Salut à tous
bon voila , j'ai un problème d'embrayage,
En fait la pédale est toute molle , on ne sent vraiment aucune résistance quand on appui dessus.
La voiture a été immobilisée il y a 12 ans pour ce problème,
en peu de temps la course de la pédale est devenue de plus en plus courte au point qu'il était devenu difficile de bouger la voiture.
mon père en avait déduit que l'embrayage était usé.
Y a t il un moyen de savoir sans démontage s'il est usé ou pas?
le levier de débrayage n'est pas visible sur les boites avec maître cylindre récepteur FAG, ce qui est mon cas.
Avec les récepteurs ATE on peut verifier que la course du levier est égale ou supérieur à 5 mm.
Je ne pense pas qu'il y ai de fuite puisqu'il n'y a pas de flaque en dessous de la voiture ni de tache d'huile sous la pédale d'embrayage.
En plus le niveau dans le bocal n'a pas baissé depuis 12 ans puisqu'il est encore au max.
Pouvez vous m'éclairer sur la question???
Merci
Jatedju
L' Embrayage
-
- Nico-R
- Membre du club
Re: L' Embrayage

Chez BMW il exite un outil qui permet de controler l'état d'usure de l'embrayage en déposanr le récepteur fixé sur la cloche d'embrayage, c'est une sorte de jauge de profondeur avec plusieurs repères suivant le type de véhicule et le degré d'usure.
As-tu essayer de purger le système de commande, cela se fait comme pour uin circuit de freinage, toutefois en vérifiant bioen que le niveau de liquide du bocal de LdF est au dessus de l'orifice d'alimentation de l'émetteur d'embrayage.
Si il n'y a pas d'améliorations, plusieurs pistes,
-> Emetteur HS
-> Récepteur HS
-> Mécanisme ou butée d'embrayage défaillante
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- manuz1
faux au contraire la cale permet de vérifier sans démonter le recepteurNico-R a écrit :Re,
Chez BMW il exite un outil qui permet de controler l'état d'usure de l'embrayage en déposanr le récepteur fixé sur la cloche d'embrayage, c'est une sorte de jauge de profondeur avec plusieurs repères suivant le type de véhicule et le degré d'usure.

Déja regarde ton niveau s'il est à zero purge ton circuit et voit s'il y a une fuite.
Tu peux avoir ton embrayage collé d'une inactivité prolongé.
a+
- Keops11
- Membre du club
Salut,
Voici le fameux outil "21 2 060" qui permet de contrôler l'usure du disque d'embrayage sans démontage

Je pose la question rituelle: quelqu'un a-t-il les côtes de ce gabarit ?
A+
Voici le fameux outil "21 2 060" qui permet de contrôler l'usure du disque d'embrayage sans démontage

A+
- manuz1
j'ai cru les voir dans une RTAKeops11 a écrit :Salut,
A+
a+
- Keops11
- Membre du club
Oh là, tu m'interesses Manumanuz1 a écrit :j'ai cru les voir dans une RTA

Mais ce n'est ni dans le Haynes ni dans la ETAI

- Nico-R
- Membre du club
manuz1 a écrit :faux au contraire la cale permet de vérifier sans démonter le recepteurNico-R a écrit :Re,
Chez BMW il exite un outil qui permet de controler l'état d'usure de l'embrayage en déposanr le récepteur fixé sur la cloche d'embrayage, c'est une sorte de jauge de profondeur avec plusieurs repères suivant le type de véhicule et le degré d'usure.![]()
Déja regarde ton niveau s'il est à zero purge ton circuit et voit s'il y a une fuite.
a+

Non, Manu, ce n'est pas le meme dont on parle, celui que je connais (de visu) pour E36 ressemble à une jauge de profondeur simplifiée, c'est à dire un coulisseau que l'on fait toucher à la fourchette et un support qui vient en lieu et place du récepteur, ensuite un index indique l'état d'usure de l'embrayage
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
- manuz1
ok Monsieur le professeurNico-R a écrit :manuz1 a écrit :faux au contraire la cale permet de vérifier sans démonter le recepteurNico-R a écrit :Re,
Chez BMW il exite un outil qui permet de controler l'état d'usure de l'embrayage en déposanr le récepteur fixé sur la cloche d'embrayage, c'est une sorte de jauge de profondeur avec plusieurs repères suivant le type de véhicule et le degré d'usure.![]()
a+Re,
Non, Manu, ce n'est pas le meme dont on parle, celui que je connais (de visu) pour E36 ressemble à une jauge de profondeur simplifiée, c'est à dire un coulisseau que l'on fait toucher à la fourchette et un support qui vient en lieu et place du récepteur, ensuite un index indique l'état d'usure de l'embrayage
et ben sur E30 M20 M10 c'est comme dit keops11
je sais pas si je peux donner les cotes de la pige.
a+
- thierrym5
Si je ne m'abuse il y a aussi le test en passant un rapport elevé (4eme par exemple) et en serrant le frein à main. Quand on lache l'embrayage le moteur doit caler sinon c'est pas bon..... 

M for ever 

- Keops11
- Membre du club
Oui,oui j'écrivais pour les E21 et E30...manuz1 a écrit :ok Monsieur le professeur
et ben sur E30 M20 M10 c'est comme dit keops11
je sais pas si je peux donner les cotes de la pige.
a+
Les E36 je connais pas, trop moderne pour moi