Slt !!
Pour avoir eu une boite auto "ancienne génération" sur mon ex-850ia de 1991, je pourrai confirmer les dires de PIFOUBMW :
- selon la "qualité" de l'huile déjà présente, il faut vidanger la boite avec une périodicité plus ou moins grande,
- sur mon ex-850 (huile Dexron II), j'ai fait vidanger la boite complètement à 200Mkms lors du changement de joint bas-moteur, joints spi de sortie de villebrequin et d'entrée de boite.
RESULTAT : le jour et la nuit concernant le comportement. Au vu de la couleur de l'huile retirée, je suppose qu'elle n'avait jamais été changée
Avant cette intervention, malgré un niveau correct, il arrivait par intermittance que l'électronique embarquée détecte un niveau d'huile bas dans la boite et se mette en sécurité (vitesse max : 40 km/h !!

) PAS TERRIBLE AVEC UNE 850 !!!!
Ce problème a été automatiquement (

) résolu avec le changement d'huile. Pour info, il y rentrait presque 7 L
Mon mécanno m'a aussi indiqué qu'en fonction de l'usage qui est fait de la voiture, il faut vidanger la boite auto
tous les 40.000 kms max.
C'est le bon compromis entre longévité de la boite et usure de l'huile.
Perso, depuis ce jour, j'ai redécouvert une autre voiture à l'usage : pour ce qui est des passages des rapports, c'était un régal, comme papa dans maman (oups !!

).
Depuis, même sur boite méca, je n'hésites pas : vidange rapprochées de la boite et du pont = prolongation de la durée de vie de ces éléments essentiels, quelque soit l'utulisation (sport, cool, etc ...).
En ce qui me concerne :
- vidange boite toutes les
deux vidanges moteur (avec additif en supplément), soit tous les
24-25Mkms,
- vidange pont toutes les
trois vidanges moteur, soit tous les
37-38Mkms.
@+++
totor443