Filtre Green

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
totor443

Re: Filtre Green

Message par totor443 »

Slt !!

Pour donner mon avis perso sur ce genre de filtres (je parle des filtres réutilisables en lieu et place des filtres papiers, dans la boite à air d'origine, pas des KAD ou des boites à air) :

INCONVENIENTS :

- aucun gain "réel" de puissance ou couple à espérer, juste un bruit plus "rauque", plus "rond" en terme de sonorité à l'usage ;
- nettoyages rapprochés (par rapport à un changement classique de filtres papiers), grosso-modo, tous les 5-7000 kms si on veut garder un excellent pouvoir filtrant ;
- prix d'achat initial + achat "obligatoire" des produits de nettoyage et huilage.

AVANTAGES :

- longévité de ce genre de produits dans le temps si bien entretenus (sur mon ex 205 GTI 1L9, le KAD était nikel après + de 100 Mkms d'utilisation et toujours autant efficace) ;
- coût réduit par rapport à un filtre papier classique car on répartit dans le temps le coût d'achat et d'entretien ;
- pouvoir filtrant suppérieur à un filtre papier (de l'ordre de 5 à 10 fois plus filtrant qu'un filtre classique, grâce notamment à l'huile spéciale vaporisée dessus) ;
- ralenti généralement plus stable et redescente au régime ralenti plus franche (dû à l'arrivée d'un léger supplément d'air frais par rapport à l'origine / entre 5 à 15 %, selon les voitures).

ASTUCES (il y a avait eu un excellent post là dessus) :

- nettoyage à l'eau savoneuse (produit vaiselle classique / genre PAIC Citron, si on veut qu'elle sente le citron :D ) ;
- sechage uniquement à l'air libre et naturel, sous peine de "casser" les fibres contenues dans le filtre ;
- aucun nettoyage à la soufflette :angry: c'est prohibé !!
- application d'une huile de graissage afin d'imperméabiliser le filtre et lui donner son haut pouvoir filtrant ;
- en ce qui concerne les tarifs des huiles de graissage, dans un centre auto genre NORAUSUD ou FEUORANGE, le moins cher pour la contenance proposée, c'est l'huile GREEN.

AVIS PERSO :
j'ai monté deux filtres de ce genre : un sur ma E36 325i coupé et un sur la 306 XSI de ma femme. Le résultat est à la hauteur de ce que j'en attendais : un plus beau bruit, un filtre facilement nettoyable, et moins cher à l'usage.

@+++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

thib21

Message par thib21 »

BIEN DIT totor443 !!!
+1 !
A bientot a Annecy !
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

max93

Message par max93 »

:thup: Totor ton . de vue
Image

latir

Message par latir »

J'ai un ami qui m'a parler d'une découpe dans le boitier à air pour augmenter la sonorité... Je sais qu'au point de vue efficacité cela n'apporte pas d'amélioration mais est-ce vraiment mauvais ??

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Niveau puissance c'est mauvais puisque l'air chaud du compartiment moteur va s'engouffrer dans la boite a air.
De plus si il fait un trou dans la boite aprés le filtre ca peu abimer le moteur puisque qu'il va bouffer de la poussiére directement :wacko:

En gros aucun interet :frust:

tds68

Message par tds68 »

totor443 a écrit :Slt !!

Pour donner mon avis perso sur ce genre de filtres (je parle des filtres réutilisables en lieu et place des filtres papiers, dans la boite à air d'origine, pas des KAD ou des boites à air) :

INCONVENIENTS :

- aucun gain "réel" de puissance ou couple à espérer, juste un bruit plus "rauque", plus "rond" en terme de sonorité à l'usage ;
- nettoyages rapprochés (par rapport à un changement classique de filtres papiers), grosso-modo, tous les 5-7000 kms si on veut garder un excellent pouvoir filtrant ;
- prix d'achat initial + achat "obligatoire" des produits de nettoyage et huilage.

AVANTAGES :

- longévité de ce genre de produits dans le temps si bien entretenus (sur mon ex 205 GTI 1L9, le KAD était nikel après + de 100 Mkms d'utilisation et toujours autant efficace) ;
- coût réduit par rapport à un filtre papier classique car on répartit dans le temps le coût d'achat et d'entretien ;
- pouvoir filtrant suppérieur à un filtre papier (de l'ordre de 5 à 10 fois plus filtrant qu'un filtre classique, grâce notamment à l'huile spéciale vaporisée dessus) ;
- ralenti généralement plus stable et redescente au régime ralenti plus franche (dû à l'arrivée d'un léger supplément d'air frais par rapport à l'origine / entre 5 à 15 %, selon les voitures).

ASTUCES (il y a avait eu un excellent post là dessus) :

- nettoyage à l'eau savoneuse (produit vaiselle classique / genre PAIC Citron, si on veut qu'elle sente le citron :D ) ;
- sechage uniquement à l'air libre et naturel, sous peine de "casser" les fibres contenues dans le filtre ;
- aucun nettoyage à la soufflette :angry: c'est prohibé !!
- application d'une huile de graissage afin d'imperméabiliser le filtre et lui donner son haut pouvoir filtrant ;
- en ce qui concerne les tarifs des huiles de graissage, dans un centre auto genre NORAUSUD ou FEUORANGE, le moins cher pour la contenance proposée, c'est l'huile GREEN.

AVIS PERSO :
j'ai monté deux filtres de ce genre : un sur ma E36 325i coupé et un sur la 306 XSI de ma femme. Le résultat est à la hauteur de ce que j'en attendais : un plus beau bruit, un filtre facilement nettoyable, et moins cher à l'usage.

@+++
totor443
+1

sauf que le mien est sur ma 2eme 325 TDS (green) et qu'il va toujours bien, soit env. 300000km :D , prix payé à l'époque 500 fr , soit 76€ pour autant de kilomètres, c'est vraiment tout benef ! Le produit nettoyant et huile coutent 15€ et suffit environ pour 6 nettoyages( ou j'utilise également du Kerdane pour nettoyer le filtre, aucun problème), soit 15€ tous les 50000km env.
Donc mon filtre m'a couté env. 76€ + 15€ x 6 = 166€ pour 300mkm ! Si j'avais acheté un filtre papier, celui-ci m'aurait couté env. 22€ tous les 15000km soit 440,-€ pour 300mkm, soit presque le triple ! :rolleyes:

Spike_997R

Message par Spike_997R »

Salut à tous...

Croyez vous que la mise en place d'un filtre de ce genre sur mon 316i peut me permettre d'avoir un bruit moteur un peu plus sympa, du moins un peu plus couillu :rolleyes: car je ne suis pas trés chaud pour mettre un silencieux...

Sinon avec un KAD c'est mieux ? Quels sont les inconvenients/ avantages de ce genre de matériel ?

Merci

;)
E36 316i Compact 1998 Kit ///M - Photos à venir...

bmw13fr

Message par bmw13fr »

tu entendra un peu plus le bruit d'aspiration du moteur !
les inconvénients, surement une perte de puissance si le cone bouffe de l'air chaud
325i E30@286cv powered by ///M

Spike_997R

Message par Spike_997R »

Juste le bruit d'aspiration... pas un son un poil plus rauque ?? :(
E36 316i Compact 1998 Kit ///M - Photos à venir...

thib21

Message par thib21 »

C'est le KAD qui t'apportera le plus de bruit c'est clair mais tu vas bouffer de l'air chaud...
Un conseil, évite...
@++
Thib !
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »