[transmission] Vidange Boîte Auto ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

[transmission] Vidange Boîte Auto ?

Message par crazymac »

Bonjour :noelcoucou:

Si qqun pouvait me renseigner sur les boîtes auto des e34, ça serait super sympathique ! J'ai lu à certains endroits qu'il ne fallait jamais vidanger les boîtes auto (4 ou 5 rapport je ne sais pas) et que si on les vidangeait elles rendaient l'âme peu de temps après. J'ai même lu que BMW les vidangeait alors qu'il ne fallait pas :wacko:
Quelles boîtes peuvent être vidangées ? A quelle intervalle ? existe-t-il beaucoup de modèle de boîtes auto sur e34 ?

Merci de m'éclairer de vos lumière parce que je n'arrive pas à trouver ces renseignement dans le forum :(

bumper
Membre du club
Membre du club

Re: [transmission] Vidange Boîte Auto ?

Message par bumper »

salut

toute les boites autos doivent etre vidangèes,si ce n'est tous les 40000km,au moins

tous les 100000km,le probleme c'est qu'il y a pas grand monde de competent ,ni chez

bmw ,ni ailleur,alors on decide d'attendre le pepin pour proposer un echange standard!! :ranting:

il est vrais que pour bien faire ,il faut vidanger plusieur fois de suite ,car seulement un tiers de l'huile

sort de la boite ,la crepine doit etre egalement remplacée,et le niveau qui doit etre parfait,obligeant à

suivre une certaine methode (il ya des posts tres clairs sur le forum)avec rigueur et propreté ;)

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Pour commencer il faut que tu te glisse sous ta titine et que tu regarde l'etiquette qui est rivetee sur ta boitoto, si elle est verte elle est huilée a vie (attention une seule huile existe pour ces boites la !!!!!!!) et si elle est noire il faut la vidanger regulierement et c''est soit de la DEXRON II, soit de la DEXRON III, tout depend de la ref de ta boite.

Pour vidanger la mienne, je l'ai souleveee de l'arriere, j'ai devisse le petit bouchon de vidange , laissé coule puis referme et ouvert le bouchon de remplissage qui est dessous aussi et j'ai remis la même quantité d'huile que celle retirée comme ça au moins y a pas d'erreur :D , par contre a mi remplissage il te faut refermer le bouchon de remplissage et demarrer le moteur pour faire remonter de l'huile dans le convertisseur sinon il se vide et tu ne parviens pas a remettre toute l'huile retirée.

A+
Image

crazymac

Message par crazymac »

Bon alors un dit qu'il faut vidanger toutes les boîtes et un autre dit que ça dépend des boîtes. C'est pas bien clair tout ça ! :blink:
La voiture a 233 000 Km entretien BMW depuis le départ, dois-je faire confiance à BMW ?

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Part du principe qu'une boite auto contient d el'huile qui s'abime avec le temps que donc par principe un jour il fautla vidanger. BMW dit que c'est huilé a vie, mais elle ne fera jamais 500 000km tout depend de ce que BMW appelle la vie de la voiture ....

Regarde la couleur de ton etiquette sur la boite, elle seule peut te dire ce qu'il faut faire.

a+
Image

crazymac

Message par crazymac »

Oui je suis d'accord avec toi sur le fond. Huile à vie pour une vie de 200 000.... J'ai jamais vu de pièces en mouvement graissées à vie ! :blink:

Merci de ton aide.

528ia e39 2L8 power

Message par 528ia e39 2L8 power »

bonjour a tous,

moi aussi je me demande si je dois faire une vidange de ma boite auto??? :innocent:
la mienne est une e39 en m52 de 1998, avec la boite steptronic, et pareil , lorsque j'ai ramené ma 2eme femme :P lui faire une inspection , j'ai demandé au mécano bm de lui faire une vidange de la boite, il n'a pas accepté ;) , il m'a dit que c'étais inutile...
Ma caisse a 126 000km, et depuis que je l'ai j'ai parcourue avec environ 30 000km, et j'ai l'impression que les vitesse passe moin bien, comment dire ;) en faite je ressens plus d'accoup qu'avant lors des passages de vitesse,en mode DRIVE, cependant je n'ai pas de point de comparaison en boite auto, puisque c'est ma première.....

