Vérification électricité Alpina B9

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
sergouilbm

Vérification électricité Alpina B9

Message par sergouilbm »

Bonjour,

Dans le cadre de la restauration de ma B9 E28, je vais bientôt faire une vérification de tous les organes électriques sans exception.

J'ai quasiment tout rebranché, mais depuis l'été dernier, j'ai un peu peur de rallumer les phares. En effet, alors que je bricolais sur la voiture, j'avais par inadvertance mis le contact des phares au tableau de bord. J'ai rapidement été alarmé par une odeur de brûlé.
Heureusement, j'étais dans la voiture, j'ai vu que ça venait de la commande de phare, et j'ai débranché la batterie. Il y avait une petite fumée qui s'échappait du contacteur.

La voiture avait les phares démontés, mais je ne m'explique pas pourquoi la commande avait chauffé. Si quelqu'un peut m'éclairer.

Comme j'avais aussi un problème de court-circuit sur le fusible "12 volt permanent", que je ne pouvais pas remettre sans qu'il fonde, peut-être que les 2 problèmes étaient liés ? Le court-circuit a été résolu il y a peu, mais maintenant je voudrais avoir le maximum de renseignements avant de faire mes test de branchements électriques et de fonctionnement.

En fait je voudrais comprendre ce qui aurait pu faire que la commande de phare au tableau ai chauffé, pour savoir si je peux tenter de la rebrancher sans rique ou non.

EDIT> j'ai oublié le principal: Merci d'avance ! :D

bm323

Re: Vérification électricité Alpina B9

Message par bm323 »

et bien tu devais avoir les fils d'alimentation de tes phares qui se touchaient quelque part et lorsque tu as mis le contact , c'est au niveau de la commande que se faisait le "court-jus" :( d'ou la surchauffe des cables !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

okay, merci :P
C'est ce que je pensais aussi, et comme j'ai tout rebranché proprement, j'ai plus qu'à essayer alors !
J'ai remplacé le contact qui avait chauffé par un autre que j'avais en pièce détaché. Des fois que l'autre aie trop fondu.

Je vous tiens au courant.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonsoir,

Je ne crois pas que ce circuit soit protégé par fusible :o :wacko: ... enfin faudrais voir sur la RTA pour en etre sur.

Mais bon, si jamais il y a un fusible, afin de déterminer si il existe un Court Circuit à la Masse, tu enlève le fusible, tu mets la commande ne position feux de croisement ou feux de route et tu ferme le cicuit par le multimètre en position ampèremètre 10 A en montant un fusible de 10 A en série et ce aux bornes du fusible.

Si le fusible du montage grille, ou si l'intensité dépasse les 10 A, tu a une fuite de courant, ou CCM.

Mais ce qui est probable, c'est qu'avec les feux déposé, tes fils positifs et de masse se soient touché et que cela est produit un CC, grillant par ce fait ta commande.

Sinon, prévoit un extincteur :innocent: ...

Un petit schéma parle beaucoup mieux qu'un long discours...

Image

Partis, loin ... :oupsss:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Tu rigoles, mais tu sais que j'y pense, on ne sait jamais ...

J'ai rien compris à tes explications (je rigole, pas tout compris) , mais je vais les noter précieusement et les relire avec un pote qui va m'apprendre à me servir d'un multimètre, je suis une quiche en électricité.

Letom57

Message par Letom57 »

Salut :D

Sinon achete le faisceau complet + relais neufs, comme ca tu sera sur. :P
Parce que je n'ai pas envie de voir une B9 entieremnt restauré carbonisé. :(
Mais ca doit etre hors de prix, le faisceau. :(
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oh, et puis il est pas si moisi que ça ce faisceau dans l'ensemble.
Et puis le truc, c'est: de quel faisceau s'agit-il ?
parce que c'est une 528 i à la base, mais équipée motronic, comme une 535i, mais avant la sortie de la 535i.
Donc une partie du faisceau au moins est spécifique à la B9.

Sinon, ça me revient, pour les phares, y a pas de fusibles, mais un relais (enfin, l'un n'empêche pas l'autre peut-être, à moins qu'un relais serve aussi de fusible et grille en cas de surtention. Finalement, la preuve que non, puisque mon court-jus s'est maintenu et a failli mener au démarrage du feu dans la commande)

Moi non plus je n'ai pas envie de la voir partir en fumée, et je vais au moins mettre un bouton coupe-batterie sur cette voiture.
Et surtout, bien sécuriser le faisceau.

Et merci beaucoup pour le schéma Nico :thup: super !

BH_520i

Message par BH_520i »

Salut sergouilbm,

Je ne me suis pas encore manifesté, mais j'ai suivit la restauration de ton Alpina et je ne peux que t'en féliciter!!!

Pour ma part je bosse dans le cablâge automobile, et je me permets de te donner quelques conseils :

-Premièrement, je pense que tu le sais, mais il y a plusieurs faisceaux dans une voiture qui sont reliés entre eux (par exemple un moteur, un habitacle, un autoradio...) ; donc mon conseil est d'en récuperer un maximum sur la 528 qui te sert pour pièces détachées car elle me semble particulièrement bien conservée et ses faisceaux seraient plus sûrs.

-Deuxièmement, pour ceux qui sont spécifiques au modèle Alpina, entre autre la partie gestion moteur (calculateur), dépose les complétement pour les défaires de leur enrubannage (rubans adhésifs, gaines..) et vérifier visuellement et scrupuleusement l'état des fils. C'est chiant et ça demande du temps, mais tu pourras te rendre compte d'éventuels traces de chauffe (fil noirçit), de grignottage de rongeurs (je rigole pas, le plastique d'un fournisseur attirait les rongeurs), oxydation...
Ensuite tu achètes le matériel pour le refaire à l'origine (je pense au différents "scotch").

Voilà, c'est mon avis pour le moment sachant que le top serait de retrouver les plans de fabrication pour "bipper" chaque voie de chaque connecteur, mais c'est mission impossible.

@+ et bonne continuations.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut BH_520i
je crois que tu as parfaitement raison, les faisceaux de ma 528i seraient meilleurs.
Pour ceux qui vont spécifiques au boitier, ils ne sont pas dur à pister, ils vont vers lui depuis la boite à fusible.
Je pourrais donc tout démonter d'abord sur la 528i pour le faire la main, et reposer ça plus tard sur la B9.

Je vais faire ça je pense, je n'ai pas envie qu'elle prenne feu avec un vieux faisceau qui a fait son temps.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »