Je suis entrain de refaire le pont de ma touring. Le pont d'origine étant mort (deux dents du pignon d'attaque ébréchées), je suis allé ce WE chez BM68jaune

L'ancien pont :

J'ai comparé les ponts ce WE.
Le pont est identique, à quelques détails près :
- les couvrecles arrière des ponts sont différents (mais les trous de vis au meme endroit donc facilement interchangeables.
- la vis de vidange est sur le carter en bas sur 2002 et sur le coté sur e21
- les couvercles de joint spi latéraux sont maintenus avec 6 vis sur e21 et 4 sur 2002
- les flanges de sortie de pont sont plus épaisses sur la e21 et les 6 trous de part et d'autre sont en M10 et sont taraudés (diam. 8 et pas de taraudage sur 2002)
- les surfaces extérieures des flanges sont écartées de 227 mm sur e21 et de 239mm sur 2002.
- le diamètre extérieur de flanges de e21 est de 103mm celui de 2002 : 100mm
Problèmes :
- il manque donc 6mm de chaque coté pour arriver à la cote de la 2002
- les trous taraudés M10 sur les flanges de E21 ne sont pas utilisables sur 2002 car trop gros (on ne peut pas repercer les trous dans les demi-arbres à 10mm car il n'y a pas assez de matière.
Solution 1 :
- percer des trous taraudés en M8 sur les flanges de E21 (décalés de 30° par rapport aux trous M10)
- fabriquer de cales de 6mm diam 100. avec un macaron de centrage pour aller sur les flanges de E21
- mettre des vis plus longues
Le problème, c'est le temps que ça prend, et que je n'aurais certainemet pas accès à un tour avant septembre.
Solution 2 :
selon l'etk, les couples coniques sont les mêmes sur 2002 et sur e21 (même réf.)
=> éhanger les couples coniques
Le problème c'est le réglage ...
Il faut acheter l'entretoise à écrasement et faire le réglage ... ça a l'air plutot pointu ... et surtout il faut mesurer des couples de frottement, et je ne sais pas comment faire (outil spécial ?)
J'ai juste une clé dynamométrique, et un jeu de cales d'épaisseur ...
Vous en pensez quoi ?

++