DAHOUM a écrit :Salut !
Est-ce à cause de la boîte auto ?
Ou ... L'arrivée du couple qui "déstabilise" son équilibre ?
Perso je trouve Ma E36 très saine sur sol humide.
(325 TDS Touring ... D'origine ! Pour l'instant...)
Ayant du rennoncer à la pose de l'eprom O² (J'ai l'embrayage qui commence à brouter

)
Je voudrais savoir si le moteur garde le même type de comportement qu'à l'origine ?
Elle n'a pas d'antipatinage ... Et je la laisse à ma femme toute la semaine
J'voudrais pas qu'elle se retrouve
@+

en fait, les boitier additionnel (contrairement au reprogrammation) sont gerer par la position de la pedale d'accelerateur. Le puces (chips), elles, changent la cartographie d'injection.
J'explique un peu le fonctionnement et je repond ensuite à ta question.
Boitier additionnel
- viens se brancher en serie entre le calculateur et la pompe d'injection
- est gérée par le potentiometre de la pedale (entre en action à un certain endroit qui est reglable)
- augmente le debit de l'injection et occasionne la fumée noire
- effet sensationel lors de l'enclanchement (un coup de pied au c*u*l de +/-30CV) c'est assez brutal dans les 3 premier rapports
- certain modele sont pourvu d'une petite durite qui se branche a la Waste Gate par le biai d'un T
- celles-ci gèrent egalement la pression du turbo (déconseillé)
- facile à mettre en place et a demonter
Puce dans calculateur ou reprogrammation
- Invisible (son point fort)
- Demande un peu de maitrise en electronique pour la mise en place (ça ne se remplace pas comme une ampoule

)
- Gain moins perceptible mais linéaire
- Fume autant qu'un boitier additionel
Bon, pour te repondre:
Comme je t'ai ecris plus haut, l'effet du boitier additionnel est assez brutal, il faut bien (au debut) connaitre à quel pression sur pedale elle se met en route.
J'ai deja fait 1 tete à queue sur sol humide lors de l'enclanchement. (ça devais faire 15jours que je l'avais)
Sinon quelque frayeur aussi mais rien de grave. J'avais donc mes jantes alu d'origine monté en Michelin Primacy 205/60/15 mais avec l'arrivée brutale du couple ça le faisait pas trop. J'avais mes jantes M3 d'été dans le garage et j'ai fini par les monté plus tot que prevu, mes jantes e, 15" d'hiver, je les oublies maintenant. Je suis monté en Good-Year Eagle F1 GSD3 235/40/17 à l'arriere et 215/45/17 à l'avant. ça accroche du tonnere. Plus de probleme de motricité.
Ma femme conduit la voiture tout les jours, et je peux te dire que quand je lui de que je v debrancher le boitier elle est pas contente lol

, mais je ne le ferai jamais, c'est trop agreable.
Coté conso, je v etre un peu plus claire
60L ---> 750KM en roulant calmement 70% autoroutes
---> 600KM
max en lui faisant cracher ses poumons
je rappelle que j'ai des gros boudins par rapport a l'origine, ma conso est assez raisonnable...