Vidange Boitoto

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
joe23

Vidange Boitoto

Message par joe23 »

Ma voiture atteignant 280000 Km et même si mes vitesses passent sans problême (pour l'instant!), je songe sérieusement à effectuer cette vidande de la boitoto même si ça n'est pas préconisé par BMW comme j'ai l'étiquette verte sur ma boite.

J'ai bien lu tous les sujets que j'ai pu trouver sur le forum, mais en relisant la RTA, je trouve des infos différentes.

La RTA me dit que la boitoto sur e39 525 tdsa est une ZF A5S 310 Z en accord avec l'ETK donc ça semble correct.

En farfouillant un peu sur le net, j'ai lu que cette référence de boite serait une 5HP30.

Quelqu'un peut il me le confirmer?

autres infos de la RTA :

capacité totale : avec convertisseur : 7.8l, après vidange : 3.3l

préconisation : huile pour transmission automatique répondant à la spécification ATF dexron II

périodicité : pas de vidange préconisée, remplissage à vie.

D'après ce que j'ai pu lire sur le site, la ATF dexron II n'est pas une huile dite LIFETIME! :wacko:

Apparemment, il existe plusieurs types d'huiles LIFETIME préconisées par ZF : SHELL LA 2634, esso LT 71141.

pour la 5HP30, ZF préconise la esso LT 71141, c'est ce que j'ai pu lire sur le PDF de ZF

sur cet autre PDF de ZF, c'est la shell LA 2634 qui est conseilée! :frust: qui correspond au n° d'huile BMW 83229407765 ou encore la ZF LIFEGUARDFLUID5 n° BMW 83229407807. :frust: :frust:

bon, une de ces 3 là doit être la bonne, mais laquelle? <_<

:attention: Malheureusement, ces huiles ne sont pas miscibles et toute erreur peut entraîner la destruction de la boite! :attention:

Je vais d'abord vérifier le type de boite installé sur ma voiture ainsi que le n° d'huile BMW sur le bouchon pour être sûr du type d'huile, ensuite je continuerai ce post.

Je me pose plusieurs questions :

- Où se trouvent ces infos sur ce type de boite? :online:
- Où puis je me procurer ce type d'huile (esso LT 71141, shell LA 2634 ou ZF LIFEGUARDFLUID5 ) et à quel prix?

Vous pouvez bien sûr déjà m'apporter quelques infos surtout si vous avez déjà vidangé une boitoto typée LIFETIME. :amen:

En espérant que ce post servira à beaucoup de monde, je préparerai bien sûr une FAQ complète sur le sujet avec photos et tout et tout!

Toute l'aide que vous pouvez m'apporter sera précieuse et bienvenue! :thup:

@+ ;)

ps : ce premier message est édité au fur et à mesure de mes recherches.

Invité

Re: Vidange Boitoto

Message par Invité »

Ces huiles sont dispos chez BMW à environ 20€ le litre ;)

Sinon, j'ai aussi trouvé des articles où il était indiqué que les huiles ne sont pas miscibles sans pour autnt trouver des interdictions formelles.
J'ai mis de la dexronII et III au lieu de la shell LA 2634, sans disfocntionnement (30 000 km).

Mais si ta boite focntionne bien (la mienne patinait excessivement et donnait des a-coups), laisse la comme ça.

joe23

Message par joe23 »

il y a quand même pas mal de cas de boitoto qui claquent juste après la vidange, et à part le fait d'huiles non-miscibles, je ne vois pas d'autre raison.

Ca ne peut quand même pas tuer une boite de renouveler l'huile et puis la mienne a quand même 280000 bornes!

@+ ;)

joe23

Message par joe23 »

:attention: apparemment, ta boite est aussi une 5HP30 donc même préconisations que moi et :attention: pas dexron II ou III! :attention:

Je suppose que jusqu'ici tout va bien mais c'est aussi ce que se dit le gars qui tombe d'un immeuble de 50 étages! :D

@+ ;)

joe23

Message par joe23 »

je vérifie une info importante, la boite ZF A5S 310 Z serait peut être une 5HP18!

EDIT : après recherche j'ai plusieurs confirmations que la ZF A5S 310 Z est effectivement une 5HP18 mais c'est sur des forums donc pas sûr à 100%

si quelqu'un connait un site officiel où je peux trouver cette info... :thup: :amen:

quel bordel! :ranting:

@+ ;)

joe23

Message par joe23 »

En relisant mieux le pdf de ZF, il me semble comprendre que en fait toutes les dexron III sont des huiles compatibles mais pas LIFETIME donc à vidanger régulièrement (étiquette noire cqfd?).

dexron II = préconisation 11a et dexron III = préconisation 11b

qu'en pensez vous?

@+ ;)

Invité

Message par Invité »

Cela semble plausible masi je ne suis pas chimiste.

Je suis parti du principe qu'une huile de BA est une huile de BA, donc apres il y a des spécificitées mais de là à flinguer une boite en direct...
Je dois bientôt refaire celle de ma E32 en même temps que la vidange moteur, je te dirais si la couleur a changé depuis l'an dernier.

joe23

Message par joe23 »

Je fais mon inspection II fin de semaine, j'en profiterai pour vérifier mon n° de boite et le n° d'huile BMW pour être sûr.

@+ ;)

crazymac

Message par crazymac »

Bonsoir :noelcoucou:

Je vais essayé d'éclairer ton problème à la lumière de mes maigres connaissances en la matière :D

D'après ce document ZF la BMW E34 530iA V8 possède une boîte 5HP18. Sur la revue technique "BMW 5 Series Service manual" il est précisé que les 530iA V8 sont équipées d'une boîte ZF A5S-310Z. J'ai d'ailleur pu vérifier moi même cette info en passant sous ma voiture. Je mets ici à disposition la fiche technique ZF de la 5HP18.
L'ambigüité de l'huile à utiliser vient du fait que ces boîtes ont existé avec les deux types d'huile (lifetime et Dexron III). Comme il est écrit sur le PDF il y a des étiquettes de n° de série vertes et noires qui identifient les boîtes et permettent donc de connaître le type d'huile à y mettre.
Conclusion, dans la E39 525 TDSA, il y a une boîte ZF A5S-310Z (5HP18), et tu dois regarder son numéro de série pour savoir quelle huile y mettre.
Notes que ZF dit que la boîte contient 10,5L d'huile. En revanche lors de la vidange (3,3L) si tu démontes le carter d'huile la quantité d'huile vidangée passe à 5L.

En espérant t'avoir aidé

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Clic => BMW_lifetime_fluid.pdf
:surprise:

De rien :rolleyes:
;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »