Clic Clic Clic Clac Clac Clac...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
nic92

Re: Clic Clic Clic Clac Clac Clac...

Message par nic92 »

salut,alors pour ton probleme voila les cause possible
1 exentrique use,ne les met pas dans l autre sens il n ont pas la meme porte
2 culbut use au niveau du contact avec l arbre a came,pafois il se felle et sont marque
3 encore les culbu au niveau des bagues interieur,rayure
4 les 2 tige de rampe de culbu,part manque de lubrification elle s abime tres rapidement et en general avec les culbu part la meme occasion
tu est dans quel coin?
a+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Bon je lis pas mal de choses là, 6 pages pour un petit tic tic tic...
Dans un premier temps commence par acheter un kit d'excentriques, chez BMW j'ai raqué 29 euro pour les 12. Comme j'ai été très malin sur ce coup là j'ai bazardé la visserie qui était sur les anciens culbuteurs (bazardés aussi), 31 euro la visserie sachant que c'est par boite de 20 :online: je me dit que j'en ai 8 d'avance pour la 316...

Le réglage s'effectue comme sur les M30 aucun souci pour ça, la FAQ de Keops est d'ailleurs très claire pour cela B)
De la petite expérience que j'ai avec la 320 et sur les 6 cylindres à Patrice (plus on est de fous à faire de la mécanique mieux c'est !) il faut refaire un réglage au bout de 25-30km, le temps de laisser le moteur monter en température et d'avionner dans les tours pour "choquer" les excentriques et pour que tout se mette bien en place, il ne faut pas oublier que c'est neuf donc un nouveau réglage (à froid) est indispensable, ça se joue à peu de choses mais de 0,25mm on était passé à 0,30 presque partout sur la 325i, la 520i et la 320 !!

Si malgré tout ça il y a un tic tic tic toujours présent et augmentant avec le régime moteur, refaire un réglage, peut être deux, et si vraiment ça continue c'est pas ça :ph34r:

Donc en frais :
29 euro d'excentriques
31 de visserie (pas obligé mais quitte à changer les pièces autant faire les choses bien)
16 euro le joint de couvre culasse

soit 76 euro de frais et certainement plus de tic tic tic. On a passé en revue les 3 béhèmes citées 6 lignes plus haut et plus de bruit, je ne vois pas pourquoi un M20 ferait ce ram-dam d'origine c'est pas Lada hein ho !

Et pour voir l'usure d'un AAC, il faut le déposer c'est quand même plus facile il peut être rayé, les cames ne sont pas tout.
Et si j'ai bien comprit le cab' à Jeff il est rendu chez toi alors ?
Image

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

charlie-AMK a écrit :Et si j'ai bien comprit le cab' à Jeff il est rendu chez toi alors ?
ben oui, mais t'as pas suivi pour une fois :P

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...=ST&f=5&t=41870

Roterdam

Message par Roterdam »

Tenez nous au courant puisque j'ai le même soucis sur le même moteur :)
Quand j'avais fait mon premier reglage, il s'en était suivi un ralenti devenu bien étrange "yoyo". Mais plus de "tictictic" pendant 30 km. Au deuxième reglage, j'ai récuperé un ralenti normal mais je me suis aperçut que j'avais surtout un excentrique qui etait vraiment naze car on peut le tourner sur lui même sans jamais avoir 0.25 de jeu. :( De plus il est "strié" comme si on lui avait passé un coup de lime transversalement. J'avais pensé ne changer que celui là mais au prix où sont les excentriques et si ça marche après nickel, alors je me verrais bien de tout changer :)

sava

Message par sava »

Nic92-> Je suis dans le 93 à Neuilly-Plaisance...
Charlie-> Oui j'ai bien récupéré la 325 de Jeff, tu suis pas Charlie! :D Merci pour le recap des pièces c'est à peu près ce que j'avais calculé aussi.
J'ai vu avec Monsieur 730 E32 allias Pifoubmw, on va faire ça samedi, les pièces sont en commande.
Donc elle aura :
-Excentriques
-Visserie
-Joint de cache culbu
-6 Bougies
-Filtre à air
-Filtre à Huile (+vidange bien évidement)
-Filtre à essence

Et la semaine prochaine:
-Roulement AR
-Disques de freins AV
-Nettoyage ou remplacement du contacteur de feu de stop qui merdouille...

Voilà!! Avec tout ça si ça va pas mieux, je comprends pas!! :D
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Bah ça y est, on y a passé la journée vu que le matin, l'autoroute etait bouchée donc le rendez vous fixé pour 10h a eu lieu a 12h10 donc on ets alle manger directement, puis on a pu faire tout les filtres et bougies, vidanges à partir de 15h puis les culbuteurs qui sont bien tous pas mal applatis et abimés.

On a mis beaucoup de temps pour els culbuteurs car il y avait des averses aleatoires donc interuption (pas de garage !)

Au final, un moteur qui tourne super rond et un sava qui a vu faire et qui a fait aussi un reglage de culbu donc il va pouvoir le corriger une fois que l'usure sera rodée :D

Bon, pas de nouvelles de sava pour quelques temps car cet heureux membre (du forum bien sur :P ) est parti en vacances et n'a pas le net !

J'espère qu'elle tiendra d'cici les vacances quoi que on devrait lui faire disques, plaquettes et purge la semaine prochaine.

voili voilo

a+

Ps : vraiment superbe avec le hardtop :amen:
Image

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

des photos des soins ? :( :( :( :( :(

sava

Message par sava »

Salut tout le monde!!
Et oui grace à Pifoubmw, mon auto tourne bien mieux à présent, même si je pense que je vais pas tarder à lui faire un joint de culasse, parce qu'elle consomme de l'huile et un peu d'eau...
Je viens tout juste de reprendre le boulot après 4 semaines de congés... Je vous ferais un petit (plutôt balèze en fait :D ) topic avec photos, présentation de l'auto, et récapitulatif des soins qu'elle à reçu pour qu'elle soit vraiment présentable.
J'essai de vous faire ça au plus tot! B)
@+

Julien
Image

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

comment ça elle consomme de l'huile ?? :huh: comment y cause de mon ex titine lui !!! :devil:
;)

sava

Message par sava »

Bah écoutes ça s'invente pas! <_<
Je l'ai vidangé à 213Mkm, et à 215Mkm le check m'indique un manque d'huile, j'ai vérifié, et effectivement elle avait déjà pu un bon litre... Et le niveau de LDR à lui aussi baissé et à chaud on sent une légère odeur de LDR et d'huile brulée, assortit d'une légère fumée bleue à l'échappement, vérifiée par les sorties d'échappement bien noires et grasses...
Bref, pour l'instant c'est pas très alarmant. +d'1 litre d'huile au 1000km c'est pas bien méchant, mais suffisant pour que l'on s'y attarde... Même si je ne regrette pas mon acquisition, j'ai quand même quelques mauvaises surprises par rapport à la description que tu m'en a faite et l'état apparent constaté lors de l'achat.
Mais elle me procure malgré tout beaucoup de plaisir et heureusement que j'ai un "ami" au controle technique parce qu'elle n'y passait pas... :angry:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »