Pour donner mon avis perso sur ce genre de filtres (je parle des filtres réutilisables en lieu et place des filtres papiers, dans la boite à air d'origine, pas des KAD ou des boites à air) :
INCONVENIENTS :
- aucun gain "réel" de puissance ou couple à espérer, juste un bruit plus "rauque", plus "rond" en terme de sonorité à l'usage ;
- nettoyages rapprochés (par rapport à un changement classique de filtres papiers), grosso-modo, tous les 5-7000 kms si on veut garder un excellent pouvoir filtrant ;
- prix d'achat initial + achat "obligatoire" des produits de nettoyage et huilage.
AVANTAGES :
- longévité de ce genre de produits dans le temps si bien entretenus (sur mon ex 205 GTI 1L9, le KAD était nikel après + de 100 Mkms d'utilisation et toujours autant efficace) ;
- coût réduit par rapport à un filtre papier classique car on répartit dans le temps le coût d'achat et d'entretien ;
- pouvoir filtrant suppérieur à un filtre papier (de l'ordre de 5 à 10 fois plus filtrant qu'un filtre classique, grâce notamment à l'huile spéciale vaporisée dessus) ;
- ralenti généralement plus stable et redescente au régime ralenti plus franche (dû à l'arrivée d'un léger supplément d'air frais par rapport à l'origine / entre 5 à 15 %, selon les voitures).
ASTUCES (il y a avait eu un excellent post là dessus) :
- nettoyage à l'eau savoneuse (produit vaiselle classique / genre PAIC Citron, si on veut qu'elle sente le citron

- sechage uniquement à l'air libre et naturel, sous peine de "casser" les fibres contenues dans le filtre ;
- aucun nettoyage à la soufflette

- application d'une huile de graissage afin d'imperméabiliser le filtre et lui donner son haut pouvoir filtrant ;
- en ce qui concerne les tarifs des huiles de graissage, dans un centre auto genre NORAUSUD ou FEUORANGE, le moins cher pour la contenance proposée, c'est l'huile GREEN.
AVIS PERSO :
j'ai monté deux filtres de ce genre : un sur ma E36 325i coupé et un sur la 306 XSI de ma femme. Le résultat est à la hauteur de ce que j'en attendais : un plus beau bruit, un filtre facilement nettoyable, et moins cher à l'usage.
@+++
totor443