Compteur à Cable

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
charlie-AMK

Compteur à Cable

Message par charlie-AMK »

Salut !

Un problème que doivent connaître la plupart des possesseurs de compteurs à câble : l'aiguile du compteur kilométrique qui tremble comme sur une R19 poussive :(
Entre 0 et 20km/h c'est du n'importe quoi l'aiguille monte et descend, jusuq'à 40km/h ç atreblotte pas mal on ne sait pa ssi on est à 25, 30 ou 40 et au dessus plus ça va plus ça devient précis et ça ne tremble plus.

Je me fout de savoir si je roule à 30 ou 40, par contre j'aimerais bien savoir quelle est la cause de cette imprécision qui fait vraiment vieille voiture !

Est ce qu'en changeant le cable par un neuf ça améliorerait les choses ? ça se retend ?
merci d'avance ;)
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Compteur à Cable

Message par Nico-R »

charlie-AMK a écrit :Salut !

Un problème que doivent connaître la plupart des possesseurs de compteurs à câble : l'aiguile du compteur kilométrique qui tremble comme sur une R19 poussive  :devil:  

Est ce qu'en changeant le cable par un neuf ça améliorerait les choses ? ça se retend ?
merci d'avance  ;)
;) Re,

Ton cable et sa gaine sont usé, la graisse s'est séchée, c'est ce qui provoque ces acyclismes qui se transforment en "tressautement" de l'aiguille...

Sur mon ex R19 TurboD (pas poussive :P ), j'avais ce phénomène, resolu par un remplacement du cable de compteur...

On peut lui donner un coup de jeune en nettoyant le cable de sa vieille graisse mais ce n'est que du dépannage de courte durée.

charlie-AMK

Merci Nico !
je vais investir dans un cable neuf début aout alors, c'est le genre de détail que j'aime bien.
Pour la R19 c'est parce que celle du copain à ma grd mère a le même problème et qu'elle est loin d'être un dragster :lol:
Image

323iE21

Message par 323iE21 »

je pensais que ce prob etait d'originr sur les vieilles caisses. Je trouve que ca derange pas trop ce prob la.
Merci pour la solution en tous cas.
Les automobiles naissent sur le papier. Une BMW naît dans le coeur.
The Ultimate Driving Machine.

charlie-AMK

ça m'étonnerait qu'en sortie d'usine l'aiguille fasse ça, sinon bonjour l'aspect de la voiture.. :wacko:
c'est pas dérangeant, c'est sûr ça empêchepas de rouler, mais ça fait vraiment voiture usée à la corde et ça j'aime pas.
Image

323iE21

Message par 323iE21 »

mais je voulais savoir: c compliquer a le changer? je flipperai un peu de démonter le tableau de bord a cause de l'age de la caisse.
+

charlie-AMK

Le tableau de bord ?
je l'ai enlevé juste pour nettoyer la poussière derrière :lol:
c'est assez simple à faire, mais pour changer le cable tu n'as pas besoin de sauter le tableau de bord, juste le bloc compteur car c'est prit derrière et sinon sur la boite de vitesses. C'est un gros cable dont la gaine doit être blanche à l'origine mais au bout de 25 ans c'est plus blanc cassé/jaune pale.

FAQ changer son cable de compteur by r2087 B)

Image
En deux heures c'est démonté/remonté tout ce beau monde ;)

je viens de regarder, le cable est annoncé à 35 euro HT sur l'ETK. Je vais certainement m'en occuper début aout avec les freins arrières et les joints de custode !
Image

323iE21

Message par 323iE21 »

merci beaucoup B)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »