bonjour
aujourd'hui j'ai branché un petit mano (resolution max1.6bar) pour vérifier l'etat du turbo de ma BMW.
donc en appuyant à fond sur l'accelerateur j'atteinds 0.9bar
SVP: Qui connait la valeur de pression du turbo pour les versions allemandes ?
Pression Turbo
- rdsoft
Re: Pression Turbo
Salut,
Pour les presion de turbo il faut savoir plusieurs choses :
la première c'est que la pression du turbo varie beaucoup en fonction du regime moteur mais aussi en fonction de l'effort qui est demandé au moteur pour faire avancer la BMW. En gros si tu fais le test à l'arret c'est pas sûr que la pression maximale du turbo soit atteinte pied à fond sur l'accélérateur et c'est même certain.
De plus la pression du turbo est controlée par le calculateur ( en fait elle est limitée ) suivant les différents paramètres monitorés par ce dernier (pression atmosphérique, le regime moteur, le couple a appliquer au roues, la charge demandée (enfoncement de la pédale d'accélération)). En fonction de cela le calculateur limite plus ou moins la pression dans le turbo. Tout ceci est controlé par des courbes de réponse de certains paramètres gérés par le calculateur. c'est ce qu'on appelle la cartographie d'un moteur.
Pour revenir au test que tu veux faire, il serait préférable de faire ce test de pression max en accélération en 1ère , 2ème puis troisième car après la pression baisse car la voiture est lancée.
Enfin voilà, les résultats de tes tests m'interresse beaucoup, car je suis assez tenté de faire ça aussi sur la mienne.
Ou as tu branché ce mano ? Tu peux nous faire une photo ?
David R
A++
Pour les presion de turbo il faut savoir plusieurs choses :
la première c'est que la pression du turbo varie beaucoup en fonction du regime moteur mais aussi en fonction de l'effort qui est demandé au moteur pour faire avancer la BMW. En gros si tu fais le test à l'arret c'est pas sûr que la pression maximale du turbo soit atteinte pied à fond sur l'accélérateur et c'est même certain.
De plus la pression du turbo est controlée par le calculateur ( en fait elle est limitée ) suivant les différents paramètres monitorés par ce dernier (pression atmosphérique, le regime moteur, le couple a appliquer au roues, la charge demandée (enfoncement de la pédale d'accélération)). En fonction de cela le calculateur limite plus ou moins la pression dans le turbo. Tout ceci est controlé par des courbes de réponse de certains paramètres gérés par le calculateur. c'est ce qu'on appelle la cartographie d'un moteur.
Pour revenir au test que tu veux faire, il serait préférable de faire ce test de pression max en accélération en 1ère , 2ème puis troisième car après la pression baisse car la voiture est lancée.
Enfin voilà, les résultats de tes tests m'interresse beaucoup, car je suis assez tenté de faire ça aussi sur la mienne.
Ou as tu branché ce mano ? Tu peux nous faire une photo ?
David R
A++

- Steele
Salut !
Heu, comment dire ... ?
Sur un turbo (en tous cas sur nos bagnoles), il existe une pièce dont le nom est "Waste-gate" , dont la traduction littérale bien qu'amusante (barrière de gaspillage), illustre parfaitement le principe de fonctionnement.
Une soupape, retenue par un ressort taré, est poussée pour évacuer la pression excédentaire. Le dispositif est quelquefois réglable par une tige filetée.
Il s'agit bien là d'un dispositif mécanique, et à moins qu'on m'explique comment ça peut être géré par le calculateur, je m'en tiendrai à cette version.
La pression maxi, là je suis d'accord, sera atteinte moteur en charge (aidée en cela par le mouvement du véhicule avec l'alimentation en air forcée par le déplacement).
Tu devrais atteindre 1,1 Bar au maxi.
A bientôt.
Steele.
Heu, comment dire ... ?

Sur un turbo (en tous cas sur nos bagnoles), il existe une pièce dont le nom est "Waste-gate" , dont la traduction littérale bien qu'amusante (barrière de gaspillage), illustre parfaitement le principe de fonctionnement.
Une soupape, retenue par un ressort taré, est poussée pour évacuer la pression excédentaire. Le dispositif est quelquefois réglable par une tige filetée.
Il s'agit bien là d'un dispositif mécanique, et à moins qu'on m'explique comment ça peut être géré par le calculateur, je m'en tiendrai à cette version.

La pression maxi, là je suis d'accord, sera atteinte moteur en charge (aidée en cela par le mouvement du véhicule avec l'alimentation en air forcée par le déplacement).
Tu devrais atteindre 1,1 Bar au maxi.
A bientôt.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
J'ai réalisé ma mesure de pression en legere montee, accelerateur au plancher et dans la plagge 20km/h jusqu'à 80km/h environ... Par contre je suis en boite auto donc pour gerer les rapports c'est pas top..
Sinon pour le branchement, j'ai mis un T au niveau du capteur de pression d'orgine (à coté du filtre à gazole)
et j'ai ramené une durite plastique dur FESTO dans l'habitacle, j'ai respecté le diametre de la durite.
Puis dans l'habitacle , j'ai connecté un petit mano (resolution 0-1.6bar) commandé chez RS pour 18euros.
Ce n'est qu'un branchement temporaire, donc pour la photo je ne vois pas trop l'utilité
J'essaierai de faire d'autres tests ...
Sinon pour le branchement, j'ai mis un T au niveau du capteur de pression d'orgine (à coté du filtre à gazole)
et j'ai ramené une durite plastique dur FESTO dans l'habitacle, j'ai respecté le diametre de la durite.
Puis dans l'habitacle , j'ai connecté un petit mano (resolution 0-1.6bar) commandé chez RS pour 18euros.
Ce n'est qu'un branchement temporaire, donc pour la photo je ne vois pas trop l'utilité

J'essaierai de faire d'autres tests ...
- cedbugey
En quoi ça va t'avancer de connaitre la pression du turbo
Et je pense aussi que l'essai a vide ne sert a rien
Le moteur doit etre en charge
Si tu veux un diagnostic va chez BM eux ils sont outillés au top
A ma connaissance le calculateur ne gere pas le turbo sur les 525 tds
C'est purement mecanique et meme sur les 530 d le turbo est mecanique
on agit donc pas directement sur le turbo pour controler le debit mais sur une vanne d'air
Pour ce qui est de la pression on a beau etre a l'ere de l'electronique
La pression ne se commande pas electroniquement elle est simplement limitée par le Waste gate

Et je pense aussi que l'essai a vide ne sert a rien
Le moteur doit etre en charge
Si tu veux un diagnostic va chez BM eux ils sont outillés au top
A ma connaissance le calculateur ne gere pas le turbo sur les 525 tds
on agit donc pas directement sur le turbo pour controler le debit mais sur une vanne d'air
La pression ne se commande pas electroniquement elle est simplement limitée par le Waste gate
-----------------------------------------------------------------------------------
BMW E46 330d
BMW E46 330d
- Nico-R
- Membre du club
cedbugey a écrit :A ma connaissance le calculateur ne gere pas le turbo sur les 525 tds

Gestion électronique de la pression du turbo par le calculateur sur le 3.0d , il me semble meme que le type de commande de géometrie variable est négatif sur le 3.0d, c.a.d que si il y a un défaut sur le système de pilotage du turbo (rupture de durites de pilotages, grippage de l'E.V, discontinuité électrique E.V HS...) , l'EV n'est plus commandé par le calculateur et le sytème de géométrie variable est en perméabilité minimale (en pleine ouverture des aubages mobiles) donc suralimentation très faible ...
Par contre, il faudras te mettre à la page

Mais bon,

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- Steele
Re,
Je vais encore faire mon pénible, mais j'aimerais qu'on me montre sur le turbo un dispositif électrique/électronique par lequel on pourrait modifier son fonctionnement.
La seule chose qui me semble possible, c'est : gestion de l'injection en fonction de la pression d'admission, avec limitation de la pression maxi par le waste-gate.
Ce n'est pas du tout la même chose.
La zoulie image est ICI.
Ce n'est pas du 525, mais du 325. Mais moteur M51 tout pareil !
Maintenant, s'il y a dans la rampe d'admission une électrovanne commandée par le calculateur qui limite la pression, qu'on me dise où elle est que je la trucide !
A bientôt.
Steele.
Je vais encore faire mon pénible, mais j'aimerais qu'on me montre sur le turbo un dispositif électrique/électronique par lequel on pourrait modifier son fonctionnement.
La seule chose qui me semble possible, c'est : gestion de l'injection en fonction de la pression d'admission, avec limitation de la pression maxi par le waste-gate.
Ce n'est pas du tout la même chose.
La zoulie image est ICI.
Ce n'est pas du 525, mais du 325. Mais moteur M51 tout pareil !
Maintenant, s'il y a dans la rampe d'admission une électrovanne commandée par le calculateur qui limite la pression, qu'on me dise où elle est que je la trucide !
A bientôt.
Steele.
- Nico-R
- Membre du club

Mais, non , tu n'es pas pénible

Aux vue du schéma de l'ETK la liaison est directe, donc un turbo à "l'ancienne" à régulation pneumatique, c'est un vrai moteur de tracteur ce M51

Je suis déçu par BMW

Message précédent édité
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
- Steele
Merci m'sieur !Nico-R a écrit :Mais, non , tu n'es pas pénible![]()
Au moins, ça a l'air sincère

- joe23