Crémaillères E30/e36

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ben_gt

Re: Crémaillères E30/e36

Message par ben_gt »

tofe a écrit :
italvital a écrit :
les bielettes de e36 sont trop grande donc e30 oblige.
salut,
sur ma e30, j'ai une crémaillère de e30 avec des biellettes de e36 sans problème. on m'a conseillé ce changement lorsque j'ai changé mes biellettes car les biellettes e36 sont plus solides.

qu'est-ce qui vous fait dire que les e36 sont trop grandes?

a+
Je confirmerai tout ça au montage .
Apparremment , la crém de e36 est plus étroite au niveau des fixations de biellettes donc il y a une chance que ça marche même si elles sont plus longues que celles de e30 .
Je verrai bien ...

Pour les 14 mm effectivement , ça va être dur avec des rondelles , beaucoup plus propre avec des entretoises . Tu les as mises où , dessus ou dessous ? Ca n'a peut-être pas d'importance ...
C le barreau lui mme de crémaillere de la e36 qui est plus long, donc on serait tendé de dire que les bielette sont plus courtes mais comme la e36 a des voies un poil plus large....enfin je les ai mise a coté, celle que j'avais été bien trop longue, j'ai donc remonté celle de e30.

pour les 14mm, en fait il faut recalculé la hauteur de crémaillere d'origine et replacer la nouvelle au mme endroit, C pkoi il faut jouer avec ces 14mm réparti comme il faut dessus dessous.
apres on peux aussi la placer un poil plus bas si la voiture est rabaissé.....il faut tjr garder a l'esprit que les bielettes de direction doivent etre au maxi parallele qu triangle et au sol (casiment)
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

ben_gt a écrit :alpina fan, il ne faut pas regarder les tours de butée a butée, eux joue un role principalement sur le rayon de braquage, il faut regarder le ration Nb tour de volant/ déplacement crémaillere.

tu peux avoir 2 crémaillere qui ont le mme nb de tour de volant avec uen qui a un déplacement de crémaillere plus important au tour de volant, elle sera donc plus directe !!!

voila les valeurs plus ou moins de:

e30 standard, 1tour=35mm de crémaillere
m3 e30 evoII, 1tour=38mm de crémaillere
e36, 1tour=42 ou 44 de crémaillere je sais plus
e36 3.0L, 1 tour= 46 ou 47mm de crémaillere (le must)
m3grA e30, 1tour=47mm de crémaillere (non assisté)

ce sont principalement C valeurs a prendre en compte et non les tour de butée a butée.
merci pour ces infos et précisions :surprise:

il va falloir que je me lance !

ALPINA Fan

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

je viens d'en acheter une... j'espère que c'est normal le dernier tour de crémaillère est plutôt dur alors que les 2 prmeières non ... en y mettant un peu de graisse sur les dents coté distributeur ça à l'air mieux !!!!

Alpina Fan

jef974

Message par jef974 »

ALPINA FAN a écrit :Bonjour à tous,

j'ai une M3 E30 à moteur M5 3,6 et le projet d'avoir une direction plus direct est alléchant.

Quelles sont les pièges du montage d'une DA crémaillaire de E36 en sachant que le 6 cylindres est pratiquement posé sur la crémaillaire de M3 E30 d'origine !

Est ce que ça se monte en lieu et place ? :rolleyes:
Y a t il beaucoup de modifs ? :wacko:

ALPINA Fan
regardes bien sur le berceau moteur où la crémaillère se fixe, tu as 2 positions pour posé la crémaillère. L'angle de la colonne de direction étant différent sur une E36, moi j'ai du fixer ma créma sur la position la + avancée vers le carter moteur, ce qui risque de poser problème avec le 6 cylindre en effet. Car j'ai quand même du limer les pattes de fixation ( pour la durite qui sert à refroidir le liquide de D.A ) sur la crémaillère même pour ne pas que ça touche le carter du S14. Il faut modifier la durite qui va de la pompe de D.A à la crémaillère, les courbures d'origine ne passeront pas. Mais pour fixer la crémaillère à sa place d'origine ( la + éloignée du carter ), il faut modifier le coupleur ( crémaillère-colonne ). Prendre la partie basse de E36 ( côté créma ) et la partie haute de E30 ( côté colonne ) et aussi faire fabriquer un flector de 25mm moins épaisse que l'originale. L'idéal est de faire usiner une pièce en alu.

Sur ce Bon courage
Image

ben_gt

Message par ben_gt »

cfh78 a écrit :
ALPINA FAN a écrit :Bonjour à tous,

j'ai une M3 E30 à moteur M5 3,6 et le projet d'avoir une direction plus direct est alléchant.

Quelles sont les pièges du montage d'une DA crémaillaire de E36 en sachant que le 6 cylindres est pratiquement posé sur la crémaillaire de M3 E30 d'origine !

Est ce que ça se monte en lieu et place ? :rolleyes:
Y a t il beaucoup de modifs ? :wacko:

ALPINA Fan
regardes bien sur le berceau moteur où la crémaillère se fixe, tu as 2 positions pour posé la crémaillère. L'angle de la colonne de direction étant différent sur une E36, moi j'ai du fixer ma créma sur la position la + avancée vers le carter moteur, ce qui risque de poser problème avec le 6 cylindre en effet. Car j'ai quand même du limer les pattes de fixation ( pour la durite qui sert à refroidir le liquide de D.A ) sur la crémaillère même pour ne pas que ça touche le carter du S14. Il faut modifier la durite qui va de la pompe de D.A à la crémaillère, les courbures d'origine ne passeront pas. Mais pour fixer la crémaillère à sa place d'origine ( la + éloignée du carter ), il faut modifier le coupleur ( crémaillère-colonne ). Prendre la partie basse de E36 ( côté créma ) et la partie haute de E30 ( côté colonne ) et aussi faire fabriquer un flector de 25mm moins épaisse que l'originale. L'idéal est de faire usiner une pièce en alu.

Sur ce Bon courage
C quand mme moins compliqué que ca avec une M20, il y a cas regardé quelque messages plus haut...
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

tofe

Message par tofe »

ALPINA FAN a écrit :je viens d'en acheter une... j'espère que c'est normal le dernier tour de crémaillère est plutôt dur alors que les 2 prmeières non ... en y mettant un peu de graisse sur les dents coté distributeur ça à l'air mieux !!!!

Alpina Fan
J'ai reçu la mienne aussi (325 tds).

Moi aussi , ça force vachement après le premier tour de colonne . Ca force même de plus en plus jusqu'à quasiment se bloquer à l'approche de la buté .
J'en ai déduit que le barreau était tordu , vu que les biellettes étaient encore sur la crémaillère et que l'une des deux rotules était complètement tordue , suite probablement à un bon gros choc dans la roue .
Heureusement , encore une fois , je suis tombé sur quelqu'un d'honnête qui m'a remboursé rapidement .

Encore un coup pour rien en attendant :ranting:
Ma motivation commence à en prendre un coup ;)

J'ai quand même pris quelques photos pour ceux que ça interresse :

Image

Image

Image

Tiens nous au jus Alpina Fan !

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

j'ai ma crémaillère :thup:

j'ai regardé sous mon auto ce soir, l'entre-axe de fixation ont l'air identique mais le problème que je pré-sens c'est la liaison entre colonne de direction et la crémaillère.

Sur ma M3 E30 elle est plus courte donc il y a un element de liaison type rotule + biellette pour ensuite arriver sur une liaison semi-rigite type silenbloc qui autorise quelques degrés de liberté.
Alors que sur la M3 3L (crémaillère achetée) étant plus haute il y a de suite le silenbloc !!

je ne sais pas (tant que je n'ai pas démonté) si ça va semboité tel quel ! sans trop forcer sur le silenbloc

si quelqu'un l'a déjà fait (M3 E30 / crémaillère M3 3L) je veux bien une info avant de me trouver devant le problème :surprise:

A+

Alpina Fan

Letom57

Message par Letom57 »

Vous me donner le tourni avec toutes ces histoires de tour. :D

Je suis sur que plus personne ne comprend rien. En tout cas, moi oui. ;) :P
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

OTTOBLOK

Message par OTTOBLOK »

le coup des tours de volant ,ok!ca vaut le coup de chercher a comprendre et de trouver celle qui en a le moin
pour ce qui est du montage y a vraiment rien de sorcier y a que les liaison de biellette qui peut etre compliqué

alpina fan>>>>normalement ca devrais s enquiller comme papa dans maman ,seul la vis de securité et de verouillage risque de ne pas etre en face du guide initial,tu refait un guide a l aide d'une perceuse pour pouvoir rentrer ta vis et le tour est joué
SITE bmw drift et swap

gratter_dd

Message par gratter_dd »

salut tous ! je vien de lir ce message !
et je suis surpris !
j'ai toujours cru que le direction de ma M3 3l2 E36 etai retravaillée par rappoet a celle de la 3l !! et qu'elle etai plus courte ...en tout cas c'est ce qui avais été apporter en amelioration au dans le program' évo ..

mais bon ... ca devais etre une erreure de ma part ...

bizz ! et bon boulot !
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »