C'est avec beaucoup de peine que je me vois contraint aujourd'hui de retirer mes plaques d'immatriculation de mon M3, et donc arrêter de rouler avec elle.
Tout a commencé en juin de cette année lorsque soudainement la baie de pare-brise s'est vue envahie par une rouille perforante, sans aucun préavis.
Après avoir traité tant bien que mal le problème provisoirement, je scrute dans le bac de chauffage pour vérifier l'étendue des dégâts. Bingo, le mal est bien pire que prévu, ça rouille par là aussi!
La touche finale ira au tablier avant, lorsque hier, après une inspection de routine, j'entrevois un départ de rouille entre le passage de roue et la tôle derrière la boîte à gants, sous le vase d'expansion. Je sonde l'endroit avec un tournevis et bien vite passe à travers toute la soudure présente à cet endroit.
Démontage du tapis de sol ce soir... et en fait tout le plancher côté droit est pourri. La tôle de plancher se découpe autour du longeron, le montant de pare-brise tombe en morceaux.
Un des bouchons de plancher a sauté, et se balladait sous la moquette. Bonjour l'entrée d'eau, tout est trempé....
J'estime que cette auto ne peut plus rouler dans cet état, quand on voit en plus les chocs et tensions que les M3 E30 infligent à leur structure.
Je ne peux pas me résoudre à me séparer de ma petite "2191587", une de mes seules joies de la journée. Je rêve d'une M3 E30 comme neuve, voilà l'occasion de concrétiser ce rêve! Je vais la remiser en attendant de faire rentrer un peu de sous dans mes caisses
J'espère que cette restauration donnera lieu à un post aussi intéressant, détaillé et passionnant que celui de Serge et de sa B9...
Je profiterai de l'occasion pour remettre à neuf ou changer le maximum de pièces, dont l'intégralité des trains roulants, la direction, l'embrayage, le freinage, refaire ma boîte (synchro de 2e, 4e, et les roulements d'arbre primaire) ainsi que tous les joints moteurs, et la pompe à huile. La cerise sur le gâteau sera le retour de mon auto à son MisanoRot d'origine, bien moins répandu que le sempiternelt MacauBlau actuel.

Bientôt les photos de l'étendue des dégâts....
Je reste scié quand je vois comment cette auto que j'ai tant choyée s'est dégradée en 1 an. Quand je l'ai inspectée de fond en comble lors de son achat, elle était presque irréprochable au niveau de la corrosion, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle m'avait tapé dans l'oeil. Comme quoi les lois de l'automobile sont impénétrables!!
Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour me déplacer... je n'ai plus d'autre auto pour l'instant à part la 2002....
@++