La Kaschmir

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
316baur

Re: La Kaschmir

Message par 316baur »

C'est une bonne idée les disques ventilés , sa améliorera pas le freingae , mais il seras plus endurant ...
Par contre du coup , ton auto est plus d'origine ... ;)

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut Charlie,

+1 pour 316baur !!!!! :rolleyes:

A la la, si charlie commence a jouer les jackie :rolleyes:

Bon je rigole, il faut aussi voir la finalité de la chose!!!!! L'utilisation finale par exemple!! :innocent:

A plus.
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut 316 Baur !

C'est surtout le fait d'avoir besoin des demi bras et des amortisseurs, le fait est qu'au bout de la jambe de force se trouvaient des disques de 323i en bon état donc je les laisse, plus par grosse feignantise que par recherche d'amélioration du freinage. Ils sont en bon état donc bon... Le jour où ils seront usés je reviendrais certainement à mes disques de 320 sauf si l'écart de prix est minime.
Ce n'est en aucun cas pour améliorer l'auto ou pour la tuner 323i ça ne rime à rien.

Ce n'est plus d'origine certes mais le freinage n'en est pas déséquilibré vers l'avant car le maitre cylindre est identique à la 320/6. Une fois la roue en place il est difficile de voir la différence.
Me voilà avec un jeu de disques/plaquettes d'avance du coup :D

Gui : oui c'est normal, il faut bien positionner ton tapis et ensuite tu prend un tournevis cruxiforme et tu fais un trou dans ta moquette à l'emplacement de la vis. Pas d'affolement ce n'est pas une méthode de sauvage et le trou ne se voit pas dans la moquette, c'est la méthode donnée par BMW dans la notice.
Attention toutefois pour le tapis conducteur : une fois bien positionné, vérifie que la pédale d'embrayage à fond au plancher ne vient pas se crocher dans le tapis et le ramène vers toi, c'est un détail mais c'est vite énervant (vécu sur mamie 316 :D ). Ensuite tu met les vis et une fois bien en place ça ne bouge plus c'est vraiment bien fichu et les tapis ne s'usent pas trop vite.
Image

Gui

Message par Gui »

ok Charlie, c'est un peu ce que j'imaginais quand tu parlais de vis sans fin... ces cou***ns d'anciens proprios n'ont pas mis ces vis.... et forcément, elles ne sont pas au fond du coffre.... du coup, je connais l'histoire de la pédale d'embrayage qui ramène le tapis.... grosse surprise la première fois, mais le tapis ne glisse pas trop, donc en le remettant de temps en temps bien en place, ça passe... si je tombes par hasard sur ces vis, je n'oublierais pas de les mettre dans ma poche!.. ou je vais chercher une solution alternative....
et c'est vrai que c'est de la "bombe" ces tapis, les miens ressemblent à de gros paillassons, pas beaux, mais super efficace :thup:

le dicton du jour: "un bon disque ventilé vaut mieux que deux disques pleins trop chauds" :D
quoiqu'avec un seul disque... :innocent:
Image

charlie-AMK

Pour l'efficacité des disques, ça chauffe tant que ça sur un 6 cylindres ?
non parce que pour réussir à mettre à genoux mes freins sur la 316 je n'ai en partie réusi qu'une fois et j'ai vraiment astiqué sévère comme très rarement, et la pédale n'allait pas au plancher mais le freinage était mou.
Je verrais à l'usage mais je ne suis pas adepte des runs, c'est une ancienne, à considérer en tant que tel, s'autoriser une remontée de voie de gauche sur la 4voies de temps en temps.. Donc les freins...
d'façon c'lui qui freine c'est un lâche :oupsss:

Gui : l'ensemble de 4 tapis avec les vis c'est 26 euro chez BMW, par contre je ne sais pas si les vis se détaillent, demande toujours :)
Image

Gui

Message par Gui »

j'croyais que la prépa du carbu, le kit aérodynamique et le renforcement des trains roulants... c'étaient pour les perfs :D :D :D
t'inquiètes pas, j'ai fais un peu de montagne, pas de pb de freins qui te lâchent en cours de route ;) (mais quand même une fois une petite odeur en descente, bien faire des freinages par intermittences et pas en continu, comme sur toute voiture :rolleyes: )

bonne idée d'alller voir chez BM, j'ai regardé sur realoem, les vis se détailleraient :thup:
(par contre, j'suis fou, ton post m'a fais penser à mes soufflets de rotules entre triangle et jambe de force qui sont un peu nazes, on dirait qu'ils ne les détaille pas... faudrait changer tout le triangle :blink: :wacko: :ranting: ...............)
Image

r2087

Message par r2087 »

charlie-AMK a écrit :Ce n'est plus d'origine certes mais le freinage n'en est pas déséquilibré vers l'avant car le maitre cylindre est identique à la 320/6. Une fois la roue en place il est difficile de voir la différence.
Ben oui c'est quand même déséquilibré parce qu'à l'arrière t'as toujours des tambours !

La taille du maître cylindre n'y change rien, ton freinage avant est plus puissant qu'avant... Enfin on joue un peu sur les mots je ne pense pas qu'on voit réellement la différence :P

51boy

Message par 51boy »

Pour Gui : en effet chez BM ils vendent le bras complet, pour avoir les rotules au détail, il faut voir chez un marchand de pièces détachées !
Ex 316 carbu de 85

2002 tii

Gui

Message par Gui »

>51 boy , MP dans ta boîte pour éviter de trop polluer ici ;)
Image

charlie-AMK

Salut !

