Rapports De Boite M3's E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Busdriver
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 02, 2005 10:37 pm

Rapports De Boite M3's E36

Message par Busdriver »

Bonjours tout le monde
( c est mon premier topic :P )
ma question est la suivante:

quelles sont les vitesses maxi sur chaques rapports d'une M3 e36 3.0 BV5? est ceux d'une 3.2 BV6?
(je ne suis pas au km/h près )
quel est leur regime maxi ?
merci

PS : peu etre que mon topic n est pas au bonne endroit??...

moovspot
Messages : 90
Inscription : sam. juil. 23, 2005 6:49 pm

Re: Rapports De Boite M3's E36

Message par moovspot »

Oula.. tu prends les gars du forum pour des encyclopédies ou quoi??
C'est complètement nul comme question... et pis franchement tu vas chez BMW prendre une doc pîs t'aura l'étagement de la boite etc.. enfin je sais pas, tu t'es déjà amusé toi à mesurer la vitesse maxi de chaque rapport? et la question : "a quel régime?" bin au régime maxi , c.a.d. à la zone rouge.. non?
Le mieux si veux la réponse, c'est de bosser dur, d'acheter une M3 et t'aura toutes les réponses ... mais a ce moment là , t'en aura plus rien à foutre, tellement tu seras absorbé par la classe de cette caisse.. c'est vraiment une caisse parfaite!
Si tu veux une image qui pourtant n'a rien a voir avec bmw, quand j'avais 20 ans, je me suis aperçu que je prenais 170 KM/h. à 12 000 avec mon Yam FZR (génésis) en seconde.. et pourtant cette bécane est une merde!
enfin était... ;-)
enfin voilà... si tu disais pourquoi tu veux savoir çà déjà.. (dans ton deuxième topic.. ;-) )
Aller... à la revoillioote...

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Rapports De Boite M3's E36

Message par gixxer »

Salut
Faut pas non plus taper avec le dos de la raquette :D
Il doit bien y avoir un gentil possesseur de M3 qui pourra envoyer l'info en passant par là...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6985
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Rapports De Boite M3's E36

Message par Nico-R »

;) Re,

Qu'entends-tu par régime maxi, le régime de puissance, le régime de coupure, le régime atteint pour la Vmax ??????

Voici les rapports de réduction de chaques rapports:

M3 3.0 : 4.20 (1), 2.49 (2), 1.66 (3), 1.24 (4), 1.00 (5), le pont est un 3.15.
286 cv (DIN) at 7,000 tr/min, régime max de 7200

M3 3.2 : 4.23 (1), 2.51 (2), 1.67 (3), 1.23 (4), 1.00 (5), .83 (6), le pont est un 3.23.
321 cv (DIN) at 7,400 tr/min, régime max de 7600

Tu appliques le calcul suivant, afin d'obtennir la vitesse théorique (pas réelle car on ne tient pas compte des différentes puissances résistantes)

V (en km/h) = (2 x Pi x N x 3.6 x Rayon roue ) / (60 x rapport de vitesse x rapport de pont )

M3 3.2 Ex en 1ère à N max puissance = 7400 tr/min montée en 245/40 R17 soit un rayon théorique de 245 X 0.4 + 17 x 2,54/2 soit 0,314 m

V 1ère = ( 2 x 3.14116 x 7400 x 3.6) x 0.314 / (60 x 4.23 x 3.23 )

V 1ère= 64,11 km/h

to be continued ...

Maintenant il n'y a plus qu'à calculer :P :D :rolleyes: :devil: :oupsss: :ph34r:

Busdriver
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 02, 2005 10:37 pm

Re: Rapports De Boite M3's E36

Message par Busdriver »

moovspot a écrit :Oula.. tu prends les gars du forum pour des encyclopédies ou quoi??
C'est complètement nul comme question... et pis franchement tu vas chez BMW prendre une doc pîs t'aura l'étagement de la boite etc..  enfin je sais pas, tu t'es déjà amusé toi à mesurer la vitesse maxi de chaque rapport?  et la question : "a quel régime?" bin au régime maxi , c.a.d. à la zone rouge.. non?
Le mieux si veux la réponse, c'est de bosser dur, d'acheter une M3 et t'aura toutes les réponses ... mais a ce moment là , t'en aura plus rien à foutre, tellement tu seras absorbé par la classe de cette caisse.. c'est vraiment une caisse parfaite!
Si tu veux une image qui pourtant n'a rien a voir avec bmw, quand j'avais 20 ans, je me suis aperçu que je prenais 170 KM/h. à 12 000 avec mon Yam FZR (génésis) en seconde.. et pourtant cette bécane est une merde!
enfin était... ;-)
enfin voilà... si tu disais pourquoi tu veux savoir çà déjà.. (dans ton deuxième topic.. ;-)  )
Aller... à la revoillioote...
je ne t ai pas demander ton avis sur la question
si ca te plais pas c est ton probleme , ca ne me sert à rien ce que t as écrit ;)
----------------------------------------------------------

merci nico -r , c'est exactement ce que je voulais savoir. :thup:

Je trouve que le bon étagement d une boite de vitesse est l une des choses les plus importantes pour l agrement et les performances moteur donc je voulais m assurer que les M3 ne tirent pas trop long.
à ma calculatrice !

Avatar de l’utilisateur
lionel325
Messages : 931
Inscription : jeu. mars 10, 2005 4:25 pm
Localisation : Villars les Dombes (01)

Re: Rapports De Boite M3's E36

Message par lionel325 »

Salut,

Les démultiplications sont identiques entre une 325i 24s et une M3 3.0L (boîte et pont). Avec la puissance et le couple en plus du 3L, ça ne devrait pas tirer trop long.

Possédant une 325i E36 et ayant eu l'occasion d'essayer longuement une M3 3.0L, je confirme par la pratique : ça ne tire pas trop long sur la M3. Et moi, je trouve ma 325 franchement plus rigolote depuis qu'elle a un pont court ...

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Avatar de l’utilisateur
marcorel
Messages : 445
Inscription : lun. oct. 24, 2005 9:40 pm
Localisation : Najac 12270
Contact :

Re: Rapports De Boite M3's E36

Message par marcorel »

Salut,

Avec un petit coup d'excel et les données de Nico-R, ça donne ça


----------- M3 3.0 BV5-------------
---1-------- 2--------- 3 -------- 4 -------- 5

62,63---105,64---158,46---212,14---263,05 @ 7000

64,42---108,66---162,99---218,20---270,57 @ 7200

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------- M3 3.2 BV6-------------

---1-------- 2--------- 3 -------- 4 -------- 5 ---------- 6

64,11---108,04---162,39---220,48---271,20---326,74 @7400

65,84---110,96---166,78---226,44---278,52---335,57 @7600

@+++
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Busdriver
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 02, 2005 10:37 pm

Re: Rapports De Boite M3's E36

Message par Busdriver »

cool !

donc au vu de la puissance , comme dit Lionel325, l étagement à l air bon
.on voit que la version 3.2l BV6 et plutot une boite 5+1 et que ses rapports ne sont pas plus "courts" que sur la version 3.0l BV5. bon à savoir
---------------------------

lionel325 dis nous en plus sur ta modif ca ma l air bien sympa , je l avais fais sur mon ancienne voiture ca apportait un gain non négligeable en reprise. t as pris le pont de quel modele?
a+

Avatar de l’utilisateur
lionel325
Messages : 931
Inscription : jeu. mars 10, 2005 4:25 pm
Localisation : Villars les Dombes (01)

Re: Rapports De Boite M3's E36

Message par lionel325 »

Salut,

Je ne connais pas l'origine du pont ! Je l'ai trouvé sur un train arrière de 325i en épave. Un coup de bol.
Le rapport est 3.73. Pour la route, c'est un peu court. Mais comme c'est une auto pour faire du circuit, ça me va bien. En pointe, je rupte en 5 à ±200 compteur et la première est devenue très courte.

En fait, ça vaut pas une boîte sport bien étagée mais les accélérations et les reprises sont bien meilleures qu'avec le pont d'origine. Et ça permet d'utiliser les 5 rapports en utilisation intensive ;-)

A+
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

DjBendix
Messages : 112
Inscription : mer. mai 25, 2005 12:21 pm

Re: Rapports De Boite M3's E36

Message par DjBendix »

mettre un pont ultra court n'est pas tres efficace si ton moteur ne prend pas plus de tours et la prepa qui va avec.

Pour l'instant ,en acceleration ,une 325is marche aussi bien car le moteur a de l'allonge , et que 80% des solutions

apporté a ce moteur en terme de rendement et de plage d'utilisation concerne le bas et mi regime ( taille et longueur des

conduit d'admission , poids de l'equipage mobile c a d piston bielle vilo volant moteur bimasse ).

Donc quand tu met un pont trop court , ca te donne une sensation de nervosité mais qui est assez trompeuse.

Tu te retrouve toujours haut dans les tours , la ou le moteur est le moin a son avantage pour les raison que j'explique

plus haut.
tu viens à 100, on sera 2000...
Image
Le site BMW DRIFT et SWAP

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités