salut a tous, il y a t-il une différence entre les bloc compteur destiné au 4 cyl et 6 cyl e30, surtout au nieau du compte tour ?
si je monte une bloc compteur de 4cyl avec un moteur 6 cyl, est ce que le compte tour sera faussé ?
merci
Bloc Compteur E30
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- charlie-AMK
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Re: Bloc Compteur E30
Salut !
Si tu reste sur du VDO (ou Moto meter) de l'une à l'autre pas de souci.
J'ai déjà prélevé la partie t°d'eau sur un bloc de phase I pour mettre sur une phase II ça fonctionne sans souci.
Si tu reste sur du VDO (ou Moto meter) de l'une à l'autre pas de souci.
J'ai déjà prélevé la partie t°d'eau sur un bloc de phase I pour mettre sur une phase II ça fonctionne sans souci.
- Obelixman2000
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Re: Bloc Compteur E30
Entre Ph1 et Ph2 ok mais un compte-tours entre une 4 et une 6 je ne suis pas totalement sur
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- Nico-R
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Re: Bloc Compteur E30
charlie-AMK a écrit :Salut !
Si tu reste sur du VDO (ou Moto meter) de l'une à l'autre pas de souci.
J'ai déjà prélevé la partie t°d'eau sur un bloc de phase I pour mettre sur une phase II ça fonctionne sans souci.

De ce que j'ais appris au cours de mes études, un cycle 4 temps s'effectue sur 2 tours moteurs, ce qui veut dire, pour un 4 cylindres que les 4 temps moteur donc 4 allumages seront réalisé sur deux tours vilebrequin (2 allumages par tours vilo)..
Maintenant, prenons le cas du 6 cylindres, qui fonctionne toujours sur un cycle 4 temps, mais cette fois ci on auras 6 temps moteurs donc 6 allumages pour deux tours vilo (3 allumages par tours vilo).
On en arrive à ce qui nous interesse, si l'info compte tours est prise sur le volant moteur (capteur PMH sur le système injection allumage), les comptes tours seront parfaitement interchangeables, car dans le cas du 6 comme dans celui du 4, il y auras toujours le meme nombre de tours vilo pour un régime donné.
Par contre, si l'info compte tours est prise sur la bobine d'allumage (carburateur, L-Jetronic ou meme K-Jetronic et toutes les injections analogiques), et bien on se rend compte à la vue de ce que j'ais écrit plus haut, que pour un six cylindres, on auras 3 allumages par tours alors que pour un 4 cylindre seulement deux...
Ce qui revient à dire, que si on monte un compte tours (avec prise de régime à partir du nombre d'allumages) 6 cylindres sur un moteur 4 cylindres, et bien celui ci ne s'ennerveras jamais, car il indiqueras un régime inférieur de 33 % à la valeur réelle.

Inversement pour le montage d'un compte tours de 4 cylindres sur un 6, celui indiqeras toujours un régime 33 % supérieur à la valeur réelle.
Voilà.
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- charlie-AMK
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Re: Bloc Compteur E30
hop hop hop j'ai tout lu de travers, mes excuses
j'étais entre phase I et phase II.
Entre 4 et 6 cylindres il me semble que ce soit le même problème que sur les E21
EDIT : je crois que l'explication de Nico est rationnelle (en plus d'être intéressante), as usual

j'étais entre phase I et phase II.
Entre 4 et 6 cylindres il me semble que ce soit le même problème que sur les E21
EDIT : je crois que l'explication de Nico est rationnelle (en plus d'être intéressante), as usual

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Re: Bloc Compteur E30
l'explication de nico est bien celle que je pensé, j'ai monter un bloc compteur de 4cyl ph2 sur ma 320i 6cyl ph1. en gros les régime seré 1 fois et demi différent entre le 4 et le 6 soit 1000trs min vrai indiqué par le compteur et 1500 pour le 6 avec le compteur de 4 cyl (en arrondissant les valeurs)
qu'elle sont donc les modif a faire pour pouvoir garder le bloc compteur ph2 ?
changer uniquement le tachymetre compte tour ou aussi la petite platine a l'intérieur du compteur ?
avec mon moteur le ralenti n'a jamais été stable car pas reglé pour ca, et avec le compteur tour ph1 il été +- rivé sur 1000tr, la avec celui de ph2 il oscille entre 1000 et 1200tr.....la théorie de nico serait donc bonne, pour en etre certain il suffiré de poussé une fois le rupteur et voir s'il é plus haut que 6800tr.....?
merci a tous.
qu'elle sont donc les modif a faire pour pouvoir garder le bloc compteur ph2 ?
changer uniquement le tachymetre compte tour ou aussi la petite platine a l'intérieur du compteur ?
avec mon moteur le ralenti n'a jamais été stable car pas reglé pour ca, et avec le compteur tour ph1 il été +- rivé sur 1000tr, la avec celui de ph2 il oscille entre 1000 et 1200tr.....la théorie de nico serait donc bonne, pour en etre certain il suffiré de poussé une fois le rupteur et voir s'il é plus haut que 6800tr.....?
merci a tous.



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Re: Bloc Compteur E30
et si tu divises le signal ca devrais etre bon non ?
un pont diviseur et hop !
je dis ca, mais en faite j'en sais rien !
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Re: Bloc Compteur E30
trop de prise de tete pour rien, s'il suffit juste de monter le compteur compte tour ph1 6 cyl dans le bloc compteur de ph2 4 cyl pour retrouvé le bon régime je vais pas me casser la tete et faire ca.bmw13fr a écrit :et si tu divises le signal ca devrais etre bon non ?
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Re: Bloc Compteur E30
Euh je dis une connerie si je dis que la fiche de codage (au dos du compteur) est différente pour tous les models? et que par conséquent les données affichées (hors compte tour) seront faussées?
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Re: Bloc Compteur E30
si tu changes le compte tour ca changera rien , ce qu'il faut que tu fasse c'est reprendre la fiche codé du compteur 6cyl et la remettre dans le compteur 4cyl
la fiche codé c'est un petit rack blanc sur le compteur qui se trouve sous le voyant de batterie
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