Salut !
La Kaschmir a passé son contrôle technique ce matin, à la fraîche à 9h !
Elle ne l'a pas eu pour une bête rotule de direction AVD, j'avais remarqué qu'elle avait prit un petit peu de jeu (spécifié sur l'ancien CT) mais rien n'inquiétant et ça ne cogne pas en roulant mais ça a été éliminatoire. La pollution était un poil juste mais il m'a dit que c'était pas mal du tout vu le carburateur que c'était et vu l'âge de mamie.
J'ai donc commandé la rotule chez BMW, je vais changer cela rapidement et la repasser pour la contre-visite. Je suis très content pour le reste : la suspension avant récuperée sur la 323i est très efficace et aucune dissymétrie, une petite dissymétrie de 4% à l'arrière cependant mais amortisseurs en bon état apparement. Je vais quand même les changer vu leur prix ridicule car je dois changer les coupelles (ça cogne parfois), ça sera pour la fin du mois.
Le freinage est bon à l'avant avec une efficacit de 81% et 78% derrière mais avec un petit déséquilibre gauche/droite de 15% : il faut que je revois le réglage des mâchoires avec les excentriques.
Le ripage de l'essuieu avant est de -0,9m/km ce qui est très correct apparement.
Le contrôleur a bien examiné le dessous de l'auto et il l'a trouvé très saine (il est amateurs d'anciennes), cependant il m'a dit que mon silencieux intermédiaire n'était pas percé mais que vu son état ça n'allait pas tarder mais en connaissance de cause je le savais.
En défauts sans contrevisite j'ai ceci :
- feu de plaque arrière gauche : il est plaqué, je n'ai pas de jus dessus

, je vais faire un raccord sur l'autre pour récupérer la lumière.
- crémaillière de direction : léger jeu mineur, il m'a dit que ce n'était pas grave du tout : j'ai un petit flou lorsque les roues sont bien droites. Est ce que ça se régle ça ?

Mamie avec les roues en l'air !

Je voulais voir ce que donnaient mes roues en roulant (dur à voir en roulant

)
Du coup j'ai enfin pu établir la carte grise, 171 euro le papier

mais deux plaques noires à la clé

et j'ai commandé un support de plaque de série 5 E28, j'ai fait un essai avec un support que Patrice avant en rab c'est pas mal du tout ça évitera d etordre la plaque dans les coins, pour comparer ça fait comme les E30 phase I, un entourage en plastique noir et rigide. Je montrerais des photos quand j'aurais reçu ça.
J'ai été faire 40km avec, pffff du bonheur, coude à la portière, radio "6cylindres fm", à 40km/h en 3ème à 1700trs

, puisque la tenue de route est nettement plus correcte j'ai testé l'auto sur une route sinueuse pour comparer en terme de sensation et de tenue de route avec la 316, c'est mitigé, la316 reprend ses tours de façon plus vive en bas mais la 320 a besoin d'un réglage pour l'ouverture des grands corps (ça s'engorge un brin à leur ouverture), mais dans les tours passé 4000 y' a pas photo la 320 passe devant comme une balle de fusil, ça pousse bien assez pour moi

.
Je n'ai pas tiré la 2nde et la 3ème à plus de 6000trs (Pmax) mais ça envoit suffisament déjà.
En terme de tenue de route, c'est moins bateau qu'avant mais le maintient des sièges de la 320 est nullissime comparé à la 316 (bien rigides et je ne suis pas balancé de droite à gauche) donc ce n'est pas agréable, je ne fais pas corps avec la voiture, je sens moins son comportement. Ceci étant dit je lui trouve le train arrière assez léger et plus aléatoire que la E30, comprenez par là qu'il partira à la faute plus facilement voire sans même le provoquer donc méfiance avant tout surtout que j'étais sur le sec.
Autant avec la 316 je ne l'ai jamais senti autant avec la 320 je ressens comme une perte de motricité en accélérant en sortie de courbe, comme si la puissance au sol passait mal sur la roue intérieure. Mais ce n'est pas grave c'était vraiment pour voir vite fait ses réactions en la bousculant un peu mais ce n'est ni ma vision des anciennes ni sa conception.
Le freinage est correct, je dirais même mieux que la 316 car je peux appuyer fort sans bloquer les roues avant d'un coup, pour les distances de freinages il faudrait faire des mesures sur une route déserte pour réellement se rendre compte de l'efficacité.
La direction est plus raide que la 316 j'aime autant

l'embrayage est trop mou pour moi par contre, j'aurais souhaité un embrayage plus raide encore que la 316. Les rapports passent bien mais j'ai toujours ce temps de réadaptation de la grille de boite 4 rapports : pour aller chercher la troisième c'est comm esi j'allais chercher la 5 sur la 316 mais sinon RAS.
Ell ene consomme pas d'eau ni d'huile, ma petite fuite d'huile à cause des bouchons en bout de rampes de culbus est réglée, le ralenti est bon à chaud mais pas à froid et une fois sur deux lorsque la température est à 1/4.
Bref ce sont deux autos différentes de conception moteur et de conduite implacablement. Je vais continuer de rouler avec les deux pour découvrir l a320 en profondeur mais quelques impressions s'en dégagent :
-je préfère le 4 cylindres au 6 ! Plus enclin à monter dans les tours rapidement
- je préfère le 6 au dessus de 4000trs

- la 320 a un look plus sympa avec ses chromes, ses deux portes...
- la 316 est nettement plus confortable pour mon dos
- elles sont toutes les deux agréables à conduire !
Je vais aller voir le voisin de mon pote Julien, il est prof de mécaniqu edans un lycée pro et est dingue d'anciennes, surtout les Alfa (un homme de gouts

), il m'a proposé d'y jeter un coup d'oeil pour le carbu et il me réglera mes phares (un peu bas apparement).
A part le prix du plein d'essence, que du bon !
