Problème Clef De Contact

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
poubelle51

Problème Clef De Contact

Message par poubelle51 »

Bonjour,

J'ai eu ce soir le problème que je vais décrire. J'ai rien trouvé par la fonction recherche et je ne suis pas sure de poster au bon endroit... mais tant pis, je me lance....

Le problème concerne ma 325tds donc e36 de 96 avec 220000kms environs.

Ce soir, je met la clef dans la serrure pour démmarer, je la tourne.... elle semble un petit peu dure mais pas extraordiairement....je continue à tourner, préchauffe, démmarrage.... Je me rend compte qu'en plus que la serrure resiste un peu à tourner, je n'ai pas senti le premier cran avant le préchauffage... curieux je coupe le contact pour vérifier... la clef resiste encore un peut, j'arrive en fond de rotation de la clef et surprise.... le moteur tourne toujour s :blink: :blink:
Bien ! je tire sur la clef par réflexe... elle sort normalement sans résistance et mon moteur tourne TOUJOURS !!!!!!!
Ha ben là c'est drole ! Je remet le clef pour la remettre en position marche pour rentrer sans me prendre un verouillage d'antivol et là... ben la clef rentre dans la serrure mais impossible de la tourner... :blink:
Là ou ca devient drôle c'est que meme sans ma clef, l'antivol de direction ne se bloque pas en manoeuvrant la direction...
Verdique ben je rentre chez moi, la descend au sous-sol, je la fait caler en 5ème pour arréter la moteur... j'ouvre le coffre, la ferme à clef puis je débranche la batterie pour "couper le contact" et un tour de clef sur la centrale d'alarme des fois que...
Pour résumer j'ai donc un voiture dans un parking sous-terrain dont la serrure de contact est bloquée physiquement en rotation mais on peut encore insérer/retirer la clef et bloquée electriquement sur la position contact...
On va donc aller bosser demain avec la moto et demander le prix d'une serrure chez notre concessionnaire en rentrant puis on va commencer à démonter cette :ranting: de serrure...
Il y a une fonction sur cette serrure qui fait que si on insère la clef trop vite, le serrure tourne dans le vide... je me demandais si j'était pas trop près de cette limite lors de l'incident ou si une clef usée... je verrais demain mais si quelqu'un a une idée je suis bien entendu preneur bien que déja résigné à changer la serrure. :(

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos réponses.

passionalpina

Re: Problème Clef De Contact

Message par passionalpina »

Salut,

as tu essayer avec une autre clef, et si oui qu'elles sont les symptomes?
Avant d'acheter une serrure, contrôle ton neiman, démonte le et regarde comment il se comporte en mettant la clef dedans.
Au cas ou la procédure de démontage est la suivante.
Débranche la batterie et attends 30minutes (mémoire Airbag)
Démonte la cartouche d'Airbag du volant (les vis sont à l'arrière, des torx normalement, 2 je crois sur la E36)
Démonte ton volant.
Débranche les fils qui sont pris sous le cache volant, et qui alimente les commodo et le neiman.
Ensuite dégage le neiman en entier de la colonne de direction, pour celà il suffit d'enlever le circlips à l'embase du neiman.
Et maintenant tu contrôle la gachette sur la colonne, ainsi que le neiman.
Tiens nous au courant.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

poubelle51

Message par poubelle51 »

J'ai réussi !!! :ptdr: :surprise: J'ai réglé mon problème hier soir... non sans mal.. l'histoire :

Je commence par tester avec le double de la clef... memes symptomes : impossible de faire tourner la serrure. Je tente de mettre du WD40 dans la serrure mais ca change rien... sauf que la clef bien grasse remonte un beau tas de cochonneries.
Je dépose les garnitures, je vire la capsule d'air-bag... puis je tente d'enlever le volant... l'antivol de direction ne se vérouille pas et ma femme a des bras un peu légers pour bien bloquer le volant... on y arrive pas... tans pis...
Puis par curiosité, je defait la platine electrique qui est en face de la serrure, de l'autre coté de la colone de direction et qui porte les fils de contact, démareur etc... Il y a juste une tige qui sort du neiman, s'emboite dans cette platine pour faire tourner un contact dans des proportions semblables à celles de la clef et on retrouve les crans accessoire, contact et demmareur... je pourrai donc toujours l'ammener chez mon concessionnaire en cas de bétise... la tige qui sort du neiman, elle, refure quasiement de bouger... elle correspond bien à la position contact dans laquelle la clef est bloquée. Je prend une bonne pince et tente de lui faire reprendre sa position initiale... je force un peu... je force pas mal.... ca tourne ... :innocent:
Après quelques bruits bizarres, la tige semble en place. la clef était dedans lors de l'opération. je retire la clef et j'entend un beau claque ! Je remet la clef, la tourne et vois que la tige à l'oposée tourne bien avec en sortant en début de course. Elle re-rentre lors de la coupure contact apres avoir enlevée la clef... je remonte la platine electrique, je teste... VICTOIRE !!!! B)
Y'a plus qu'à remonter ! Bilan entre le fait d'être en sous-sol avec une lampe de poche et le temps de voir le principe de fonctionnement de l'ensemble : 2 heures 30 et 0€ . Ca faisait 57€ rien que pour le barillet de la serrure que je pouvait surement pas démonter car il était bloqué <_< mais ils refont la meme serrure chez BM comme ca on conserve une seule clef pour toutes les serrures.

Merçi passionalpina pour tes conseils.

frontliner

Message par frontliner »

J'ai presque les mêmes ennuis depuis hier soir sauf que la voiture était chez moi, je veux démarrer et je constate que je n'ai pratiquement pas de résistance qd je tourne la clef, je vais jusqu'en butée, sans que rien ne s'allume au tableau de bord et je ne sens pas la résistance du ressort du démarrage... Je joue un peu avec la clef, puis j'arrive à passer en 2e position du contact, sans pouvoir aller plus loin mais impossible de couper le contact, donc je débranche la batterie...
Finalement, ce matin, après qq infos, je débranche le contacteur à ressort, branché derrière le neiman, et je peux démarrer avec un tournevis... Sauf que mon volant reste bloqué... C'est donc apparemment qd même le barillet... :(

Mais, comme toi, je constate que l'arbre qui sort du neiman et qui doit faire tourner le contacteur électrique, ne tourne qu'à peine chez moi aussi... Je vais tenter de forcer comme toi avec une pince mais ce que je crains c'est que ça se bloque à nouveau plus tard... PLUS GRAVE... et si sa arrive en roulant et que le volant se bloque... Est-ce qu'il ne vaut mieux pas changer le barillet ?

@ Poubelle51...

...tu n'as plus eu de pb depuis ?

...ou cela s'est-il reproduit et tu as dû changer ton barillet ?

@+

PS : si j'ai bien compris les explications de Jérôme sur l'autre post, chez BM ils te refont le même barillet et ça coûte autour de 60 euros... mais dans ce cas ils utilisent aussi le kit de réparation à 20 euros pour faire la serrure alors ?
Pour moi ça serait le kit pour une e36 de 1992... Quelqu'un connait-il les références ?

La page d'explications de Jérôme n'est plus accessible sur son site... cela se trouve-t-il qq part dans les FAQ ici, je n'ai pas trouvé ?

Merci.
Mons - BE
BMW 320i, berline E36, année 92, boite auto.

frontliner

Message par frontliner »

....le coup de la pince ça ne marche pas chez moi !

Je pense que le barillet est complètement hs.

Est-ce que l'arbre qui sort du neiman fait partie du barillet lui-même ou non ?

Comment sort-on le barillet ? On le chasse en tapant sur l'arbre ?

@+
Mons - BE
BMW 320i, berline E36, année 92, boite auto.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »