Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

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KOLOS
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Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

Message par KOLOS »

Salut

Je suis entrain de refaire le pont de ma touring. Le pont d'origine étant mort (deux dents du pignon d'attaque ébréchées), je suis allé ce WE chez BM68jaune :thup: pour récupérer un pont de 323i E21 (même rapport, quasment le même carter).

L'ancien pont : :wacko:

Image


J'ai comparé les ponts ce WE.
Le pont est identique, à quelques détails près :
- les couvrecles arrière des ponts sont différents (mais les trous de vis au meme endroit donc facilement interchangeables.
- la vis de vidange est sur le carter en bas sur 2002 et sur le coté sur e21
- les couvercles de joint spi latéraux sont maintenus avec 6 vis sur e21 et 4 sur 2002
- les flanges de sortie de pont sont plus épaisses sur la e21 et les 6 trous de part et d'autre sont en M10 et sont taraudés (diam. 8 et pas de taraudage sur 2002)
- les surfaces extérieures des flanges sont écartées de 227 mm sur e21 et de 239mm sur 2002.
- le diamètre extérieur de flanges de e21 est de 103mm celui de 2002 : 100mm

Problèmes :
- il manque donc 6mm de chaque coté pour arriver à la cote de la 2002
- les trous taraudés M10 sur les flanges de E21 ne sont pas utilisables sur 2002 car trop gros (on ne peut pas repercer les trous dans les demi-arbres à 10mm car il n'y a pas assez de matière.

Solution 1 :
- percer des trous taraudés en M8 sur les flanges de E21 (décalés de 30° par rapport aux trous M10)
- fabriquer de cales de 6mm diam 100. avec un macaron de centrage pour aller sur les flanges de E21
- mettre des vis plus longues
Le problème, c'est le temps que ça prend, et que je n'aurais certainemet pas accès à un tour avant septembre.

Solution 2 :
selon l'etk, les couples coniques sont les mêmes sur 2002 et sur e21 (même réf.)
=> éhanger les couples coniques
Le problème c'est le réglage ...
Il faut acheter l'entretoise à écrasement et faire le réglage ... ça a l'air plutot pointu ... et surtout il faut mesurer des couples de frottement, et je ne sais pas comment faire (outil spécial ?)
J'ai juste une clé dynamométrique, et un jeu de cales d'épaisseur ...

Vous en pensez quoi ? :innocent:

++
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KOLOS
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Re: Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

Message par KOLOS »

J'ai aussi un comparateur ...
Je pense que ça devrait suffire ... mais je ne sais pas comment procéder ...

Question subsidiaire : si je change les roulements, il faut changer les cales de contrainte des roulements. Comment savoir si les roulements sont bien contraints ?


HELP !
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bm68jaune
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Re: Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

Message par bm68jaune »

En changeant juste les flanges
si les portées de joint sont identiques bien sur

Je regarde a l'occasion sur la 320 de 79 pour voir si les cotes sont
identiques

A+
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
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KOLOS
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Re: Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

Message par KOLOS »

Salut

Ouais, j'y ai pense mais les flasques sont différentes :( : il y a moins de cannelures sur 02 que sur e21, et il n'y a pas la gorge dans l'axe pour mettre le jonc qui existe sur la e21 (sur 2002 c'est tenu par une vis)
les photos arrivent. ;)

++
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KOLOS
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Re: Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

Message par KOLOS »

Les flanges

Image

le problème

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Re: Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

Message par KOLOS »

Sur ton autre pont (323i) c'est du 227 ou 239 ? :innocent:

A+
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KANEDA
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Re: Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

Message par KANEDA »

et pourquoi pas racheté un pont de 2002 1802 1602 ca coute rien en occaz ?
Mercedes 500 SEC (à vendre)
BMW 2002 "TI" Le Week end (quand elle roulera)
Porsche 924 de 1981 (à vendre)
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Re: Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

Message par KOLOS »

t'en as un ?
assez difficile à trouver quand même en 3.45 (monté que sur tii)
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Mike
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Re: Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

Message par Mike »

Salut Kolos !
je ne sais pas si c'est faisable, mais à priori oui : ne pourais-tu pas demonter les pignons d'attaques et les faire recharger puis
réusiner ? ça ce fait pas mal dans les clubs d'anciennes vraiment anciennes (genre traction), quand les pieces deviennent introuvables...
J'ai un ami qui peut faire ce genre de manip, enfin faut que je lui demande :D
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KOLOS
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Re: Problèmes De Ponts Sur 02 Et E21

Message par KOLOS »

Salut Mike !
Je pense que ça va quand même me revenir mois cher d "étudier" comment on règle un couple conique ... tu trouves pas ?
Je pense que la métode de "recharger + réusiner" ça revient vraiment cher ... merci quand même.

Actuellement, je penche vers la solution numéro 2 :

voilà le plan :

prendre le pont de la 2002
virer le différentiel et enlever la couronne
mettre la couronne de la E21 sur le diff de la 2002
virer le pignon d'attaque de la 2002 (mort)
et mettre celui de la E21 =>
problème 1 : réglage du couple conique
problème 2 : précntrainte des roulement de l'arbre d'entrée de pont (remettre les roulements de la 2002 sur l'arbre de la e21 ?)

avantages :
- les flanges seront les bonnes tout de suite puisque ce sont celles de 2002 qui vont avec le différentiel !
- les roulements de sortie de pont seront bien contraints puisque même différentiel dan le même carter

Question : Est qu'il y a un réglage de la distance entre le différentiel et la couronne (cales, rondelles) , ou bien le seul réglage se fait au niveau de l'arbre d'entrée ?

Dites moi ce que vous pensez de mon "plan" ? ;)
Bavarian Gang
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