Salut,diabolo a écrit :Euh, juste une question, y'a besoin de décalaminer en compet' auto???
Perso, j'ai acquis une expérience circuit chez Renault Sport (R5 GT Turbo coupe et Maxi 5 Turbo Coupe), les cylindrées étant petites et le rendement étant énorme, il fallait toujours être au top du moteur, puisque on ne pouvait jouer sur le poids. Pour ne citer que quelques exemples de causes d'encrassage (leger certes, mais important pour les raisons que je viens de citer !), il y a les départs à répétition, les circuits où on passe de trés hauts régimes en charge à des passages pied presque levé trés lents (Croix en Ternois, Dijon, ...), tout ce qui influe sur les brusques changements de températures des fluides et des chambres de combustion, les tours sous SC (beaucoup plus fréquents qu'en F1 !!!), ... C'est certes beaucoup moins présent que sur une voiture de tourisme, mais l'exigence n'est pas la même non plus.
J'ajoute que cette pratique se faisait surtout sur les moteur à carburateur, c'était simple, rapide et efficace. Sur les injections d'aujourd'hui, des produits spécifiques de plus en plus évolués et agissant avec précision pour tel ou tel organne (ces produits ne sont pas forcément distribués dans le commerce public) voient le jour. Mais je serai bien curieux de savoir leur composition exacte ... !!!
Dernière précision, attention aux soupapes aux enrobés spécifiques et aux lubrifications qui sortent de l'ordinaire ...
@+.