
Re,
Bon ça progresse.
Pour le problème des pressions d'admission, tu as des joints entre les papillons et une bride et entre cette meme bride et la culasse soit au total 12 joints.
Ces fameuses brides montées sur les S50B30 sont en matériaux "céramique", de plus ils ont la facheuse tendance de se fissurer, et coute la bagatelle de 130 € pièces, à multiplier par 6.
Ensuite pour tous les autres joints (toriques de vis de réglages, de brides d'admission, "de cornets") ne sont pas très cher, mais il faut du temps pour les remplacer (notamment pour réaliser la resynchros des 3 boitiers papillons, normalement faite à l'aide d'un analyseur de gaz sur les piquages prevus à cet effet sur le collecteur d'échappement, mais sur le 3.0l il y a encore des piquages sur les boitiers paillon, donc ce doit etre faisable comme sur des DCOE).
Pour le capteur de position papillon, vérifie déja si il n'existe pas de jeux sur la biellette qui le commande, genre rotule usé ou déssérée, ce capteur coute une 60 aine d'€, et s'use aussi(malheureusement).
Pour trouver une prise d'air, une solution est de vaporiser un combustible, du type nettoyant frein sur les endroits supposés "louches", si le régime moteur varie, il y a certainement une prise d'air.
Bien sur, ne pas vaporiser sur les bobines HT, ou alors prévoir les merguez

Partis très loin...