En ce qui concerne les critiques de cette boite, j'ai pu lire dans un magazine datant de 2 ans, que c'est une boite agréable, les passages de vitesses se font sans brutalité, maintenan quant a la fiabilité de cette boite, reste a voir :innocent: (surtout lorsque bmw affirme que c'est sans entretien )
e39 528ia pack luxe
Ja sam Srbin
Image Image

crazymac

Message par crazymac »

Mais comment expliquer ceux qui ont une boîte qui rend l'âme peu de temps après la vidange ? La vidange de la boîte doit être faite toutes les inspetion II, c'est ça ?
Je me demande si une boîte qui n'a jamais été vidangée et dont le propriétaire se dit qu'il serait temps de la vidanger à 180 000 par ex ne la tue pas non parce qu'il ne fallait pas la vidanger mais parce qu'il aurait fallu le faire régulièrement et qu'au point où elle est rendu il aurait eu meilleur compte de la laisser dans son jus avec sa vieille huile <_< Ou alors comme on ne peut vidanger qu'une partie de l'huile la "mixture" de la vieille huile et de la neuve fini par tuer la boîte ? peut être est-ce des personnes qui ne mettent pas exactement la même huile que celle d'origine et qu'elles ne sont pas miscibles ? Peut-être qu'il n'en mettent pas la bonne quantité ?
C'est tellement complexe à mes yeux une boîte auto ! :wacko:

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Pour avoir eu une boite auto "ancienne génération" sur mon ex-850ia de 1991, je pourrai confirmer les dires de PIFOUBMW :

- selon la "qualité" de l'huile déjà présente, il faut vidanger la boite avec une périodicité plus ou moins grande,
- sur mon ex-850 (huile Dexron II), j'ai fait vidanger la boite complètement à 200Mkms lors du changement de joint bas-moteur, joints spi de sortie de villebrequin et d'entrée de boite.

RESULTAT : le jour et la nuit concernant le comportement. Au vu de la couleur de l'huile retirée, je suppose qu'elle n'avait jamais été changée :frust:

Avant cette intervention, malgré un niveau correct, il arrivait par intermittance que l'électronique embarquée détecte un niveau d'huile bas dans la boite et se mette en sécurité (vitesse max : 40 km/h !! :attention: ) PAS TERRIBLE AVEC UNE 850 !!!! :ranting:

Ce problème a été automatiquement ( :rolleyes: ) résolu avec le changement d'huile. Pour info, il y rentrait presque 7 L :huh:

Mon mécanno m'a aussi indiqué qu'en fonction de l'usage qui est fait de la voiture, il faut vidanger la boite auto tous les 40.000 kms max.
C'est le bon compromis entre longévité de la boite et usure de l'huile.

Perso, depuis ce jour, j'ai redécouvert une autre voiture à l'usage : pour ce qui est des passages des rapports, c'était un régal, comme papa dans maman (oups !! :surprise: ).

Depuis, même sur boite méca, je n'hésites pas : vidange rapprochées de la boite et du pont = prolongation de la durée de vie de ces éléments essentiels, quelque soit l'utulisation (sport, cool, etc ...).

En ce qui me concerne :
- vidange boite toutes les deux vidanges moteur (avec additif en supplément), soit tous les 24-25Mkms,
- vidange pont toutes les trois vidanges moteur, soit tous les 37-38Mkms.

@+++
:noelcoucou:
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

totor443 a écrit :En ce qui me concerne :
- vidange boite toutes les deux vidanges moteur (avec additif en supplément), soit tous les 24-25Mkms,
- vidange pont toutes les trois vidanges moteur, soit tous les 37-38Mkms.

@+++
:noelcoucou:
totor443
Yo,

Ce sont des vidanges qui devraient être faites toutes les inspection II avec horloge me semble-til

A+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »