Restauration D'une M3 E30 Evo 2

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franky
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par franky »

salut sportevo3

bon courage dans ta restauration :D
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JeffZ3
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par JeffZ3 »

bon courage, et merci de nous faire partager cette restau d'M3 E30, c'est pas si fréquent. :thup:
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
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Sportevo3
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par Sportevo3 »

Merci à tous pour vos encouragements... J'en ai plus que jamais besoin aujourd'hui. :(
En effet, hier jusqu'à minuit, je me suis battu pour enlever le tableau de bord. Une fois le tout déposé, voici ce qui m'attendait:

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Comme vous pouvez vous en rendre compte, l'heure est très grave! Plus rien ne tient sur cette auto... Les montants A sont complétement pourris, et passent outre à la moindre sollicitation d'un tournevis. Au moins, point positif malgré tout, j'ai trouvé la cause de cette corrosion gallopante! En effet, dans le bac de pied de pare-brise, il existe deux trous (un de chaque côté) qui n'ont aucune utilité et qui doivent être bouchés. Ils ne l'étaient pas, ce qui signifie qu'il pleut dans mon auto depuis 1996, date du transfert de caisse. Je suppose qu'ils ont omis de boucher ces deux trous à ce moment-là. En fait, toute l'eau stagnait dans l'énorme mousse isolante qui recouvre tout le tablier avant. Elle était d'ailleurs encore humide hier, alors que je n'ai plus roulé sous la pluie depuis au moins 6 semaines. :angry:

Le peste emporte donc une fois de plus le garage responsable des dégâts...

Je suis anéanti, tout est à refaire entièrement, je n'ai ni les moyens ni le matériel pour refaire tout cela à neuf, car cela nécessite un changement de tout le tablier, de toute la baie de pare-brise et de la base des montants. La moitié des pièces n'est plus livrables chez BMW, et ne peut pas être trouvée en pièces parallèles. :frust:

Je vais tâcher de trouver conseil chez un bon carrossier, ce qui ne court pas les rues. Je crains au vu du travail de devoir passer soit par une caisse neuve, soit compacter cette auto ( :( snifff, mon amoureuse à moi....) et garder toutes ses pièces intéressantes...

Je déprime, et je me souviens même plus des sensations d'un S14....

Bon, allez, je vous tiens au courant dès qu'il y a du neuf... ;)

@+
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touring
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par touring »

Deux trous??? Mais ils servent à évacuer l'eau justement.:huh: avec un tuyau qui passe dans le passage d'aile

Ce qui peut arriver c'est qu'ils se bouchent et l'eau stagne...déborde et entre dans l'habitacle c'est très fréquent :(

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sergouilbm
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par sergouilbm »

Salut Sportevo3, ne perds pas courage !
Elle est bien atteinte, mais tout est réparable.
Regarde de nouveau ces photos, je ne sais pas si tu te rapelle de la resto de mamaria :

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Et le post en entier

Mamaria 30 CS

Voilà un sujet de resto qui redonne le moral à tout ceux qui ont des voitures moins pourrie :)

Il faut que tu apprenne à souder, et tu vas la sauver ta M3 E30 !
Quitte à mettre des tôles formées par toi-même, qu'est-ce que ça peut faire aprés tout, on regarde pas sous les mousses isolantes tous les jours. C'est mieux que de compresser ton collector adoré !

Courage et recourage !

Serge

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touring
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par touring »

Je veux pas être méchant, mais une M3 avec la rigidité de son châssis c'est quand même vachement dangereux de la bricoler.

Pour moi ce genre de véhicule c'est démontage total et carrossier pro pour changer les élements. La sécurité n'est pas à oublier....il y a plus de 200cv la dessous!

Ce n'est pas deux trois trous de bas de caisse ou passage d'aile, c'est toute la structure qui est touchée, plancher, tablier, montant de pare-brise etc.....

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sergouilbm
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par sergouilbm »

Ben, je vois pas en quoi la souder soi-même nuirait à la rigidité. Dans l'état actuel, la voiture roulait et ne s'est pas cassée en 2.
Mamaria a mis je crois un moteur Alpina et des ressorts courts, je suppose qu'il va utiliser le potentiel du véhicule de temps en temps.

Je parle pas du boulot qui est fait sur ma voiture hein, j'avais pas autant de dégats que ça au niveau structurel.

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touring
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par touring »

En effet tu parles de Mamaria, et à voir la qualité de ses soudures et de son travail je le classe comme du travail de pro.

Je ne parlais pas de ta restauration qui pour moi n'est pas du tout attaquée de la même façon.
La tienne c'est surtout les tôles, tandis que là c'est les montants de pare-brise et le tablier etc...quand tu passe sur des bosses avec une caisse très dur des fois
le pare brise peu se fendre...imagine dans ce cas...le toit tombe?

et comme je suis mécanicien de métier (dont 1 année de soudure) , je peux te dire que pour faire une vrai soudure il te faut de l'expérience.

Moi je ne pratique plus du tout et même avec l'expérience que j'ai eu je ne pense plus savoir souder correctement.

D'ailleurs notre prof de soudure nous disait toujours lors d'un rendu de travaux. C'est dégeulasse cette soudure tu étais carrossier dans une vie antérieur ?
Cette fois un peu mieux...grade serrurier.....et le top c'était "t'es soudeur cette fois!"

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sergouilbm
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par sergouilbm »

Je comprends ce que tu veux dire.
Pour les soudures, ça a l'air difficile, d'ailleurs ne ne m'y suis pas mis, mais quand je vois le résultat obtenu par 316baur, y a de l'espoir quand même, non?
J'ai un carrossier qui vient de me dire, la prochaine fois, apprend à souder au mig, tu verras c'est simple, et plus durable que ce que tu as fait sur ta B9.

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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par ouistiti71 »

:( :( :(

Je suis vraiment dégoûté pour toi Sport evo 3. Parce que là, c'est clair qu'il y a du boulot. L'idéal (mon rêve) serait d'avoir les moyens d'acheter cette fameuse caisse neuve que tu avais trouvée et de tout remonter méticuleusement pour au final avoir une M3 qui serait proche d'une sortie d'usine. Vu le prix que ça reviendrait, je crois qu'on peut oublier.

D'après moi, le mieux est de finir de démonter ce qu'il y a à démonter sur la voiture pour que la caisse soit nue puis de faire venir quelques carrossiers pour leur demander ce qu'ils te prendraient pour découper et reprendre ce qui est à reprendre (dans les règles de l'art, finition à l'étain etc... si c'est pour coller du mastique, c'est pas la peine de se donner tant de mal). A partir de là, tu fais le calcul prévisionnel de ce que te coûterait une remis en état et tu fais le point. A mon avis et bien que ça me fasse vraiment mal de dire ça, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de vouloir sauver la caisse à tout prix. Tu as meilleur compte d'acheter une autre M3 et soit si tu peux te le permettre, tu gardes les pièces pour au cas ou, soit tu la revends en pièces ou complète (sans vouloir faire le vautour, je cherche une M3 E30 complète en épave). Si tu aditionnes ce que te coûterait la remise en état et le prix que tu peux tirer de ton "épave", ça te fait, j'en suis certain, assez pour en racheter une. Ce ne sera plus la mme mais tu te seras évité un sacré chantier.

En attendant, courage à toi car en grand passionné de M3 E30 je comprends vraiment les boules que tu dois avoir. En espérant te voir un jour sur un meeting en M3 E30, que ce soit avec celle-ci ou avec une autre.

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