Tenue De Route De Votre E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
charlie-AMK

Tenue De Route De Votre E21

Message par charlie-AMK »

Salut !

Je reviens de 70km avec ma 320/6, j'ai pu la faire rouler sur la 4 voies et des petites routes bien de chez nous et j'en reviens à deux constats, constats qui s'affineront au fur et à mesure de la prise en main de l'auto et des changements de pièces.
Je souhaterais avoir votre point de vue, sinon témoignage, sur le comportement routier de votre E21, si possible 6 cylindres en me précisant les gommes que vous avez, l'état des silentbloc, les modifs éventuelles sur les trains roulants (grosse barre stab', suspensions, amorto...)

Voici pour la mienne :

Donc dans les petites départementales avec de belles courbes larges et dégagées de toute chicane mobile et de boite grise ( :ph34r: ), avec de la dénivelation, des rebonds, etc etc... bon l'auto tient très correctement le pavé à allure légale (90km/h), le tient très honnêtement lorsqu'on passe à vitesse légale mais dans les tours, elle se place bien comme il faut, je l'inscris bien dans les virages malgré un manque d'accroche des pneus avant (pneus "bois" de 25 ans..., à changer rapido) mais hormis ça elle tient la route, rebondie bien, sous-vire raisonnablement et ne m'a pas pris en traître.

Sur les nationales et départementales en ligne droite ça passe très bien là encore, elle double sans effort, reste très saine de comportement.

En revanche : sur la 4 voies à 110km/h ça passe encore mais passé 130km/h en remontant la file de gauche (à croire que les 90 euro et les deux points ne sont pas assez :rolleyes: ), je trouve que l'auto devient légère comme une plume, presque planante sur la route, à la limite même si j'éternue je file au tas avec :online:
impression amplifié à 140 et 150km/h (pas d'apologie de la vitesse : je testais l'équilibrage de mes roues arrières) où là je trouvais le train arrière trop léger et l'avant flottant (j'en reviens à mes pneus là je pense).
J'ai refait la même portion de route à la même allure avec un sac de ciment de 50kg posé sur le porte à faux arrière et je l asentais mieux, plus "assise" sur la route.

Je précise que :
- 10 silentblocs de barre anti roulis arrière (diam : 16mm) neufs
- 2 silentbloc de barre anti roulis avant (diam : 23,5 mm)
- amortisseurs avant de 323i en bon état
- amortisseurs arrières de 320/6 en état correct
- 4 pneus en 185/70/13, deux Bridgestones Evo chépaisquoi à l'arrière et deux vieux pneus en bois d'il y a 25 ans devant.

Bref pour résumer : c'est pas mal mais passé 130km/h je ne suis franchement pas rassuré avec et encore c'était sur le sec ! J'ai accroch éle 150 avec sans être très fier, j'ose pas imagine rle 180 compteur qui serait suicidaire.

Quid des votres ? quelles solutions tout en restant dans une optique auto d'origine sachant que dans un premier temps je vais changer les pneus avant puis les amortos arrières.

Merci d'avnace de vos "témoignages" !
Image

Nelson

Re: Tenue De Route De Votre E21

Message par Nelson »

charlie-AMK a écrit :....et deux vieux pneus en bois d'il y a 25 ans devant.
Et tu te poses des questions ?

montes les 4 roues de ta 316 dessus et va faire un tour, tu verras bien s'il y a une difference (meme si ta 316 est en 175 ce n'est pas grave)
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

Moi ça tremble dans les pédales à partir de 170 je pense à des disques voilés...

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

salut

apres 120.000 km en 323ie21

sur le sec génial a toutes les vitesses et tous les types de routes
sur le mouillé le train arriere est joueur mais le probleme vient du train avant (vive les aquaplaning). les pnaus n'ont pas grande influence. apres rabaissement j'ai pu constater une legere tendance au sousvirage en entre de rond-point mais cela passe des que l'on rentre plus fort....
les jantes en 15 rendent la caisse moins sautilleuse sur les appuits bosselés. le pont autobloc est une pure merveille qui évite le demi tour sur un rondpoint humide. sur sec, royal attention quand meme si on provoque trop les décrochements sont brutaux.

en bref une pure merveille mais a ne pas mettre entre toutes les mains... :amen: :thup:

nic

Message par nic »

323ie21turbo a écrit :salut

apres 120.000 km en 323ie21

sur le sec génial a toutes les vitesses et tous les types de routes
sur le mouillé le train arriere est joueur mais le probleme vient du train avant (vive les aquaplaning). les pnaus n'ont pas grande influence. apres rabaissement j'ai pu constater une legere tendance au sousvirage en entre de rond-point mais cela passe des que l'on rentre plus fort....
les jantes en 15 rendent la caisse moins sautilleuse sur les appuits bosselés. le pont autobloc est une pure merveille qui évite le demi tour sur un rondpoint humide. sur sec, royal attention quand meme si on provoque trop les décrochements sont brutaux.

en bref une pure merveille mais a ne pas mettre entre toutes les mains... :amen: :thup:
Salut,

tout à fait d'accord, chassis excellent (sport sur les 323 i) mais mèf sur le mouillé ou la vivacité de l'ensemble conduirait à de joyeuses acrobaties aquatiques !!!!
Sur le sec en revanche, un vrai kart, elle se place comme il faut, mais nécessite quand même quelques notions sur le maniement de cette propulsion qui reste relativement puissante compte tenu du poids (un lever de pied en plein virage et le transfert de masse sur l'avant est immédiat et l'arrière réagit au quart de tour -> à coté, une e36 chassis M fait penser à une intégrale soudé à la route même avec 150 CV !!!!).

Légère à grande vitesse, c'est très vrai, mais avec l'appui du spoiler BBS de ma Type S c'est mieux -> jamais encore plus de 140 / 150 !!!! (de toutes façons, c'est interdit et cette voiture ne s'apprécie pas forcement en faisant de la vitesse sur autoroute ou 4voies -> l'idéal, la bonne départementale bretonne avec quelques poireaux à doubler et là pur plaisir de faire chanter mamie sur les intermédiaires (sans trop la farcer tout de même)!!!!! :surprise:

voilà mes impressions, ne me reste plus qu'à trouver une e30 et j'aurais une idée de l'évolution des chassis en 30 ans de S3.

à plus tard

nico
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut charlie,

Les E21 d'origine sont des bateaux :D

La solution -> 4 bilsteins + 4 ressorts courts
Le + -> 4 jantes en 15

Je pense que tes vieux pneus à l'avant y sont aussi pour quelque chose et tes impressions de flottement de tes amortisseurs ar qui sont plus souples qu'a l'avant

A+
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

323i

Message par 323i »

bm68jaune a écrit :Salut charlie,

Les E21 d'origine sont des bateaux :D

La solution -> 4 bilsteins + 4 ressorts courts
Le + -> 4 jantes en 15

Je pense que tes vieux pneus à l'avant y sont aussi pour quelque chose et tes impressions de flottement de tes amortisseurs ar qui sont plus souples qu'a l'avant

A+
+1
Sinon pour mes impressions propres, je la trouve très saine sur le sec aux allures conventionnelles, aux mêmes allures mais dans les tours pas plus de problèmes.
les petites routes sont un régal, les virages s'enroulent, les lignes droites défilent sans la moindre appréhension pour peu qu'on respecte le mode d'emploi et qu'on ait en tête que mamie file doucement sur ses 25ans...
Sur autoroute que ce soit à 110, 130 (ou plus) jamais eu un soucis, je peux facilement tenir le volant d'une main ou même le lacher quelques instant sans rien risquer. je la sens parfaitement stable même en passant sur des aspérités de la route telles que les raccordements de pont etc...
Sur le mouillé biensûr il faut s'assagir et prendre la mesure du niveau d'adhérence du train arrière avant de vouloir astiquer le manche (du levier de vitesse :rolleyes: ) comme un beau diable!
Je n'ai jamais eu de surprise, les travers que j'ai déjà vécu étaient tous "prémédités" et le seul tête à queue à mon actif était justement dû à un excès d'optimisme sur un parking désert. En résumé je 'nai aucune appréhension au volant, mais je fais toujours mes recommandations quand je la prête (rarement :innocent: ) car ça ne se conduit pas forcément comme une C3 Hdi.
Reste que l'équipement de l'auto aide peut être à son comportement :
Amortisseurs bilstein et ressorts courts neuf à l'arrière (coupelles aussi)
suspension courtes aussi devant.
Barre anti rapprochement devant (bientôt une derrière, en attente de montage)
jantes 15"
pneus 195/50R15 à l'avant de marque BF Goodrich Profiler G (taille non légale mais les 205 sont trop larges)
à l'arrière des 205/50R15 en Michelin mais raide comme du bois aussi, ils ne s'usent plus! marrant mais sur le mouillé il faut redoubler d'attention dans les remises de gaz en sortie de courbes serrées.
sinon j'ai une rotule à changer devant qui occasionne un léger flou.
ps : je n'attribue aucune modification du comportement à mon récent spoiler Alpina, peut être qu'à 200km/h il agit mais aux allures légales...
Par contre je congratule mon autobloquant chaque jour que Dieu fait :P
pour comparaison, j'avais auparavant une 323 en suspension d'origine et chaussée au départ de 13". si l'adoption des 15" a été sans conteste un mieux, le roulis persistait en virage à cause des suspension peut être pas forcément toutes fraiches.
par contre les pneus Proxès T1s étaient géniaux, très tendres, l'adhérence était top (gaffe à l'usure).
Voilà en espérant t'avoir aidé, bonne chance pour la suite, là ma chère zyp est chez le carrossier pour refaire une portière (Vandalisme de bas étage mais pris en flagrant délit, il a failli dérouiller sévère si on ne m'avait pas retenu... :devil: ) et courant du mois je renforce mes supports d'amortisseurs arrières, le carrossier va me faire ça, sympa!
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Ric

Message par Ric »

charlie-AMK a écrit :j'ose pas imagine rle 180 compteur qui serait suicidaire.
alors je suis un mort-vivant :D

perso, je ne l'ai connu qu'en 15" et rabaissée (amortos+ressorts), mais je trouve absolument pas qu'elle fasse légère, sauf en haut d'une montée quand ça se met à redescendre d'un coup :lol:

concernant le comprtement routier, c'est une bonne auto. Sur le sec c'est excellent, sur le mouillé je tente pas trop, c'est pas mon délire.
Au niveau du sous-virage, je pense que ça dépend également de la conduite de chacun car je ne trouve pas du tout que ça soit prononcé... tout dépend de l'angle des virages que l'on prend, du freinage, de l'état des pneus, et du transfert des masses qui peuvent avoir beaucoup d'influence !! (rappelles-toi issoire charlie, tu étais là la seule fois ou j'ai fait un appel contre-appel pour faire basculer l'arrière encore plus :D )

Bref pour moi le comportement est bon, et c'est une très bonne auto pour apprendre les règles essentiel de la propulsion et autres, tout en ayant des sensations et sans risquer à chaque fois la perte du permis pour autant.
Le principal défaut de la mienne serait le confort sur long trajets... car entre les ressorts de mon siège qui me rappellent que l'auto à 25 ans, et l'amortissement très ferme, on peut difficilement s'endormir au volant :D
Image

greg92

Message par greg92 »

Alors pour faire court et comme je suis un fondu de E21 et après une bonne cinquantaine de milliers de kms ( 323 et 320/6) je m'arrête surtout sur les points suivants:
-Tenue de route parfaite sur sol sec et en condition de roulage normale ( freins ; excellent pneus Michelin ; suspension d'origine)
-Sur sol mouillé c'est très délicat avec un gros sousvirage très désagréable et un survirage assez prévenant.
-Un freinage pas terrible ( sur toutes les E21 que j'ai pu conduire ) malgré des étriers des disques et tout et tout en neuf!!!
-J'ai effectué beaucoup d'autoroute régulièrement pendant un an à allure 140-150 et je trouvais l'auto très agréable avec seulement un très léger flou au niveau de la direction mais aucun flottement désagréable.
-Pour résumer je c'est une auto très agréable à conduire en condition normale et ludique quand on "attaque" un peu........
@+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci à vous :)

Donc dans un premier temps je vais changer les pneus avant, peut être les quatre d'un coup si je trouve une offre sympa, quelqu'un connait-il des pneus en 13 pouces qui tiennent le pavé (si je ne fais que 10 ou 15 000km avec ce n'est pas un souci : voiture secondaire oblige B) ) ?
Ensuite je constate que vous êtes tous d'accord pour dire qu'elle tient la route et est agréable à conduire, je suis entièrement d'accord, mais qu'en passant en suspensions plus dures et/ou ressorts plus bas elle tient encore mieux le pavé.
Je vais étudier les tarifs mais de mémoire l'écart de prix entre des Boge et des Koni n'était pas excessif à l'arrière, tout en restant le plus proche d'une hauteur d'origine.

J'ai été faire un tour de 40km ce matin (l'essence n'est pas chère) ce matin après avoir mit la 316 sur 4 chandelles car je lui avait emprunté ses roulettes, c'est doublement mieux en petites proportions :
- les flancs s'écrasent moins dans les petites courbes, j'avais déjà remarqué ça entre ma 320/6 et celle de Ric à Issoire : la différence entre le 13 et le 15 pouces est très nette, le 13 fait un peu chamallow.
- les deux trains tiennent mieux la route donc oui il faut que je change les pneus avant :attention: , je sens l'arrière moins léger. J'ai retenté avec le sac de ciment posé sur le porte à faux arrière, c'est encore mieux mais la sensation d'avoir la roue arrière intérieure qui "cire" en sortie de courbe est encore plus présente, ça me donne une impression encore plus nette de perte de motricité, sensation que je n'ai pas eu avec la 2002 tii avec pont autobloquant qui se relançait de façon vive et je sentais les deux roues clouées au sol et toute la puissance passait, sur ma 320/6 ça serait 2/3 de puissance sur la roue extérieure et 1/3 sur l'intérieure grosso modo.
A quoi cela est-il dû ? est-ce là la réelle utilité d'un pont autobloquant ? :huh:

Sinon je trouve la 320/6 sous vireuse, un chouilla plus que la 316, mais j'aime bien quand ça sous-vire, à contrario la 328i E46 des parents je la trouve neutre à tendance sur-vireuse et je n'aime pas du tout (je n'apprécie pas du tout cette voiture ceci dit).

Merci encore d'aovir prit le temps de me répondre en détail ^_^
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »