Choix Pneus

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Manu M5

Re: Choix Pneus

Message par Manu M5 »

Sacrifie le look pour l'hivers, plus c'est etroit et mieux ça passe.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

D'accord, mais lorsque la taille homologuée est 225/45 W/YR17 ,on est un peu obligé, Non :rolleyes: ?

Meme si cela fait bobo au porte monnaie :blink: :wacko: ...

Manu M5

Message par Manu M5 »

Normalement tu as une taille inférieure homologuée pour les thermogommes.
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Manu M5 a écrit :Normalement tu as une taille inférieure homologuée pour les thermogommes.
;) Re,

:( Malheuresement 225/45 R17 c'est la taille inférieure homologuée par BMW, marquée sur le livret d'entretien et sur la porte (225/45R17 M+S jantes 7.0x17, j'ai des 7.5x17 de M3 3.0l pour cet usage) :(

Car sinon c'est 245/40R17, c'est pas la peine de vous faire un dessin, sur la neige c'est pas tip top, mais alors pas du tout... j'ai bien voulus essayer (pas tétu l'animal :innocent: ) mais c'était drift powaaaaaaaaaaaaaaaa en 1ère à 1200tr/min :oupsss:

330xd

Message par 330xd »

Salut à tous,

Le sujet sur les pneus neige est interressant, cela nous rafraichit un peu avec la chaleur actuelle.

Alors que certains achètent des maillots de bain pour les vacances, d'autres pensent aux pneus pour l'hiver prochain!

J'ai une 330 XD équipée pour l'hiver de 4 pneus Michelin Alpin. Pour la taille, je n'ai pas eu le choix car sur les 330 E46 le diamètre le plus petit est du 17".

J'ai donc opté pour des 225/45/17. L'accroche est très bonne et le comportement de la voiture excellent, surtout cet hiver où la neige est bien tombée tout février.

L'investissement est important, mais lorsqu'on habite à la montagne (1500 m d'altitude) il est obligatoire !

En attendant les prochaines chutes de neige, tu as le temps de réfléchir! Personnelement, je ne regrette pas mon équipement (Achat jantes et pneus 1500 € mini)

A+.

Luck Duke

Message par Luck Duke »

Salut,
Je confirme 330xd !
Je rajouterais tout de meme que si c'est pour rouler sur la neige, alors il faut favoriser des pneus etroits. Par exemple 195 grand maximum pour une 320 (je ne sais pas ce qu'on peut monter sur les autres).
Plus la bande est large moins la pression pneu/route est grande et moins il y a de grip. Regardez les voitures du trophe Andros ou du Monte Carlo qui ont des roues de trotinnette !
Sur la E46, cet hiver je faisais parfois 45 km par jour sur neige (vraiement sur de la neige, sur des petites routes de Champagne que j'etais quasiment le seul a emprunter) d'abord avec des pneus mixtes (je mettais une heure) puis avec des Michelin Alpin en 185 (20 km en moins de 20 minutes...) ok en attaquant comme un malade mais le tenue de route etait simplement impressionnante amen!
BMW 530i E39 (prépa Dinan ?)
BMW 320i E46 (à vendre)
Porsche 911 (type 964)
Lexus LX 450 (le + gros 6 en ligne !)
Alfa 75 Turbo America (prépa 1,2 bars)

celsius

Message par celsius »

il faut favoriser des pneus etroits, Plus la bande est large moins la pression pneu/route est grande et moins il y a de grip. Regardez les voitures du trophe Andros ou du Monte Carlo qui ont des roues de trotinnette !
si je resume ce que tu dis :

pneus large = mauvaise adhérence sur neige
pneus étroits = adhérence
trophé Andros = pneus étroits = adhérence

euh... je ne sais pas si on peut parler de 'bon grip' au trophée Andros... :wacko:

en tout cas j'ai pas envie de faire ça avec ma 320D :surprise:

Image

Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

Luck Duke

Message par Luck Duke »

en tout cas j'ai pas envie de faire ça avec ma 320D  
C'est pourtant tres drole :devil:
BMW 530i E39 (prépa Dinan ?)
BMW 320i E46 (à vendre)
Porsche 911 (type 964)
Lexus LX 450 (le + gros 6 en ligne !)
Alfa 75 Turbo America (prépa 1,2 bars)

goodboy

Message par goodboy »

Petite question,

Exciste il des chaines pour des pneus neiges en 225/45/17 ?

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Habitant en zone montagne près du sud-jura (proximité du Col de la Faucille - pour ceux qui connaissent), je peux dire qu'en hiver, on "ramasse" question neige (2 coupures de courant l'hiver dernier / une de 35 heures et une de 40 heures / merci EDF :angry: ).

En cumulé, il me semble que l'on a reçu presque 1M50 sur la saison entre fin décembre 2004 et début avril 2005 (dernière chutte en date : 60 cms de neige lourde car gorgée d'eau au petit matin :surprise: ).

Possesseur d'une E36 325i coupé de 1993, je possède maintenant 2 jeux de jantes et pneumatiques :
- les jantes alu "d'origine" BMW en 15" montées (comme d'origine ) en 205/60/15, mais en thermogommes (pneus hiver);
- les "pack été" avec mes ARTEC MS en 8x17" montées en 225/45/17 (monte homologuée).

Je peux donner mon expérience perso :
- de 0 à 10-15 cms de neige présente sur la route : pneus été possibles (usure faible), mais chaines obligatoires sur l'essieu "propulseur" => compromis correct pour celui qui ne veut pas beaucoup investir mais pouvoir quand même se déplacer (lentement : 45 km/h max).
- de 10-15 cms à 35-40 cms : pneus "hiver" obligatoires car seule solution permettant de se déplacer et de maintenir une certaine "adhérance" au sol.
- au delà de 40 cms : même en 4x4, cela tourne au jeu de hasard (je ne m'y risque pas :wacko: ).

En ce qui me concerne, avec une monte complète "hiver" (au 4 roues), j'arrive, avec la BM, sans prendre de risques sur la route (question conduite - que ce soit pour moi ou les autres usagers), à rouler jusqu'à 70 km/h sans gros soucis de tenue de route, et cela jusqu'à 20 cms sur la chaussée.

Conclusion : les pneus hiver, c'est un investissement, mais cela s'avère indispensable dans certaines régions.

@+++
Totor443

PS : des chaînes sur du 225/45/17, je ne pense pas que cela existe (dans le sens des "chaines" classiques). Par contre, de nouveaux systèmes équivallents (genre bande adhérante qui se superpose sur les pneus) sont sûrement disponibles pour de telles tailles.

PS2 : les chaines, il ne faut pas oublier de les ôter dès que la chaussée est pratiquable en pneus "classiques". J'ai déjà vu des touristes qui ne les enlevaient pas du séjour, même lorsque les routes s'étaient dégagées. Résultat : les chaines sont litéralement INCRUSTEES dans les pneus, et on peut ensuite tout jeter à la poubelle (pneus tellement abimés et marqués qu'ils en deviennent dangereux en terme d'utilisation).

AVIS PERSO POUR FINIR : je préfère les pneus hiver aux chaines pour plusieurs raisons :
- pas de soucis de montage sur le bord de la route (toujours très sympa lorsqu'on y voit rien en pleine chutte de neige),
- pas de soucis de démontage par la suite (évite de sa salir au démontage),
- les chaines, de part leur poids qui s'additionne à celui des roues, favorisent une usure plus rapide des divers organnes des trains roulants (amortisseurs, roulement, silentblocs, rotules, cardans, etc...).

Est-il donc si judicieux d'investir à moindre cout dans ce système (par rapport au pneus hiver) si l'on doit ensuite "payer" des réparations à cause de l'usure plus rapide des autres organes ?
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »