Pollution Au Contrôle Technique....

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Nico-R
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par Nico-R »

;) Re,

Je ne savais pas que BMW utilisait des sondes passives au dioxyde de Titanium :) .

Donc comme le principe "actif" est un variation de résistance, le signal de la sonde evolue entre "0 et 5V", les 5V comme déja dit etant la tension régulée fournie par le calculateur.

Le 12V étant bien entendu la tension de chauffage afin d'accélérer la mise en service de la régulation de richesse.

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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

Apparement, ces sondes seraient utilisées sur les modèles tounant avec les DME siemens MS40 et MS41 (Il doit y avoir que le M50B20tu il me semble :innocent: )

Je vais tester tout ca ce we pour voir si ma sonde fonctionne correctement...mais le top ce serai d'avoir un oscillo pour analiser le signal de sortie car je ne sait pas trop ce que ca va donner avec un multimetre numerique.... ;)

merci encore pour vos reponses !!
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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

hello tout le monde !!

Donc me voila de retour avec mes mesures....

Entre fil rouge et masse : 14.14v mesuré pour 12v théorique
Entre fil jaune et masse : 4.97v pour 5v théorique

Jusque là, tout va bien. :o
Par contre:

Entre fil noir et masse (voiture froide): de 0.17 jusqu'a 0.25 et + (ca augmentait au fur et a mesure que la voiture chauffait, mais je n'ai pas eu le tps de faire une mesure voiture chaude)
Je m'attendais a trouver une valeur entre 0.5v et 4.5v. :( Pourquoi la tension est-elle aussi faible ?
Le signal de la sonde ne serai-t'il pas compris enter 0v et 1v plutôt ?? :huh:

Enfin, j'ai mesurer la resistance du chauffage de la sonde (entre les fils rouge et blanc) et j'ai trouver 54 ohms.
C'est élevé, non ?

Moishe, peux tu mesurer la résistance entre ces 2 fils sur ta sonde ?
Ainsi que celle entre les fils noir et jaune. merci

Voila, merci d'avance pour votre aide !!
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marcorel
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par marcorel »

Salut,
Elle à l'air bien malade ta sonde :(
Vérifie quand même que le calculateur "envoie" bien les créneaux à 0 volts (passage de 14 à 0v sur le fil blanc ou tension moyenne comprise entre ces 2 valeurs si la fréquence de basculement est élevée)
Si c'est bon, ta sonde est en défaut puisqu'elle ne bascule jamais vers le +5V
Ca pourrait expliquer ton CO excessif (trop riche), le calculateur cherchant à compenser le signal pauvre émis par la sonde.
Le signal de la sonde ne serai-t'il pas compris enter 0v et 1v plutôt ??
Non, sur les sondes Titanium, c'est bien une valeur entre 0.5v et 4.5v que tu dois trouver ;)

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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

Elle à l'air bien malade ta sonde  
En fait ca me rassurerai que ce soit la sonde plutôt que le cata !! :P

Mais comment ferifier que le calculateur envoie des crénaux ?? j'ai seulement un multimetre numerique....
Non, sur les sondes Titanium, c'est bien une valeur entre 0.5v et 4.5v que tu dois trouver  
Extrait de ce lien
"L’élément sensible est une céramique de dioxyde de titane. Il existe différents types de sondes : 3 ou 4 fils, 12mm ou 18mm de filetage. La résistance de chauffage est de 4 à 7 ohms. Le signal de sortie oscille entre 0 et 1V ou entre 0 et 5V (en fonction du nombre de fils)...."

La phrase concernerai tous les types de sonde alors ?
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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

Je vient de trouver ca sur les sondes lambda: http://www.rgz-magnetimarelli.com/fr/prodo...mbdaSensors.pdf

Personne pour repondre a mes questions ??
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sebbike
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par sebbike »

Hello,
Juste un p'tit mot pour dire que comme tu le disais Jcd63, le débitmètre mesure le volume d'air qui traverse le venturi à l'intérieur, et admission directe ou pas, ca ne change rien. S'il y a plus d'air qu'à l'origine l'information est mesurée et l'info est transmise au calculo d'injection qui tient compte de ce paramètre.

Si tel n'était pas le cas, toutes les voitures équipées d'admission directe (et de débimètre !) ne fonctionneraient pas terrible car le ratio air/essence mesuré ne serait pas le bon

Bon courage pour la suite

Seb ;)
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jcd63
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

hello !!

Bon ce we j'ai complété mes mesures de sonde lambda.
Donc moteur froid, entre fil noir et masse, je trouve environ 0.17v, puis ca grimpe jusqu'a environ 0.22v (en 5 minutes environ), puis ca redescend pour se stabiliser a 0.1v moteur chaud....

Alors je comprend rien :huh:

qq'un pour m'aider ?

merci!
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par marcorel »

salut,
Mais comment verifier que le calculateur envoie des crénaux ?? j'ai seulement un multimetre numerique....
Avec un multimètre numérique, on peut faire pas mal de chose.
Leurs fréquence d'affichage tourne souvent autour de 2 à 3 hertz.
Lorsque la tension à mesurer dépasse cette fréquence, l'affichage ne peut pas suivre et le multimètre a tendance à intégrer ce signal et tend à afficher la valeur moyenne du signal.(si la fréquence du signal n'est pas trop élévée, bien sur)
En clair, avec des créneaux de 14v d'amplitude et présent 50% du temps, tu dois pouvoir espérer que le multimètre affiche une tension de l'ordre de 7 volts (+50% :P )
Ce n'est absolument pas précis, mais c'est pas grave.
Donc, 3 possibilités en testant ce fil:
- 14 volts ---> pas de créneaux donc pas de commande issue du calculateur (pas bon du tout :( )
- 0 volt ---> pas de créneaux mais commande permanente du chauffage issue du calculateur (chauffage permanent de la sonde :huh: )
- entre 2 et 10 volts ---> présence de créneaux issus du calculateur (tout va bien B) )

Le circuit de mesure d'O2 est le suivant (c'est toi qui l'a écrit d'ailleurs)
+5V du calculateur siemens------ fil jaune sonde(résistance variable de la sonde)fil noir sonde----calculateur(résistance fixe)----masse
Si tu récupères une tension toujours très faible sur le fil noir c'est que la résistance variable de la sonde a une valeur très supérieure à la résistance fixe du calculateur.
Ulambda = Urèf(+5v)xRfixe/(Rfixe+Rsonde).
Ce comportement n’est pas trop logique surtout à froid ou le moteur est enrichi ; cette tension devrait approcher les 5 volts de temps en temps.

Donc en considérant que la commande de chauffage arrive bien, je pense que ta sonde est HS
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Re: Pollution Au Contrôle Technique....

Message par jcd63 »

Merci bien pour tes explications marcorel :amen:

donc, je ferai le test des crénaux ce we !!
Il faut que je mette le calibre du multimetre sur "volt continu" alors ?

Pour info, j'ai trouvé ce site bien interressant aussi...mais en anglais :P : http://www.lambdapower.co.uk/
Et sur ce site aussi ils disent que la tension de sortie est située entre 0 et 1v :

http://www.lambdapower.co.uk/TechNotes/Tech-5.asp

mais dans tout les cas ma tension a moi est trop basse...
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