Bonjour,
Non pas que je sois partisan d'aller toujours chez un professionnel, mais la rénovation du cuir est bien particulière. Surtout celle du volant!!! Les sièges ont des surfaces plus planes, plus tendres et sont moins soumis à la transpiration, sébum, pressions, bagues ou alliances etc...
J'ai comme expérience la reffection de mon volant sur ma précédente auto. Le cuir s'était abimé et ne le "supportant" plus, je me suis décidé à le refaire. J'ai fait le tour des selliers et des grandes surfaces/centres autos.
En ce qui concerne le cirage, il y a dans bcp de produits disponibles sur la marché un ingrédient qui risque d'être "corrosif" ( je n'ai plus le nom mais c'est du genre glycérine) pour ce qui restera de cuir/mousse compacte sur le volant (genre cirage chaussure). C'est bien d'ailleurs stipulé sur bon nombre d'emballage "ne convient pas sur salons, meubles, cuir automobile" etc... Ces cirages ont le défaut de nettoyer. Bien pour les chaussures, pas bon pour les cuirs tendus des volants.
De plus, le rendu suite au passage d'un cirage, même s'il est correcte voir nickel, n'est que provisoire (très) et proscrit dans les régions à forte chaleur/soleil

. Cela sera le royaume de la craquelure et de l'emiettage sur le volant!!! Pire qu'avant ou presque!!!

(J'ai essayé le cirage/crème soin teintée dans un premier temps d'où ma constation).
Donc, j'achète un kit de rénovation cuir car le sellier, sachant que j'avais un airbag, ne voulait pas "intervenir" sur le volant, et commence la rénovation en respectant ses conseils. Il avait cependant émis un doute quant au résultat sur un volant (très sûr de lui par contre sur tout type de sièges/fauteuils...) Papier de verre, teinte, fixateur, quantité/applications, etc... Mon volant était beau et l'est resté quelques mois.
Je passe la suite pour ne pas trop faire de roman (j'ai l'écriture facile

), mais l'enchantement ne fut que provisoire. Je l'avais pourtant bien fait mon volant!!! Avec le temps, mon volant redevenait...usé.
Donc ma finalité (enfin dirons certains

), commencer à refaire un volant, c'est décidé de le refaire souvent. Pour moi, on ne répare pas un volant comme un siège, on cache simplement.
Il ne s'agit que d'un avis, une expérience.
Cordialement