Sonde Lambda

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Sonde Lambda

Message par bmw13fr »

salut a tous !

je viens de changer ma ligne d'échappement par une ligne mono tube inox et un collecteur spag
le pb c qu'il n y a pas de sonde lambda

alors mes questions :

- la sonde mesure quoi en faite ??? juste la richesse ou autre chose ???

- ma sonde actuelle est placé sur une jonction, et prend donc la mesure sur les 6 tubes en meme temps,
vu que mon collecteur est un 6 en 2 , si je met la sonde sur seulement 3 cylindres est ce que c pareil ou pas ???

- si NON, est ce que ca change quelque chose si je met ma sonde bien plus loin, a l'endroit où les 2 tubes du collecteur passe en 1 ???


aller merci ++++

ps: je veux a tout prix garder la sonde lambda
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: Sonde Lambda

Message par 323ie21turbo »

la sonde sert juste à mieux gerer la richesse. qu'elle prenne la mesure sur 3 ou 6 cylindres ne changera pas la face du monde.

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Sonde Lambda

Message par bmw13fr »

oki merci !!!

si d'autre personne peuvent me le confirmer (c pas que je te crois pas mais plusieurs avis me reconforterons)
:D
+++
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Sonde Lambda

Message par Nico-R »

bmw13fr a écrit :oki merci !!!

si d'autre personne peuvent me le confirmer (c pas que je te crois pas mais plusieurs avis me reconforterons)
:D
+++
;) Re,

Fais une recherche, j'en ais parlé il y à quelque temps...

Luck Duke
Messages : 33
Inscription : mar. déc. 21, 2004 12:16 pm

Re: Sonde Lambda

Message par Luck Duke »

allez.. pour te conforter :D
Mets-la derriere 3 cylindre, c'est comme ca sur beaucoup de 6 cylindres. En allant apres les deux 3 en 1, le gaz est un poil plus froid et la sonde chauffe (un petit peu) moins vite.
Dans tous les cas, tant qu'elle est a moins d'1m50 des sorties de cylindres, ca baigne !

a+
BMW 530i E39 (prépa Dinan ?)
BMW 320i E46 (à vendre)
Porsche 911 (type 964)
Lexus LX 450 (le + gros 6 en ligne !)
Alfa 75 Turbo America (prépa 1,2 bars)

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Sonde Lambda

Message par bmw13fr »

merci a tous

savez vous comment faire pour l'intégrer ???
souder un ecrou avec le bon pas de vis ???
ou bien juste faire un trou ???

merci

+++
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Sonde Lambda

Message par bmw13fr »

NicoR=> j'ai vu ton post sur les sondes, il est très interessant !!!

donc c pas trop bon de mettre la sonde trop pres de la culasse ! car la t°C est peut etre trop élevé !
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Sonde Lambda

Message par gixxer »

Salut

Sur toutes les e30 cata que j'ai pu voir, de la 325, la H27, la B6 en passant par la M3, on toutes la sonde placée à une jonction des echappements. Le pire etant la B6 qui part du 6/2 pour reunir ensuite en un tube où se trouve la sonde, puis repartir en 2 sur l'intermédiaire. :wacko:

Deux réflexions par rapport à ça :

Il est quand même intéressant de prendre une mesure de la moyenne des richesses de tous les cylindres, même si la boucle de régulation n'intervient pas à pleine charge ( on le connait un peu le Medhi maintenant :rolleyes: )

Les températures trop élevées diminuent grandement la durée de vie de la sonde ( en gros, un ecart de 100° par rapport à la norme 350° sur une lambda non chauffée se traduit par une réduction de 1/3 de la durée de vie : source Bosch)

voila
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Sonde Lambda

Message par bmw13fr »

donc si je comprend bien !
a pleine charge la sonde ne sert a rien ???

(ne me dit pas ca sinon elle dégage LOOOOL)

comment savoir où placer la sonde ???
325i E30@286cv powered by ///M

Avatar de l’utilisateur
Nelson
Messages : 1282
Inscription : lun. mai 10, 2004 11:09 am

Re: Sonde Lambda

Message par Nelson »

gixxer a écrit :Les températures trop élevées diminuent grandement la durée de vie de la sonde ( en gros, un ecart de 100° par rapport à la norme 350° sur une lambda non chauffée se traduit par une réduction de 1/3 de la durée de vie : source Bosch)
AH M"é'è(
Je comptais m'en installé une sur ma ligne d'echappement de 205, juste apres le collecteur... remarque j'ai un exemple d'une lambda installé à 15cm maxi de la sortie turbo...
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités