Réfection De Son Intérieur Cuir

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Réfection De Son Intérieur Cuir

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Elle est superbe amen!

A+
Image

dam_inside

Message par dam_inside »

oh la chapeau bas ! le cuir a vraiment un aspect splendide amen!

je vais allez faire un tour a cette boutique moi
ImageImageImageImage

crazymac

Message par crazymac »

dam_inside a écrit :oh la chapeau bas ! le cuir a vraiment un aspect splendide :amen:

je vais allez faire un tour a cette boutique moi
Merci des compliment les gars :thup:

Damien, prévois au moins 2h si tu vas chez sofolk, elle est très très bavarde Mme Sablonière :D

dam_inside

Message par dam_inside »

arf, bon ben je vais commander sur le net alors :thup:

de tte facon, je doit reparer un trou sur l'assise avant de penser a repare le reste, mais c sur que quand on voit le resultat, sa donne vraiment envi ;)
:amen:
ImageImageImageImage

nikos64

Message par nikos64 »

Merci bien pour ces renseignements, j'économise un peu d'huile de coude et je me lance. :D
A plus.
Image

E46 328i Pack luxe de 1998.

528IA

Message par 528IA »

Vraiment un tres beau travail, je devais prendre RDV pour ma sellerie ce matin , je voulais lui faire un coup de neuf, en discutant j'ai vu les produits sofolk, et ayant lu ce poste hier, j'ai finalement pas pris rendez vous et j'ai commandé le produit aujourdhui, des qu'il arrivera, on se lance!

Par contre, j'espere qu'ils sont rapide a envoyer le colorant!
BMW 528i E39 Pack Luxe
BMW 318i E30

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Superbe résultat.
C'est décidé, ma 735i E23 va y passer.
( je ne la vends plus, pour ceux qui connaissent l'histoire, sa vente, etc. Je la garde et je la referais).

fabfue

Message par fabfue »

Salut !!!

Bravo magnifique resultat,tu aurais les photos avant le traitement pour comparer ??? B)
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

crazymac

Message par crazymac »

crazymac a écrit :A la suite de tout ce travail j'ai retrouvé un cuir quasi neuf qui aurait pu être neuf si je m'était un peu plus appliqué à passer la teinte aux endroits peu accessibles... :frust:
S'il n'y avait que deux choses à retenir, ce serait :
- bien décaper le cuir
- prendre son temps et ne pas se presser ; j'y ai passé plus d'une semaine.
note : le prix du kit est de 79€
Bonjour à tous :noelcoucou:

Comme je vous l'avais dit en conclusion, le travail n'étais pas parfait :( Maniaque que je suis, j'ai donc recommencé entièrement mais en prenant plus de temps, en étant plus délicat, mieux organisé...
Comme je l'ai bien précisé, mais pas appliqué, il faut vraiment bien décaper le cuir, mais surtout impérativement démonter la sellerie pour pouvoir travailler correctement. J'ai donc démonté les deux sièges avant, les contre portes et la banquette arrière et zou, le tout dans mon salon. J'ai ensuite démonté les accoudoirs avants et arrières ainsi que toutes les pièces des contre-portes. A l'odeur, j'ai retrouvé dans un magasin de bricolage de produit utilisé par Sofolk pour décaper la teinte et le vernis :D J'ai refait la teinte en cachant toutes les parties à ne pas peindre avec du scotch, ce qui n'avait pas été fait la première fois.

Image

J'en ai acheté 7L pour 20€ histoire d'être sûr de bien décaper et de pouvoir nettoyer les saletés :D (le kit en contient 500 ml :ph34r:) Du coup, je n'ai commandé que la teinte et le vernis chez Sofolk, ce qui m'a coûté 40€ B)

Pour vous donner une idée des défauts de ma réfection, voici quelques photos :

On voit très bien sur ces 3 premières photos la différence de teinte entre le plastique et le cuir mais surtout que j'ai passé le rouleau un peu comme un goret...

Image

Image

Image

Voici l'état du siège avant démontage.

Image

J'ai retiré le cache plastique qui contient les commande des sièges électrique. On voit nettement que la teinte réalisé par Sofolk n'est pas absolument identique à l'origine.

Image

Image

Avec un brosse à ongle et beaucoup beaucoup de diluant cellulosique. J'ai frotté presque sauvagement (si si :ph34r: ) jusqu'à obtenir un cuir décoloré et gris foncé. C'est très pénible, on y passe beaucoup de temps, beaucoup de papier absorbant et ça sent très fort.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En principe je m'arrêtais lorsque j'avais quelque chose dans ce goût là :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les détails pratiques, les tâches de teintes s'éliminent très facilement sur un parquet stratifié avec un peu de diluant. Le cuir ne craint pas le diluant en abondance, pas plus que mes mains. De même les plastiques, surtout les clairs comme les miens, reviennent plutôt bien avec le diluant mais il ne faut pas trop frotter sinon on finit par les lisser un peu. Il n'y a vraiment que les accoudoirs qui sont impossible à faire revenir impeccablement :( Ce qu'il faut savoir c'est que je n'ai pas pu refaire la teinte de mon cuir sans nettoyer les plastiques pour les remettre comme neufs, sinon on ne voyait plus qu'eux qui étaient sales :( La première fois j'avais tenté de peindre des plastiques avec la même teinte que le cuir mais celle-ci n'avait pas l'air de tenir suffisamment bien et le travail est colossal pour avoir un résultat impeccable. J'ai donc opté cette fois-ci pour le nettoyage en profondeur.
L'anecdote est que j'ai mis un mois à recevoir ma teinte et que ma voiture est donc restée un mois sans sièges. Je vous explique comment ma femme à hurlé au téléphone en appelant Sofolk quand je lui ai dit que les sièges resteraient dans le salon parce que je ne pouvais pas finir :rolleyes:

J'ai ensuite appliqué la teinte, mais cette fois-ci, j'ai pris soin de cacher toutes les parties à ne pas peindre avec du scotch B) de même j'ai démonté tout ce qui été démontable de manière à n'avoir aucune surface peinte en contact avec une autre surface lors du séchage (par exemple au niveau des articulations de l'accoudoir de la banquette arrière). Il est bien précisé qu'une surface peinte ne doit être en contact avec aucune autre pendant 2h. Sans cela, c'est comme si vous laissiez sécher une porte fraîchement peinte sur des cartons : vous voyez le résultat ?

J'ai malheureusement oublié de faire des photos de la peinture et du résultat avant le remontage, excusez moi. Voici donc les photos du résultat, une fois les sièges remontés.

L'assise du siège passager

Image

Les plastiques des portes. On distingue d'ailleurs sur cette photo les tâches de peinture qui datent du décapage dans le bourrelet du cuir collé sur la porte. Pourtant j'avais bien pris soin de tout cacher avec du scotch de peinture.
Image

Sur cette photo on voit que le résultat est impeccable et qu'il n'y a aucune bavure. Pour celà, il a fallu que je démonte l'accoudoir.

Image

Image

Les accoudoirs arrières, moins utilisés, sont beaucoup mieux revenu que les avant.

Image

On voit quand même la différence de teinte entre les plastiques et le cuir :( mais ça n'est pas d'un mauvais goût.

Image

Image

Attention :attention: Les plastiques autour des sièges avant ne supportent pas le diluant cellulosique. Ils se nettoyent en douceur sans insister avec du diluant synthétique, moins fort.

Image

Image

Le siège passager avant

Image

Image

L'accoudoir du siège conducteur. Si si, c'est bien le même qui était en photo tout à l'heure, décapé

Image

Le siège conducteur

Image

Image

Encore un autre exemple d'un résultat propre (encore que) impossible à obtenir sans démonter et cacher.

Image

Excusez moi pour les photos ternes en grand nombre, il n'y avait pas beaucoup de soleil et j'aime bien expliquer à fond ce que je fais avec plusieurs photos :)

ps : Pour l'anecdote, un siège d'E34 électrique et chauffant pèse 23 Kg

crazymac

Message par crazymac »

ccheval a écrit :Merci pour ce post j'en suis à la phase de l'huile et j'ai tout fait (décapage / ponçage / coloration / huile) en une journée :oupsss:

Je suis content d'apprendre que la teinture s'enlève à l'eau car j'en ai mis sur les plastiques...

Tu as des photos avant / après ?

Rectification : la teinte part à l'eau si elle n'est pas trop sèche (une semaine max environà, ensuite, il faut frotter très très fort ou avoir du diluant cellulosique.

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »