automobile plus de 2cm c'est du luxe :D ) sans te faire "c.h.ie.r" et je sais de quoi je parle à deposer tout les carénages inférieuur, dont un particulièrement corriace :ranting: ...

Ensuite tu dépose les caches en platique sur les tendeurs et sur celui de clim, il te faut un clef plate de 13 pour le desserer et deposer la courroie, pour celui de pompe à eau, il te faut une clef allen (clef male de 10,) tu detends la courroie en poussant vers le bas, tu maintiens dans cette postition : c'est un jeu d'enfant :thup:

Par contre, au remontage, fait bien attention à tendre à +/- 2.5 daN.m la courroire de clim, car soit elle patine et tu peux la jeter soit ell est trop tendue et finiras par faire du bruit et abimer tous le rlts des pompes qu'elle entraine...

Fais aussi bien attention à bien renfiler les pattes inférieures du carénage du ventilo, avec une lampe de poche et un peu de doigté, cela se fait bien....

Temps de réalisation, environ 1h la prémière fois, 30 min la seconde :D :ptdr:

Bon courage.
Salut NICO, ok pour ta méthode à condition que le coupleur ne soit pas bloqué comme une :ranting:
En fait, si on dispose d'une fosse ou un pont les caches ne posent pas de problème et c'est quand même plus facile de s'occuper de la courroie de clim par en bas...
A+.

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Nico-R a écrit :Pa besoin de le faire par dessous, tu déposes le visco, cle de 32 pas inversé, donc tu prends ta clef et en te situant en face de l'auto tu mets un grand coup sec avec un marteau sur la clef de la gauche vers le droite, et cela part assez facilement...
euh... si tu ne bloques pas le motoventilateur avec (une copie de ?) l'outil spécial bmw qui se prend dans deux de ses quatre écrous de fixation, tu es sûr que ça va se désserrer ?

pour info, j'ai voulu le faire moi-même (je me suis même confectionné un outil spécial "maison"), mais dans l'urgence du moment (je devais partir en vacances avec des courroies neuves) et afin de ne pas faire une connerie en allant trop vite, je l'ai fait faire chez bmw à rouen. bilan : 18€ de main d'oeuvre (je leur avais déjà acheté les deux courroies) ! à toutes fins utiles... il y a des fois où ce n'est pas la peine de se faire chier à vouloir le faire soit-même !

@+
ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Pour info, je viens juste de changer ma courroie "accessoires" et la courroie de clim sur mon E36 325i coupé. J'ai pris tout mon temps et j'en ai profité pour nettoyer tout ce qui était à portée de main.

Résultat : environ 45 roros de courroies (-20% chez AD) et 3/4h à 01h de temps passé dessus.
Je vais pouvoir partir en vacances en étant serein :D B)

En tout cas, vu le tarif investi (même si c'est BMW qui fait le travail), cela ne vaut pas le coup de "laisser durer" ces pièces qui lâchent souvent sans crier garre :(

Bon courage pour le montage. Si tu peux, mets nous des tofs de ton montage.
@+++
Totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

J'ais fait les deux (deux fois par en bas et deux fois par en haut), et celle par le haut est pour moi, à la fois la plus rapide et celle qui demande pas de passer dessous (forcement :P ), car c'est sur que je peux me faire preter un pont, mais des fois il faut savoir se demerder... De plus le cache sous le radiateur est particulièrement chiant à déposer car il faut faire pivoter les déflecteurs devant les roues, ceci afin d'accéder au vis assez innaccéssibles qui maintienent cet écran...

Si le visco est récalcitrant, glisser une tournevis à lame plate entre une vis de 6 (tete de 10 sur pans) et le gros ecrous de 32, le maintenir et frapper (avec un vrai marteau pas un jouet pour enfant, juste bon à casser des noisettes) sur la clef de 32, meme les plus récalcitrants ne ferons pas les malins :) (je parle des pas de vis des visco).

Sinon il y à la technique de "l'ascenseur", expliquée à ced#121, faites une une recherche :P

Sinon, allez chez BMW, pour 18 € de M.O, et 45+25 € de courroies, c'est pas la ruine :rolleyes: .

Invité

Message par Invité »

Merc ipour tous ce détails, je me demande maintenant si il ne serait pas plus judicieux de le faire faire surtout pour seulement 18€!
Actuellement rien ne presse, c juste ce bruit de couinement à bas régime qui me fait chier !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »