Profil De Cames

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ben_gt

Re: Profil De Cames

Message par ben_gt »

ispierre a écrit :Salut
le prochain moteur qui est en route j'essaie,
mais toi tu cales les arbres a cames au point zéro° levée de 1,2 par exemple ou à l'ouverture de la soupape Exemple 26° avant le point zero ° <_< A+
moi quand je cale un aac, j'utilise le calage donné sur la fiche aac ex : X mm de levée a Y ° de vilo....

ex : pour un aac : calage 8mm a 200° (tu place le vilo a 200° apres le pmh a l'aide d'un disque gradué et apres tu ouvre ta soupape de 8mm a l'aide d'un comparateur et tu bloque les vis de la poulie réglable, tu tend la distri et tu fait faire 2 tour moteur, tu recontrole le calage)
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

ispierre

Message par ispierre »

Salut
idem pour moi je prends la fiche de l'arbre mais;
vilo 0° et ouverture des soupapes ADM et ECH. 1,3 mm. puis 2 tours et controle a 0° soit au PMH
pour avoir toujours 1,3mm. d'ouverture au croisement des soupapes

voila la fiche avec les donnée ;)
Image
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

ou alors tu cale a 10.6mm d'ouverture a 110°, ca peut te donner un 2eme point de controle si tu cale au PMH...
Image ImageImage

ispierre

Message par ispierre »

Salut
tout juste ou je peux aussi voir a 26° ou a 66° mais il parait que c'est plus precis à 0° ? a +
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

ispierre a écrit :Salut
tout juste ou je peux aussi voir a 26° ou a 66° mais il parait que c'est plus precis à 0° ? a +
exact se placé a un angle précis et plus précis que le pmh car au pmh on retrouve tout les jeux de fonctionnement axe de bielles, de piston ect.........ont voit bien si l'on place un comparateur qu'il se psse un certain angle vilo alor que le piston n'a pas bouger d'en haut....

le pb C que ces jeux se retrouve meme a un angle précis de vilo en fonction de quand on place le disque a 0°....en fait le vilo sera en avance de la valeur des jeux ou en retard...on peux donc un peu tricher pour le calage de l'aac en focntion de ces jeux....
Image ImageImage

ispierre

Message par ispierre »

Salut
quand je fait mon pmh je mets le comparateur sur le piston puis je descends le piston 1mm. a en tournant le volant moteur droite je repères sur le disque gradué et 1mm a gauche puis la valeur au milieu te donne un pmh précis ;) A+
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

je déterre le sujet car la commande m'interesse un peu.

moi je prendré un asymetrique car j'ai du mal a comprendre comment un moteur peu etre performant avec des ouverture identiques et on C bien qui les gaz d'échappement ont plus de facilité a sortir que ceux d'admission pour rentré, C pkoi je concoie plus qu'un aac est plus d'ouverture en admission qu'en échappement.....

je me tourneré donc vers le 282/272° mais ca ne fait pas un peu leger encore par rapport a l'origine qui est 260° ??

quelles sont les levées avec cet arbre la ?

merci
Image ImageImage

alexgb

Message par alexgb »

Moi je serais bien interessé par un 284/272 apres l'avoir essayé sur une 325 !!!

Le gars l'a monté sans rien changer d'autre (mais rupteur toujours a 6500 et pupuce modifiée).

J'aimerais savoir, avant de passer commande, si je peux faire comme lui, sachant que mon moteur est stock mais a une gestion HARTGE (d'apres l'ancien proprio) et la rupture est maintenant a 7000tr ...

Ben => C'est deja pas mal non, comme profil ? Le ralenti devient deja boiteux ...

Mais je ne sais pas si Manu a deja passé commande
Image

gixxer

Message par gixxer »

j'ai du mal a comprendre comment un moteur peu etre performant avec des ouverture identiques et on C bien qui les gaz d'échappement ont plus de facilité a sortir que ceux d'admission pour rentré,
Oula, tout ça c'est de la théorie de base. En fait, s'il suffisait juste de faire rentrer et sortir les gaz le plus vite possible, on aurait tous des 360°/360° :) :). D'autre part, il y a aussi la géométrie des conduits à prendre en compte dans le flux de gaz.
De la bouche même d'un employé de chez schrick, le 284/272 est sorti sur le m20 car ils se sont rendus compte qu'il permettait d'avoir un chouette compromis pour un usage routier. Dans leur gamme, c'est d'ailleurs le seul comme ça.
Pour ton usage, je pense aussi que c'est le mieux pour toi.
J'ai pu essayer un m20b27 en 304/304, et c'est pas bon du tout pour les reprises au dessous de 4500 :D. Par contre c'est du bonheur en barres jusqu'à 7000+

Au fait les levées 11.4/11.0

J'aimerais savoir, avant de passer commande, si je peux faire comme lui, sachant que mon moteur est stock mais a une gestion HARTGE (d'apres l'ancien proprio) et la rupture est maintenant a 7000tr ...

Ben oui, c'est bien. A voir ce que ça va donner avec cette gestion là...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

ben_gt

Message par ben_gt »

les levées sont aussi asymetrique....par contre ils préconisent quoi comme ressort de soupapes avec cet aac ?

la théorie de base est quand meme a prendre a compte car le remplissage est plus dur a réaliser que l'échappement, C pkoi je pense qu'il est important d'avoir des diagrammes différents.....

si je me rappelle bien, sur le moteur de course d'un pote, on avait calculer en admission +- 320° et en échappement +- 280°....sur un 2L 16s et avec des carbu ca donne bien....avec un rupteur a 8500tr
Image ImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »