alors le probléme étant un peu freinage/mecanique je le met dans cette rubrique y'a plus de réponse en général

voila tout à l'heure en freinant alors que la voiture (330xd 77000km) était presque à l'arrêt j'ai senti des "grésillement" dans la pédale... donc j'ai fait les tests suivant:
A l'arrêt au ralenti lorsque je pompe amplement sur la pédale la première fois ça va, ensuite ça durci jusqu'à devenir très dur (presque plus de course de la pédale) vers la 4ème fois (j'ai l'impression de ne plus être asisté) est-ce normal moteur au ralenti?
Ensuite en roulant à environ 100Km/h et en mettant le moteur au ralenti j'ai donné des accoups et vers les 6/7 éme accoups la pédale devient dure et je n'ai plus d'assistance... Il parait que la pompe à vide ne suit plus à partir d'un certain nombre de freinages consécutifs... Je suis dans les normes prévues?
Le concessionnaire voudrait me vérifier ma dépression (j'ai pas l'appareil pour le faire seul, on le trouve où?) au pire combien coûte cette vérif?
Merci pour vos réponses, et si y'en a qui veulent bien faire les même test que moi pour comparer ça serait parfait