La Kaschmir a passé son contrôle technique ce matin, à la fraîche à 9h ! :)
Elle ne l'a pas eu pour une bête rotule de direction AVD, j'avais remarqué qu'elle avait prit un petit peu de jeu (spécifié sur l'ancien CT) mais rien n'inquiétant et ça ne cogne pas en roulant mais ça a été éliminatoire. La pollution était un poil juste mais il m'a dit que c'était pas mal du tout vu le carburateur que c'était et vu l'âge de mamie.

J'ai donc commandé la rotule chez BMW, je vais changer cela rapidement et la repasser pour la contre-visite. Je suis très content pour le reste : la suspension avant récuperée sur la 323i est très efficace et aucune dissymétrie, une petite dissymétrie de 4% à l'arrière cependant mais amortisseurs en bon état apparement. Je vais quand même les changer vu leur prix ridicule car je dois changer les coupelles (ça cogne parfois), ça sera pour la fin du mois.
Le freinage est bon à l'avant avec une efficacit de 81% et 78% derrière mais avec un petit déséquilibre gauche/droite de 15% : il faut que je revois le réglage des mâchoires avec les excentriques.
Le ripage de l'essuieu avant est de -0,9m/km ce qui est très correct apparement.

Le contrôleur a bien examiné le dessous de l'auto et il l'a trouvé très saine (il est amateurs d'anciennes), cependant il m'a dit que mon silencieux intermédiaire n'était pas percé mais que vu son état ça n'allait pas tarder mais en connaissance de cause je le savais.
En défauts sans contrevisite j'ai ceci :
- feu de plaque arrière gauche : il est plaqué, je n'ai pas de jus dessus :huh: , je vais faire un raccord sur l'autre pour récupérer la lumière.
- crémaillière de direction : léger jeu mineur, il m'a dit que ce n'était pas grave du tout : j'ai un petit flou lorsque les roues sont bien droites. Est ce que ça se régle ça ? :unsure:

Image
Mamie avec les roues en l'air !

Image
Je voulais voir ce que donnaient mes roues en roulant (dur à voir en roulant :ph34r: )

Du coup j'ai enfin pu établir la carte grise, 171 euro le papier :ckdo: mais deux plaques noires à la clé :) et j'ai commandé un support de plaque de série 5 E28, j'ai fait un essai avec un support que Patrice avant en rab c'est pas mal du tout ça évitera d etordre la plaque dans les coins, pour comparer ça fait comme les E30 phase I, un entourage en plastique noir et rigide. Je montrerais des photos quand j'aurais reçu ça.

J'ai été faire 40km avec, pffff du bonheur, coude à la portière, radio "6cylindres fm", à 40km/h en 3ème à 1700trs :thup: , puisque la tenue de route est nettement plus correcte j'ai testé l'auto sur une route sinueuse pour comparer en terme de sensation et de tenue de route avec la 316, c'est mitigé, la316 reprend ses tours de façon plus vive en bas mais la 320 a besoin d'un réglage pour l'ouverture des grands corps (ça s'engorge un brin à leur ouverture), mais dans les tours passé 4000 y' a pas photo la 320 passe devant comme une balle de fusil, ça pousse bien assez pour moi :o .

Je n'ai pas tiré la 2nde et la 3ème à plus de 6000trs (Pmax) mais ça envoit suffisament déjà.
En terme de tenue de route, c'est moins bateau qu'avant mais le maintient des sièges de la 320 est nullissime comparé à la 316 (bien rigides et je ne suis pas balancé de droite à gauche) donc ce n'est pas agréable, je ne fais pas corps avec la voiture, je sens moins son comportement. Ceci étant dit je lui trouve le train arrière assez léger et plus aléatoire que la E30, comprenez par là qu'il partira à la faute plus facilement voire sans même le provoquer donc méfiance avant tout surtout que j'étais sur le sec.

Autant avec la 316 je ne l'ai jamais senti autant avec la 320 je ressens comme une perte de motricité en accélérant en sortie de courbe, comme si la puissance au sol passait mal sur la roue intérieure. Mais ce n'est pas grave c'était vraiment pour voir vite fait ses réactions en la bousculant un peu mais ce n'est ni ma vision des anciennes ni sa conception.

Le freinage est correct, je dirais même mieux que la 316 car je peux appuyer fort sans bloquer les roues avant d'un coup, pour les distances de freinages il faudrait faire des mesures sur une route déserte pour réellement se rendre compte de l'efficacité.
La direction est plus raide que la 316 j'aime autant :) l'embrayage est trop mou pour moi par contre, j'aurais souhaité un embrayage plus raide encore que la 316. Les rapports passent bien mais j'ai toujours ce temps de réadaptation de la grille de boite 4 rapports : pour aller chercher la troisième c'est comm esi j'allais chercher la 5 sur la 316 mais sinon RAS.
Ell ene consomme pas d'eau ni d'huile, ma petite fuite d'huile à cause des bouchons en bout de rampes de culbus est réglée, le ralenti est bon à chaud mais pas à froid et une fois sur deux lorsque la température est à 1/4.

Bref ce sont deux autos différentes de conception moteur et de conduite implacablement. Je vais continuer de rouler avec les deux pour découvrir l a320 en profondeur mais quelques impressions s'en dégagent :
-je préfère le 4 cylindres au 6 ! Plus enclin à monter dans les tours rapidement
- je préfère le 6 au dessus de 4000trs :D
- la 320 a un look plus sympa avec ses chromes, ses deux portes...
- la 316 est nettement plus confortable pour mon dos
- elles sont toutes les deux agréables à conduire !

Je vais aller voir le voisin de mon pote Julien, il est prof de mécaniqu edans un lycée pro et est dingue d'anciennes, surtout les Alfa (un homme de gouts :wub:), il m'a proposé d'y jeter un coup d'oeil pour le carbu et il me réglera mes phares (un peu bas apparement).

A part le prix du plein d'essence, que du bon ! B)
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »